fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Porte de Brandebourg - Bâtiment du Reichstag

Le quartier du Schloss Charlottenburg

Views 36

La façade du ChâteauLe quartier du Schloss Charlottenburg se trouve au nord-ouest de la ville, un peu au nord de Zoologischer Garten et de l’Université Technique (TU).

Il n’y a pas véritablement de station de métro proche du château de Charlottenburg.

Mieux vaut s’y rendre en bus, à partir de Zoologischer Garten.

La visite du château se fait tous les jours de la semaine sauf le lundi, et on peut acheter un pass qui donne également droit à la visite du parc (dont l’entrée en elle-même est gratuite) et de tous les bâtiments annexes pour seulement 7,50 euros.

La statue équestre du Grand Electeur, dans la Cour d’HonneurLe château de Charlottenburg était la résidence d’été des rois de Prusse et fut érigé au 17ème siècle, même si le siècle suivant permit de nombreux ajouts architecturaux.

C’est en l’honneur de Charlotte, l’épouse du roi Frédéric 1er, que fut baptisé le château.

Des galeries de peinture (permanentes ou temporaires) sont à visiter mais le meilleur reste la visite des appartements de Frédéric II (celui de la statue équestre d’Unter den Linden), dont le luxe n’a rien envier aux appartements de Versailles).

Après avoir visité le château, rien de tel qu’une balade à pied ou en vélo dans le parc.

Le fleuve de Berlin, la Spree, y passe, et de petits étangs contribuent à y mettre une ambiance bucolique.

Au printemps ou en septembre, c’est superbe.

Quelques bâtiments, dont le pavillon Schinkel ou le belvédère (où se trouve une belle collection de porcelaines, pour les amateurs), sont à admirer de loin, mais on s’arrêtera devant le mausolée (fermé en hiver), majestueux avec ses colonnes doriques.

L’OlympiastadionPas vraiment dans le quartier du château mais toujours plus à l’ouest de la ville, on peut aller visiter l’OIympiastadion, le stade olympique de Berlin, qui fut érigé pour les Jeux de 1936 et accueillit en 2006 FranceItalie, la finale de la Coupe du Monde.

L’entrée est fixée à 4 euros. Si on n’est pas spécialement fan de sport, on peut quand même s’intéresser à tous les stigmates du nazisme qui parsèment le lieu, dont les plaques clouées près de la vasque olympique…Impressionnant.

 Informations pratiques

> On peut se rendre au Schloss Charlottenburg en descendant aux stations du U-Bahn Richard-Wagner-Platz ou Sophie-Charlotte-Platz, puis marcher.

Ou alors prendre le bus, numéro 145 ou 210. Pour se rendre à l’Olympiastadion, on descend à la station U-Bahn du même nom.

Le site officiel du Schloss Charlottenburg [en Allemand ou Anglais] http://www.schlosscharlottenburg.de/

Le site de l’Olympiastadion (en Allemand ou en Anglais) http://www.olympiastadion-berlin.de

Jean Rodriguez © Azurever.com