Parmi les millions de planètes de l’univers, Georges Lucas a choisi le Grand Sud tunisien.
Ce n’est pas pour rien que le premier film de la « Guerre des étoiles » (« Un nouvel espoir » – Episode IV), tournée en 1976, commence à Tatooine, ville désertique au bord de la République.
Le nom hollywoodien rappelle étrangement une ville désertique bien réelle, Tataouine, située effectivement à l’extrême Sud du de la Tunisie…
Depuis 30 ans, l’armée de Lucas est atterrie à plusieurs reprises dans le Sahara tunisien pour tourner les six épisodes de sa saga légendaire.
Beaucoup de vestiges de ce passé galactique sont encore visibles dans le désert.
Au détour d’une dune, la Rébellion gronde toujours… et l’Etoile de la Mort pourrait être cachée dans les gorges impraticables des montagnes désertiques.
A Matmata, les fans viennent par cars entiers de Djerba pour visiter ce qui reste du tout premier tournage. Certains ont même fait des expéditions pour comparer les lieux aux images des films.
Que la Force soit avec eux ! Car Jedis, droïdes et hyperdrives ont laissé des traces impressionnantes éparses sur 200 kilomètres de désert. Surtout dans la région de Douz.
Dans le chott El Jerid Lucas avait creusé des cratères et aménagé la ferme où Luke Skywalker admire les deux soleils. En été, par 50 dégrées (réels, pas galactiques), le repérage des cinéphiles peut devenir difficile. Imaginez alors la chaleur qu’ont dû éprouver les acteurs !
Les sites les mieux préservés sont près d’un autre lac salé, le chott el Gharsa, entre Tozeur et Nefta. Ici, la visite en 4×4 – des montagnes russes ! – est obligatoire pour découvrir la « grande dune » de l’Episode IV. Malheureusement, le squelette du dragon Kreyt a disparu depuis bien longtemps… Pas loin de la grande dune, dans un cuvette, grande trouvaille : un village en papier mâché. C’est Mos Espa. Rappelez-vous des «vaporateurs» ! |
La piste pour Mos Espa présente une autre attraction : Ong Jmel (le « rocher du chameau »). Ici, Lucas a fait passer la course des modules de « La menace fantôme ».
Toujours ici – et oui, le site est populaire à Hollywood ! – il y a la vallée utilisée pour le tournage de « Le Patient anglais ».
Plus prosaïquement, aujourd’hui des enfants vont accourir dès votre arrivée pour vous proposer des bijoux ou échanger des pièces d’euros en dinars. Rencontre galactique !
Pour localiser les sites de Star Wars en Tunisie : http://www.toysrgus.com/travel/tunisia.html
Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com