fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Route vers le soleil couchant à travers les palmiers en République Dominicaine

Road trip en République Dominicaine

Views 404

Quand on vous dit « Rep Dom », vous vous imaginez en hôtel-club en formule tout-compris, dans la piscine, en train de faire la fête avec la musique à fond ? Eh bien, figurez-vous que ce petit bout de terre des Caraïbes a bien d’autres trésors à offrir… Pour les découvrir, rien de mieux que de partir en road trip en République Dominicaine ! Elle jouit d’un patrimoine, tant naturel que culturel, qui vous séduira à coup sûr le temps d’un voyage. Par ailleurs, la voiture est un bon moyen pour accéder aux différents sites d’intérêts, via le principal réseau routier dont l’état est très convenable. À vous les grandes plages de sable, forêts luxuriantes, rivières enchantées et villes colorées et festives… attachez vos ceintures, c’est parti ! 

Notre suggestion d’itinéraire pour votre road trip en République Dominicaine

Santo-Domingo, l’historique

À votre arrivée à l’aéroport international de Santo-Domingo, prenez en charge votre véhicule de location. Selon votre horaire d’arrivée, vous pouvez commencer votre découverte de la capitale historique du pays ! Néanmoins, nous conseillons d’y passer au moins de deux jours, car son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, recèle de richesses à ne pas manquer. Comme vous êtes en « mode road trip », le temps ne presse pas ! Profitez des ruelles du centre historique, en déambulant de la Plaza de España jusqu’à l’Alcázar de Colón. Plutôt musée ? Direction le Museo de las Casas Reales, ancien palais construit sur l’ordre de la Couronne espagnole. Enfin, côté verdure, le Parque Colón est le lieu de rendez-vous de tous les habitants de Santo-Domingo.

L'Alcazar de Colon à Santo-Domingo

L’Alcazar de Colon, à Santo-Domingo

En son centre, une statue de Christophe Colomb domine les ensembles architecturaux du parc, de style colonial. Le patrimoine religieux a aussi une place prépondérante dans la ville, avec notamment la cathédrale Primada de las Americas, un magnifique édifice en pierre calcaire qui est, tout simplement, le premier bâtiment religieux de ce type construit sur le territoire des Amériques (en 1514, rien que ça !).

Santo-Domingo, en totale immersion !

Un nouveau jour se lève sur Santo-Domingo, et il est grand temps pour vous de vibrer au rythme de la ville, de vraiment ressentir l’âme dominicaine ! D’ailleurs, quel meilleur endroit que le marché pour s’immerger totalement dans la vie locale ? Direction donc le Mercado Modelo, facilement atteignable à pied depuis le centre-ville. De stand en stand, vous serez interpellés par les camelots qui vantent tous, disons-le, le même type de marchandise, à savoir des bijoux, vêtements, bibelots… mais également des épices ! Si quelque chose vous tentait, n’hésitez pas à sortir votre talent de négociateur, c’est un « jeu » très apprécié ici. La grande halle aux fruits et légumes ne vous laissera par ailleurs pas en reste, avec ses multiples stands exotiques, aux mille couleurs. Bref, toute l’âme de la République Dominicaine à un seul endroit !

Front de mer à Santo Domingo

Sur le front de mer de Santo Domingo

À la tombée de la nuit, pour compléter votre expérience d’immersion en beauté, partez marcher le long du Malecon, la « promenade des Anglais locale », offrant un point de vue panoramique époustouflant sur la mer. C’est ici que les danseuses et danseurs locaux viennent se donner en spectacle, pour créer une ambiance unique. Laissez-vous porter, au son du merengue et de la bachata, ambiance garantie !

Baní, Cachote, lac Enriquillo : escapade nature

Cap vers l’ouest du pays pour la région de Cachote. En cours de route, faites une pause à Baní, la capitale du Sud, pour goûter les spécialités locales à base de dulce de leche, l’irrésistible confiture de lait typique de la région… Derrière ses dunes, les paysages de marais salants de la ville vous donneront également un aperçu de la culture locale. Reprenez la route pour le site protégé de Cachote, au cœur du parc national de Sierra de Bahoruco. Vous y accèderez à travers des routes sinueuses, au milieu de la forêt tropicale colorée par les fleurs d’orchidée et de gingembre… En outre, cet écosystème propice au trekking abrite une multitude d’espèces d’oiseaux endémiques.

Les dunes de Bani, lors d'un road trip en République Dominicaine

Les dunes de Bani, avec le bleu de la mer des Caraïbes en toile de fond

En chemin, vous pourrez vous arrêter dans un atelier local de larimar, cette pierre semi-précieuse aux tons turquoise, dont la seule mine du monde se situe dans les environs ! Ne manquez pas non plus l’occasion de déguster un café local dans une des plantations de café des alentours. Enfin, rendez-vous au lac Enriquillo, une vaste étendue d’eau qui possède un taux de salinité trois fois supérieur à celui de la mer des Caraïbes ! Au centre du lac flottent trois petites îles, abritant une végétation et une faune exceptionnelles. Une escapade nature à ne pas manquer !

