Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Fond de coquilles de lambi ou de coquilles de strombe géant. Motif de coquilles d'escargots roses. Pile de coquillages en gros plan. Antilles françaises.

À Vieux Bourg, fête du lambi

Views 2.49k

En Guadeloupe, la capitale du lambi est à Vieux Bourg. Ce petit village de pêcheurs, entouré par la mangrove, se cache au bord du grand-cul-de-sac marin. 

Venant de Pointe-A-Pitre, quittez la route N5 avant Morne-à-l’eau sur la gauche D107 pour trouver le petit port en face de l’îlet Macou. En Guadeloupe, la capitale du lambi est à Vieux Bourg. Ce petit village de pêcheurs, entouré par la mangrove, se cache au bord du grand-cul-de-sac marin. Venant de Pointe-A-Pitre quittez la route N5 avant Morne-à-l’eau sur la gauche D107 pour trouver le petit port en face de l’îlet Macou. Une fois l’an, le centre associatif Cape du Nord Grande-Terre organise une fête consacrée au lambi : Discussions sur ce magnifique crustacé à la coquille sertie de nacre rose irisé, mollusque marin gastéropode appelé aussi Strombe géant ou oreille de mer.

Fontaine près du Marché Central à Pointe-a-Pitre, Guadeloupe

Fontaine près du Marché Central à Pointe-a-Pitre, Guadeloupe

Jadis, les esclaves s’en servaient pour annoncer les évènements de morne à morne (d’une colline à l’autre). La conque de lambi servait aussi aux monuments funéraires comme à Ste Rose ou sur la plage du souffleur au cimetière de Port Louis. Aujourd’hui, la conque prévient du retour des pêcheurs mais surtout de souvenir pour les vacanciers.(attention, ne voyage en avion que dans la soute). En bordure de mer, de nombreux stands exposent créations artisanales, pâtisseries et sorbet coco, fruits et punch locaux. Dans une ambiance musicale zouk, le lambi est dégusté à toutes les sauces ! La recette au lambi !

Délicieux lambi créole, plat de fruits de mer typique des Caraïbes

Délicieux lambi créole, plat de fruits de mer typique des Caraïbes

Manger le lambi

Plus de 3 tonnes de sa chair sont vendues à cette occasion. Une vingtaine de restaurateurs proposent leurs mets à base de lambi : Soupe, brochettes, fricassées, du boudin, des Dombrés sorte de boulettes de pâte et du poulet farci au lambi ! Un coin repas prévu pour déguster sur place ; d’autres visiteurs emportent leur plat à la maison. Il faut savoir que la pêche du lambi est très règlementée et cette manifestation culinaire de trois jours connaît un grand succès en novembre. Les cuisiniers, exposants et marins-pêcheurs donnent à Vieux Bourg  un nouveau dynamisme. Vieux Bourg est un excellent point de départ pour découvrir la mangrove.

Fond de coquilles de lambi ou de coquilles de strombe géant. Motif de coquilles d'escargots roses. Pile de coquillages en gros plan. Antilles françaises.

Fond de coquilles de lambi

Cette zone forestière humide caractéristique des régions intertropicales couvre plus de 6.200 ha de l’archipel. Les eaux de ruissellement terrestre alimentent cet  écosystème   (Vieux Bourg est au bout de la région des grands fonds) et en aval par les marées. La mangrove stabilise le littoral, protège des tempêtes et des inondations, sert de nurserie aux poissons et crabes de mer. Malheureusement, le développement industriel dégrade cette forêt : défrichement et remblais pour créer des axes de circulation, à Jarry par exemple. Plusieurs possibilités pour accéder à cette réserve naturelle classée : kayak, vttt des mers ou bien balade en bateau et parfois repas compris. Vous rencontrerez des hérons, poules d’eau et sous les palétuviers les fameux crabes de terre que la commune de Morne-à-l’eau fête chaque année à Pâques. Les kabriyélè, chasseurs de crabes, les vendent au bord des routes.