fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Repas face à la mer

Une tradition culinaire riche

Views 1.66k

Vieille de plus de 25 siècles, la Grèce possède l’une des plus anciennes et des plus savoureuses cuisines au monde avec une tradition culinaire de saveurs, d’arômes, de produits et de techniques qui remonte à l’Antiquité.

Femme préparant des aliments dans un cours de cuisine traditionnelle

Groupe d’amis apprenants la cuisine grec

Une tradition culinaire au fil des siècles

Au fil des siècles, les modes de préparation des aliments ont été transmis de lieu en lieu et de génération en génération pour aboutir aujourd’hui à ce qu’on appelle la « cuisine traditionnelle grecque », cuisine cultivant avec art les mélanges de goût et d’épices. Mais à travers ce patchwork de mets et de recettes, la cuisine grecque a su s’adapter aux régions qui composent le pays, en accommodant ses plats aux produits locaux offerts par les différentes régions, ce qui a conduit à la création de cuisines traditionnelles locales.

Une salade grecque pour le dîner, c'est sain.

Homme versant de l’huile d’olive sur une salade grecque.

Elle a su également s’adapter aux influences extérieures, turques principalement, que l’on retrouve dans la préparation de certains plats (le tzatziki ou la célèbre moussaka par exemple). Les Grecs ont une alimentation saine à base de produits issus de leurs terres (salades, légumes, fruits, plantes et herbes…) accompagnée de vins locaux.

Repas grec - tradition culinaire

Repas face à la mer

Il faut goûter aux olives de Calamata, aux aubergines d’Argos, aux artichauts de Dalamanara ou à la cerise sucrée Koum-Kouat que l’on trouve uniquement à Corfou, dans les îles Ionniennes, ainsi qu’au briam (légumes variés à l’huile d’olive cuits au four) ou au souvlaki (viande grillée servie dans une galette de pain : la pitta)

Un repas sain 

Le grec mange peu de viande, mais quand il en mange, les viandes sont généralement rôties à la broche, grillées en brochettes ou hachées en compagnie de légumes. Le fromage constitue la principale source de protéines. Une journée grecque commence par du pain frais et du fromage (habituellement de la feta, fromage national de la Grèce) accompagnés de café bien fort. Viennent ensuite deux repas copieux, quoique frugaux, avec hors d’œuvre servi dans des ramequins et accompagnés de pain de campagne, d’olives, de salades, de légumes frits ou farcis et de fromage.

fromage - tradition culinaire

Fromage Grec

La majorité des fromages proviennent de lait de chèvre ou de brebis et sont tendres et crémeux. Le repas se poursuit avec des pâtés chauds, des assiettes de poissons ou de viandes grillées. Accompagnées de légumes farcis et s’achève par un morceau de fromage, les Grecs gardant les desserts pour les occasions spéciales ou comme encas dans l’après-midi. Il ne faut pas oublier la carafe de vin sur la table et le café grec en fin de repas.