fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Grand Place à Bruxelles

Les quartiers de Bruxelles : Saint-Géry et Sainte-Catherine

Views 422

Les quartiers de Bruxelles possèdent tous une histoire et chacun leur secret ! Pour le quartier de Saint-Géry, c’est qu’il n’était qu’un marécage, où le duc de Basse Lotharingie bâtit son camp fortifié, le Castrum. C’est donc le berceau de la capitale belge, où les premières maisons en bois sont apparus pour construire les prémisses de la ville. Nous vous avons déjà parlé du quartier du Sablon, mais pas encore de celui de Sainte-Catherine. Il est réputé pour ses restos, lieux tendance et sa vie nocturne ! Sans parler de son patrimoine historique et architectural qui vaut clairement le détour ! 

Le quartier Saint-Géry

Ce n’était qu’un marché aux poulets sur un îlot, c’est devenu l’un des quartiers les plus vivants de la capitale. Très branché, il grouille de bars tendance et ne désemplit pas d’étudiants. Le Zebra, le Mapa Mundo, le Roi des Belges, sur la place Saint-Géry, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous détendre et prendre un apéritif. Non loin de la place Saint Géry, la rue Antoine Dansaert reflète l’évolution du quartier. Les designers, bijoutiers, couturiers et les galeries alternatives ont envahi les lieux. Avis aux amateurs de restos branchés : il y en a pour tous les goûts, depuis le bar à tapas Comocomo à la cuisine orientale de La Casbah.

Halles de Saint Gery dans la soirée dans la vieille ville de Bruxelles

Halles de Saint-Géry, dans la vieille ville de Bruxelles

Mais le cœur du quartier Saint-Géry, ce sont les Halles. Style néo-Renaissance flamande, mélange de fer et de verre, l’architecture du bâtiment vaut le détour. Tout démarre avec une fontaine provenant de l’abbaye des Grimbergen (comme la célèbre bière belge). On est alors au 18ᵉ siècle, la fontaine est le centre d’une place publique qui fait office de marché. Les Halles sont construites un peu plus tard, en 1881. Pendant près de 100 ans, elles restent un lieu de commerce animé. Depuis quelques années, les étals ont laissé place aux expositions. Pour connaître le programme d’animation culturelle, rendez-vous sur le site officiel du centre. Enfin, l’église Saint-Géry et la rue des Chartreux, située derrière les Halles méritent le coup d’œil.

Le quartier Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine, qui domine la place du même nom, suscite l’intérêt pour le mélange architectural dont elle témoigne. Originale, elle tire ses influences des styles gothique, roman et renaissant à la fois. Située sur l’emplacement de la Chapelle Sainte-Catherine datant du 13ᵉ siècle, l’église actuelle est beaucoup plus récente puisqu’elle fut bâtie vers 1854. La place rappelle l’ancien port de Bruxelles dont les quais furent comblés pour en construire un nouveau.

Église Sainte-Catherine à Bruxelles

L’Église Sainte-Catherine à Bruxelles

De son passé maritime, la place garde aujourd’hui les célèbres restaurants de poisson et de fruits de mer. Tous les jours, un marché de fruits et légumes anime la place qui se remplit notamment à l’heure du déjeuner. En plein cœur de la place, une ancienne centrale électrique des années 1900 a été transformée en centre d’art contemporain. Ce bâtiment de briques rouges consacre aujourd’hui ses 1000 m² à la création et aux nouvelles tendances artistiques.