fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Hambourg - Berlin

Berlin

Views 42

La question que les français se posent plusieurs fois par jour à Berlin, et ce où qu’ils soient dans la ville, est : "là, est-ce que j’aurais été à l’Ouest ou à l’Est ?".

BerlinLa question est pertinente étant donné qu’à une époque, quelques mètres faisaient la différence. Et quelle différence !

Berlin est une ville qui fascine et qui continuera de fasciner. Difficile de trouver un lieu qui regorge autant d’histoire, à chaque coin de rue.

On pourrait même dire que Berlin a été pendant une bonne quarantaine d’années le point symbolique d’une page d’histoire mondiale assez conséquente : la guerre froide.

Un homme politique se lâchait pendant la semaine où que ce soit sur la planète : le résultat était visible immédiatement, dans la rue à Berlin.

La vie quotidienne était le reflet permanent de l’état des relations internationales.

Peu de villes ont pu se permettre ce luxe. D’où son surnom de "baromètre de la détente est-ouest" …

Voir aussi notre activité coup de coeur : Croisière, dîner et concert au Palais de Charlottenburg

Tag Berlin Les allemands ont quelques problèmes avec leur histoire, tout particulièrement à Berlin.

Dès qu’il est question d’architecture, les débats deviennent interminables afin de savoir si le bâtiment ne rappelle pas trop une des époques de leur histoire, que certains préfèreraient ne pas se voir aussi ostensiblement rappelée.

Le subjectif aidant, les débats peuvent être houleux.

Berlin présente donc un festival de n’importe quoi architectural tout à fait réussi et envoûtant.

La ville ne connaît pas vraiment de limites dans son audace architecturale, d’où un résultat décapant qui fait clairement le charme de la ville.

Reichstag BerlinVous verrez donc un Reichstag, bâtiment d’une autre époque, avec un toit en verre (oui, il a eu brûlé et la seconde guerre mondiale a tenu à lui refaire la façade) à côté de la porte de Brandebourg dont le quadrige (le char gréco-romain posé dessus) a tourné plusieurs fois de sens au cours de l’histoire et que Napoléon avait piqué en passant au début du XIXème.

Les allemands, taquins, vous le rappelleront parfois.

Une tour pointue, la "Fernsehturm", ancien symbole de l’Est, à côté du quartier médiéval à l’origine de la ville, le tout à côté de la célèbre Karl Marx Allée (vous constaterez par vous même, à peine large : pensez à l’art communiste).

Berlin Imaginons une ville qui dans l’histoire a été un matin de 1961 coupée en deux par des barbelés et des soldats au milieu de la rue, puis en quelques jours, par un mur, qui ne cessera de s’élever davantage, de s’élargir, de se faire décorer, mais uniquement d’un côté.

Ce, pendant 29 ans. Ce soir là, il ne fallait pas avoir oublié sa voiture chez un ami et être rentré à pied …

Cette histoire truculente a laissé des marques, encore visibles aujourd’hui si vous vous promenez dans la ville.

En étant attentifs, vous pourrez même encore voir quelques bouts d’un petit mur discret de 3m80 de haut. Outre l’architecture, les traces de cette histoire passionnante sont partout, dans l’air et chez les gens. Qu’attendez-vous ?

Jean Rodriguez © Azurever.com