fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - Libre de droits

Que voir et que faire au Cap Ferret ?

Mis aux devants de la scène cinématographique par le film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, le Cap Ferret jouit depuis quelques années d’une renommée grandissante pour des vacances dépaysantes et reposantes. Très prisée pour ses longues plages de sables fins, ses spots de surf et ses magnifiques paysages marins, la presqu’île de Lège Cap Ferret s’étend sur 25 km et compte pas moins de 10 villages pittoresques. En famille, entre amis ou en couple, pour un week-end ou un mois, les activités ne manquent pas pour faire de vos vacances au Cap Ferret un moment de détente rythmé au bruit des vagues. Profiter et se ressourcer sont les maîtres mots de la presqu’île, qui vous offre un cadre de vie exceptionnelle pour des vacances inoubliables.


Visiter les villages ostréicoles

huître - Arcachon Bay

Avec un pied dans l’océan Atlantique, et l’autre dans le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret jouit d’une renommée mondiale pour ses huîtres, et à juste titre. Vous ne pourrez donc décemment pas envisager un séjour sur la presqu’île sans vous aventurer dans les villages ostréicoles qui la composent. Leur douceur de vivre reflète l’âme de la région et vous promet des excursions pleines de belles surprises.

Sans conteste, nous vous recommandons une escapade au village de l’Herbe pour admirer les cabanes ostréicoles conservées avec soin par les habitants. Vous pourrez également escalader la Dune éponyme, qui offre un superbe panorama sur les toits des maisons ostréicoles et le bassin. À voir également : Le Canon et Piraillan, deux villages qui vous offrirons des balades hors du temps, et vous permettront de découvrir les activités de la pêche et de l’ostréiculture. Vous ne manquerez pas, enfin, de croiser quelques bonnes adresses pour vous régaler des meilleures huîtres de la région, ainsi que de poissons fraichement pêchés.

Prendre le temps au village du Cap Ferret

Dune du Pilat - Arcachon Bay

Ici, tout respire le calme et la tranquillité, ce qui vous donnera envie de ralentir le rythme et de tout simplement prendre le temps. Le village du Cap Ferret recèle de nombreuses pépites, notamment la plage du Mimbeau, à découvrir idéalement à marée basse. Elle dévoile un magnifique panorama sur l’océan, le bassin et le phare du Cap Ferret. Vous pourrez également profiter de cette vue en longeant la Conche du Mimbeau. Vous traverserez alors le désormais connu quartier des 44 hectares, où l’on déniche les plus belles et les plus anciennes villas de la presqu’île. Certaines n’ont même pas l’eau courante !

Prendre d’assaut le phare du Cap Ferret

Le Phare du Cap Ferret - Arcachon Bay

De par sa position stratégique, le phare du Cap Ferret est le seul phare de tout le bassin d’Arcachon et guide les navigateurs depuis des décennies. Après avoir monté les 258 marches qui vous mèneront à 52 mètres de haut, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat, les longues plages de l’océan Atlantique, et les centaines de pins maritimes qui composent la flore de la presqu’île.

À la redescente, ne manquez pas de faire une halte dans la boutique du phare, où vous pourrez dégoter de jolis souvenirs. En sortant, engagez-vous sur le sentier boisé qui contourne le phare, il vous offrira différents points de vue de l’édifice.

Découvrir l’île aux Oiseaux à bord d’une pinasse

La pinasse est un petit bateau à fond plat, typique du bassin. N’hésitez pas à en emprunter une pour vous lancer à la découverte du bassin. Vous aurez certainement la chance de rencontrer des locaux du Cap Ferret, qui se feront un plaisir de vous apprendre les secrets de la région. Un moyen original et enrichissant de s’imprégner des richesses du Cap Ferret.
Aux abords de l’île aux Oiseaux, vous découvrirez les célèbres maisons de bois montées sur pilotis, entourées d’eau à marée haute, et posées sur des bancs de sables et de végétations à marée basse. Tous les locaux du Cap Ferret vous le diront, l’île aux Oiseaux est à voir au moins de deux fois pour l’admirer dans tous ses états !

Une fois sur place, vous pourrez jouer les Robinson sur les conseils du gardien de l’île afin de préserver la beauté et la richesse de ce site protégé.

Profiter des plages océanes et s’initier au surf

Sur la côte atlantique du Cap Ferret, vous pourrez profiter de balades interminables le long des plages océanes. Le sable fin et le doux bruit des vagues sur des kilomètres seront vos meilleurs alliés pour vous ressourcer et profiter de l’instant présent. Vous pourrez également y faire des découvertes étonnantes, comme sur la plage de l’Horizon, où de nombreux blockhaus font encore face à l’océan.

Prisées par les surfeurs pour leurs conditions propices aux sports nautiques de glisse, les vacances pourraient aussi être l’occasion de se jeter à l’eau et de s’initier au surf… Où alors d’admirer tranquillement les sportifs, depuis sa serviette sur le sable chaud !

Escalader la Dune du Pilat

Dune du Pilat - Dune

Visible depuis tous les recoins de la presqu’île, la majestueuse Dune du Pilat est un emblème de la région. Visitée chaque année par des milliers de visiteurs du monde entier, elle est unique et offre une expérience touristique véritablement inédite.

Trois kilomètres de long, 500 mètres de large, 109 mètres de haut : l’ascension de la dune ne se fait pas sans huile de genoux, mais elle vous offrira une vue à couper le souffle sur l’île aux Oiseaux, les bancs de sable, et le dessin des courants marins. Une fois au sommet, admirez simplement… Avec l’agréable sensation que le monde est à vos pieds. En fin de journée, peut-être aurez-vous la chance de contempler l’un des plus beaux coucher de soleil de votre vie.

Après les efforts de l’ascension, place aux plaisirs de la descente à travers les pans de la dune : courses, roulades et fous rires seront au rendez-vous pour les petits, comme pour les grands !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :