fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Caldeira de Santorin - Mykonos

Achaia Clauss, environs de Patras

Views 1.43k
Vignes dans le domaine de Achaia Clauss

Grèce présente un climat idoine pour le vin : soleil et sols calcaires.

Vous remarquerez que certains régions, parmi lesquelles le Péloponnèse, sont en partie recouvertes de vignes : la question que tout bon français se pose alors est de savoir s’il en résulte quelques vins à découvrir.

Sans vouloir dresser un tableau trop sombre de la Grèce dans ce domaine, il convient avant tout de préciser que ce pays possède peu de bons vins.

Certains, certes peu nombreux, ont cependant une réputation, méritée, qui dépasse largement la Grèce. C’est le cas du « Mavrodaphne » de Patras.

Le château, situé sur les hauteurs de Patras, se nomme « Achaia Clauss ». Il est possible de visiter les vignes et surtout les caves du château : les propriétaires offrent à la fin de la visite une dégustation gratuite de quelques vins de la propriété.

Fût de Mavrodaphné

Les groupes arrivent sporadiquement et en continu pendant la journée : visites et dégustations s’organisent alors spontanément.

Ce château produit un des vins les plus célèbres de Grèce : le « Mavrodaphne ».

C’est un vin rouge liquoreux que l’on boit généralement en apéritif ou en dessert. Si vous êtes attentifs, vous pourrez le repérer dans un grand nombre de concours internationaux de dégustation.

Le château propose également des vins blancs et rouges classiques. Le domaine mélange savoir-faire vinicole allemand (comme le nom le suggère, les fondateurs étaient allemands) et tradition grecque : aux dires des responsables, c’est le secret de leur réussite.

Cour intérieure du château de Achaia Clauss

Le château garde des fûts de toutes les cuvées depuis la création du domaine.

Si la majorité ne peuvent en toute évidence pas être dégustées, elles laissent cependant entrapercevoir aux visiteurs un échantillon de leur histoire : les tonneaux imposants et anciens, certains datant de la fin du XIXème siècle, suintent au niveau de la jointure du bas.

Un sirop sucré se forme sur le rebord en bas : vous pourrez ainsi goûter.

Fûts dans les caves du domaine

Si l’envie vous en dit, vous pourrez prolonger la dégustation dans des salles voûtées en pierre où un petit bar vous proposera d’autres crus. Le tout avec vue sur le golfe de Patras !

Informations pratiques : le domaine est ouvert à la visite de 11h à 20h (pendant l’été). Depuis le port de Patras, tout chauffeur de taxi qui se respecte vous y mènera en une dizaine de minutes.

Jean Rodriguez © Azurever.com