fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Porte de Brandebourg - Bâtiment du Reichstag

Tiergarten Nord

Views 40

Les découvertes du nord du parc

Le Carillon de Tiergarten

Le Tiergarten, immense parc en plein cœur de Berlin , est le poumon de la ville. C’est un peu comme si le Bois de Boulogne se trouvait à la place du Marais à Paris ! Il fait bon s’y promener été comme hiver, et découvrir en son sein quelques curiosités de la ville.

En se baladant au Nord du parc, en partant de l’Est (plus précisément du Reichstag), on découvre une tour noire moderne. Il s’agit du Carillon de Tiergarten, érigé en 1987 grâce au mécénat de la fondation royale néerlandaise. Ses 68 cloches retentissent pour les grands événements mais aussi tous les dimanches de mai à septembre. Ces jours-là, le carillonneur, Jeffrey Bossin, peut aussi bien jouer des grands airs classiques que des chants populaires. Ecouter ces concerts dans l’herbe au pied de la tour est très agréable. D’autre part, la visite du Carillon vaut surtout pour sa superbe vue en son sommet.

La Maison des Cultures du Monde

Plus loin dans le parc, le long de la John-Foster-Dulles Allee (qui se trouve à proximité de la rivière Spree), nous découvrons la Maison des Cultures du Monde, vaste centre de congrès et d’expositions destiné à promouvoir les cultures non européennes. Si l’architecture extérieure est intéressante avec sa grande voûte, il faut vraiment entrer et flâner dans l’une des expositions ouvertes au public. Ici ont présenté leur travail de nombreuses personnalités : Susan Sontag, Elia Suleiman, Salman Rushdie, Kenzaburo Oe…

La Colonne de la Victoire

En continuant notre balade verte, nous tombons sur le château de Bellevue (Schloss Bellevue), la résidence officielle du président de la République allemande (un titre seulement honorifique). Construit à la fin du 18ème siècle, le bâtiment et son parc témoignent du style néo-classique allemand. On ne le visite pas mais on s’attarde bien quelques minutes devant sa façade magnifique.

Enfin, nous nous retrouvons sur un immense rond-point, le Große Stern (« la grande étoile »), où est érigée la Siegessaüle, la Colonne de la Victoire. Construite entre 1865 et 1873 pour symboliser les victoires prussiennes contre Napoléon, la colonne de 53 mètres offre une superbe vue sur tout le Tiergarten pour une somme modique : 2,20 euros.

Informations pratiques

Le parc de Tiergarten se trouve en plein cœur de Berlin. Pour effectuer cette balade d’ouest en est, descendre à la station Bellevue (lignes S5, S7, S9 et S75). Dans l’autre sens, partir du Reichstag.

Bonne page informative sur le Carillon de Berlin (en Anglais) http://www.carillon-berlin.de/index-eng.htm

Site officiel et programmation de la Maison des Cultures du Monde (en Allemand ou Anglais) http://www.hkw.de/

Page informative Wikipédia sur la Siegessaüle, la Colonne de la Victoire (en Français) http://fr.wikipedia.org/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com