La grande traversée de l’île

Poursuivez maintenant votre road trip en République Dominicaine vers les régions du nord de l’île. Au départ de Santo-Domingo, prenez la autopista Duarte, qui traverse les côtes Nord et Sud de l’île en son milieu. Vous passerez par Jarabacoa, une région montagneuse la plus centrale de l’île, qui offre des paysages très contrasté de forêts de pins, plantations de café et rivières d’eau douce. C’est également ici que se situe le point culminant des Caraïbes, le Pico Duarte, avec ses 3 087 m d’altitude. De nombreux fleuves y prennent leurs sources, l’occasion rêvée de s’essayer au canyoning ou encore à la descente en rappel !

La cascade de Jimenoa, dans la région de Jarabacoa

La cascade de Jimenoa, dans la région de Jarabacoa

Continuez votre route pour la ville de Santiago de los Caballeros, la capitale du Nord fondée par Christophe Colomb en 1495. Plusieurs fois victime de tremblements de terre et d’incendie, la ville a quelques attraits touristiques incontournables lors d’un road trip en République Dominicaine. À découvrir, entre autres : le parc Duarte, la Cathédrale Santiago Apóstol et le Monuments aux Héros de la Restauration. C’est également ici que vous pourrez découvrir les nombreuses plantations de tabac où sont fabriqués chaque année des millions de cigares.

Péninsule de Samaná, le point d’orgue de votre road trip en République Dominicaine

La péninsule de Samaná est, certes, un incontournable de la République Dominicaine, mais son aspect sauvage lui confère encore des airs de terre d’aventure. Basé dans l’ancien village de pêcheurs de Las Terrenas, vous pourrez rayonner pour découvrir les trésors que cette presqu’île a à offrir. À commencer par la cascade del Limon, l’une des plus belles du pays ! En plein cœur de la forêt tropicale et uniquement accessible à pied (ou à cheval), c’est une chute de 45 m de hauteur aux parois décorées de mousse, finissant dans un bassin propice à la baignade.

Road trip en République Dominicaine : la mangrove, dans le parc national de los Haitises, près de la péninsule de Samana

La mangrove, dans le parc national de los Haitises, près de la péninsule de Samana

Maintenant, direction le village à l’aspect de bout du monde, Las Galeras, à l’extrémité de la péninsule. L’occasion d’allier découverte, et gastronomie locale ! En effet, ne manquez d’y goûter les plats à bases de poissons locaux dans l’un de ses restaurants. Poursuivez vers le parc national de Los Haitises. Avec des paysages dignes du dernier James Bond, les immenses rochers sortants de l’eau de plusieurs dizaines de mètres sont impressionnants ! Par ailleurs, pour approcher sa nature au plus près, sautez dans un kayak et allez naviguer au bord de sa mangrove luxuriante. Si la chance vous sourit, vous pourriez même y observer des lamantins…

Conduire en République Dominicaine : quelques conseils

De nombreux opérateurs proposent la location de véhicules de tourisme. Petite astuce entre TRVLRs : nous nous sommes aidés du comparateur BSP-auto pour trouver un véhicule adapté, au meilleur prix. Vous y retrouverez tous vos loueurs de voitures habituels (Avis, Hertz, Europcar…), avec la possibilité d’obtenir les meilleures offres du moment en tête de page. Même si le réseau autoroutier est de qualité tout à fait honorable, nous vous conseillons d’opter pour un véhicule de type 4×4 ou SUV, cela afin de vous donner la liberté de pouvoir sortir des sentiers battus, de temps en temps. Ainsi, même jusqu’à quatre personnes, vous serez complètement à l’aise durant votre road trip en République Dominicaine. Pensez également à souscrire à une bonne assurance, pour encore plus de sérénité.
Sur la route en République Dominicaine, avec un coucher de soleil

Sachez qu’en République Dominicaine, le code de la route est très peu respecté. En effet, beaucoup de conducteurs dominicains sont autodidactes et conduisent sans même avoir passé le permis. De ce fait, nous vous conseillons une prudence à tout instant, avec une conduite lente et alerte.  Sur votre route, vous rencontrerez par ailleurs de nombreux bus locaux (les guaguas) et des motos qui n’hésiteront pas à se faufiler en vous coupant la route. Soyez donc vigilants, tout en respectant les limitations de vitesse, du fait des contrôles fréquemment mis en place sur les grands axes.


Laurent, as du volant exotique… !