fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Parc Güell - La Sainte Famille

Cuisine traditionnelle Catalane : les bonnes adresses

Views 1.55k

La cuisine traditionnelle catalane est devenue un exemple culinaire et des plats comme l’escudella i carn d’olla (pot-au feu), le xató, le suquet de peix ou la coca (tourte) de recapte ou le pain à la tomate sont reconnus en tous lieux.

gast-bcn-marche-de-la-boqueria-tdb-c-institut-de-mercats-municipals-2005

La qualité et la grande variété de ses produits ainsi que l’effort de tant de cuisinières et cuisiniers, connus ou anonymes, pour ne pas perdre ce trésor culinaire, nous permettent de nous délecter de merveilleuses recettes traditionnelles et de l’une des tables les plus exquises et brillantes d’Europe.

RIZ ET PÂTES

Dans toute la Catalogne, nous trouvons des plats typiques élaborés avec du riz. Dans le Delta de l’Èbre, par exemple, on peut goûter un bon riz noir, une paella ou un rossejat au Restaurant l’Estany et durant les Journées Gastronomiques qui se tiennent en juillet à Deltebre. Dans ce même village, la fête de la moisson du riz est célébrée au mois de juin et en septembre, la fête de la plantation.

Les Journées du Riz, qui ont lieu en octobre à Amposta, et le Jour du Rossejat, vers le 20 août à L’Amettla de Mar, sont également une bonne occasion de déguster ces plats. À Pals, il existe beaucoup de restaurants où il est possible de déguster le riz brun de l’Empordà, surtout durant les journées « Pals et la Cuisine du Riz ». La Foire Méditerranéenne du Riz s’y tient également au mois de juin.

Il faut faire une mention spéciale du célèbre riz Parellada, au poisson et à la viande, du restaurant Les Set Portes de Barcelone et, dans les Pyrénées, il est indispensable de goûter le riz de montagne, fait avec du porc, du lapin, du poulet et de la saucisse.

Du riz, nous passons aux pâtes, où il faut distinguer des plats aussi traditionnels que les cannelloni, les fideus a la cassola et les vermicelles rossejats ou fideu ada.

SALADES ET ENTRÉES

L’esqueix ada de bacallà est, avec l’empedrat l’une des entrées classiques de la cuisine catalane. En revanche, le xató est exclusivement élaboré dans le Garraf et l’Alt et Baix Penedès. Un bon xató doit contenir de la scarole, de l’oignon, des anchois salés, de la morue, du thon, de la tomate et du piment fort, et il est souvent accompagné d’omelettes.

De janvier à mars, les populaires xatonades ont lieu à Vilanova i la Geltrú, El Vendrell, Vilafranca del Penedès et Sitges. Ces villages ont une offre gastronomique intéressante, la route du Xató, qui permet de faire du tourisme et de déguster dans les meilleurs restaurants ce plat si catalan.

LÉGUMES FRAIS ET LÉGUMES SECS

Traditionnellement, dans la contrée de la Cerdanya, on prenait au petit déjeuner un bon plat de trinxat, préparé avec du chou et des pommes de terre et un peu de petit salé. Aujourd’hui, c’est un plat réservé au déjeuner ou au dîner. Le trinxat peut être goûté dans plusieurs établissements de la contrée et à la Fête du Trinxat de Puigcerdà. D’autres plats traditionnels élaborés avec des légumes sont l’escaliv ada et la samfaina.

gast-bcn-marche-la-boqueria-barcelone-c-tourisme-de-la-catalogne_

SOUPES

La soupe la plus traditionnelle de Catalogne est l’escudella i carn d’olla. Le jour de Noël, la tradition est d’en servir un bon plat. L’olla aranesa, élaborée dans le Vall d’Aran peut être dégustée dans le restaurant Casa Irene, à Arties.

Le calendrier festif catalan signale quelques dates pour goûter les soupes les plus traditionnelles du pays, comme le jour de l’Olla Barej ada , qui est célébré au mois de janvier à Artesa de Lleida (Segrià), ou l’Escudellada Popular qui a lieu en février à Pineda de Mar (Maresme).

