fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Aéroport de Dubrovnik - Diviser

Supporters – Fiers d’être croates

Views 36

Tout croate qui se respecte possède sa parfaite petite panoplie de supporter : maillots, écharpes, bonnets, casquettes et autres drapeaux de voiture se conjuguent ainsi allègrement avec le drapeau au damier rouge et blanc. Ce charmant équipement devient vite omniprésent dès que l’une des équipes nationales, surtout celles de football et handball se retrouve sur le devant de la scène lors d’une compétition de grande envergure.

Une supportrice croate

Les villes se transforment alors en tribunes de stades aux allures de gigantesque drapeau croate le long des multiples écrans géants qui fleurissent aussi bien sur la place principale de Zagreb que dans les anciens marchés aux poissons des îles dalmates. La vie s’arrête tout simplement le temps d’une mi-temps et si l’ambiance est généralement bon enfant, l’alcool coule à flots et mieux vaut ne pas supporter l’équipe adverse sous peine de devoir rapidement payer une tournée trop générale… Expérience hélas vécue lors du récent championnat du monde de handball remporté par la France !

La place Jelacic à Zagreb un soir de match

Cette fierté nationale s’explique par la jeunesse de la République de Croatie, par un peuple sportif par nature et donc par un pourcentage de sportifs de haut niveau impressionnant pour un pays d’à peine plus de quatre millions d’habitants. Citons entre autres Goran Ivanisevic, Zvonimir Boban, Drazen Petrovic, Janica Kostelic,…et de nombreux autres sportifs aux noms et prénoms massacrés sur les ondes des radios et télés fançaises. Ces footeux, basketteurs, handballeurs, tennismen, skieurs,…sont tous plus motivés les uns que les autres lorsqu’ils revêtent le maillot à damier et autant de raisons de pousser les croates à utiliser des infrastructures sportives de qualité et en nombre important dans le pays. N’hésitez pas à aborder les thèmes sportifs avec vos hôtes croates ; vous serez étonnés de leur culture sportive.

Voir également notre activité : Visite d’une journée à Monténégro

 

Supporters

Michel Forissier