fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Zakinthos - MV Panagiotis

Les jours feriés, les fêtes et les festivals en Grèce.

Views 1.42k

Fêtes & festivals :

Chaque année, un grand nombre d’évènements sont organisés dans l’Attique et sur les îles avoisinantes.

festival_large

Ainsi, de comédies musicales ultra modernes à des évènements théâtraux mondiaux en passant par de simples représentations locales, vous aurez le choix entre un panel de festivals riche et coloré.

Le plus connu de ces évènements annuels est le festival d’Athènes (l’évènement culturel majeur de la ville), dont une grande partie a lieu dans le théâtre d’Hérode Atticus dans l’Acropole (où sont joués les grands drames grecs antiques).

Opéras, danses, représentations théâtrales, concerts de musique classique ou de jazz et ballets vous attendent dans ce lieu des plus féeriques !

Histoire ancienne - Tourisme

De plus, le grand Megaron (Athens Concert Hall), dont la scène est en plein air, accueille chaque année concerts, ballets et opéras dont les performances sont signées des plus célèbres artistes grecs, voire même internationaux. 

Les jours fériés :

En Grèce, les principaux jours fériés sont le Nouvel An, l’Epiphanie, le Vendredi saint, le dimanche de Pâques, la fête nationale (le 25 mars), le fête du Travail (le 1er mai), l’Assomption (le 15 août), la commémoration du « non » (le 28 octobre), Noël et la Saint Etienne (le 26 décembre).

Journée Ohi - Grèce

La commémoration du « non » est une fête nationale célébrée en l’honneur du refus par les grecs pendant la deuxième guerre mondiale de voir les troupes de Mussolini traverser leur pays. Toutefois, les plus grandes fêtes demeurent celles de l’Epiphanie et de Pâques.

Pour l’Epiphanie, un crucifix est immergé dans la mer Méditerranée et les fidèles doivent plonger pour aller le rechercher. Si vous voulez assister à cette représentation, le mieux est d’aller au Pirée.

C’est là que le spectacle est le plus impressionnant. Quant à Pâques, c’est une date très importante pour les grecs orthodoxes. Elle est donc fêtée dignement : messes, processions religieuses, musiques et chansons ont lieu partout du lever au coucher du soleil.

Ensuite, la journée se termine le plus souvent par un repas pris à l’extérieur. Un mouton entier est cuit à la broche au milieu de tous et dégusté entièrement.

Si cela vous tente, sachez que quelques restaurants dans le quartier de Plaka proposent aux touristes de faire cuire un mouton à la façon traditionnelle et vous pouvez même, si vous le désirez et pour le même prix, tourner la broche au-dessus des braises !

Séverine Mael © Azurever.com