POISSON

Le roi des plats de poisson catalans est le suquet, qui était habituellement préparé sur la barque, avec le poisson fraîchement pêché. On peut le goûter à divers endroits, mais surtout lors du Concours de Suquet de Peix Calero qui se tient en février a L’Ametlla de Mar.

Un autre type de casserole marinière est le ranxo, élaboré avec les poissons les moins vendus sur le marché.

La reballa, par contre, est un assortiment de poissons frits qui tient son nom de la pêche quotidienne qui appartient à chaque membre de l’équipage.

Il ne faut pas non plus oublier l’all cremat, une marmite de poissons que l’on peut goûter, entre autres, au restaurant Peixerot, à Vilanova i la Geltrú.

Marchand anchois et sardine

VIANDE

Mis à part la typique saucisse aux haricots, il convient de mentionner le cap i pota, normalement du veau, très typique à Manresa et dans toute la région du Bages.

Citons également les pieds de porc, qui peuvent être goûtés à la Fête du Porc et de la Bière qui a lieu en octobre à Manlleu, le canard aux poires ou le veau aux champignons, des plats qui peuvent être dégustés dans beaucoup de restaurants de l’arrière pays de la Catalogne.

 

Route de la cuisine traditionnelle

BARCELONE (Barcelonès)

• Restaurant Les set portes – D

Pg. d’Isabel II, 14

Tél. 931 930 033

Spécialité de riz Parellada

 

COSTA BRAVA

PALS (Alt Empordà)

• Journées gastronomiques:

Pals et la Cuisine du Riz – D

Office de tourisme de la Mairie de Pals

Pl. Major, 7

Tél. 972 637 380

www.palsweb.net

 

COSTA DEL GARRAF

SITGES (Garraf)

• Xatonada populaire – D

EL VENDRELL (Baix Penedès)

• Xatonada populaire – D

VILAFRANCA DEL PENEDÈS (Alt Penedès)

• Xatonada populaire – D www.rutadelxato.com

VILANOVA I LA GELTRÚ (Garraf)

• Restaurant Peixerot – D

Plage

Tél. 938 150 625 www.vilanova.org

Spécialité d’all cremat (ail brûlé)

• Xatonada populaire – D

www.rutadelxato.com

 

COSTA DEL MARESME

PINEDA DE MAR (MARESME)

• Escudellada populaire

Office d’information touristique

c/ Sant Joan, 63 – Tél. 937 623 490

PUIGCERDÀ (Cerdanya)

• Fête du Trinxat – V

Mairie de Puigcerdà

Pl. de l’Ajuntament, s/n Tél. 972 880 650 www.puigcerda.com

Spécialité de trinxat

 

PYRENEES

• Concours de Suquet de Peix Calero – V

C. de Sant Joan, 55 Tél. 977 456 477 www.ametllademar.org

Spécialité de suquet de peix

AMPOSTA (Montsià)

• Restaurant l’Estany – D

C. de l’Encanyissada Tél. 977 261 026

Spécialité de riz noir, paella et rossejat

 

TERRES DE L EBRE

DELTEBRE (Baix Ebre)

• Journées Gastronomiques de Deltebre – D

Tourisme Deltebre

Pl. del 20 de maig, 1 Tél. 977 489 309

Spécialité de riz noir, paella et rossejat

 

TERRES DE LERIDA

ARTESA DE LLEIDA (El Segrià)

• Jour de l’Olla Barrejada

Mairie de Artesa de Lleida

Carrer del Castell, 3 Tél. 973 167 162

LLEIDA (Segrià)

• Aplec del Cargol – V

C. dels Obradors, 2 Tél. 973 281 473

Spécialité d’escargot

 

VAL D ARAN

ARTIES (Val d’Aran)

• Restaurant Casa Irene – D

C. Major, 3 Tél. 973 644 364

Spécialité d’olla aranesa

 

Source : Office du Tourisme de Catalogne www.catalunyatourisme.com

Arnaud Calteau