fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Sainte Famille - Photographie de stock

Routes de l’huile en Catalogne

Views 26

L’huile d’olive est l’un des ingrédients principaux de la cuisine méditerranéenne et un élément indispensable dans l’alimentation traditionnelle et la cuisine catalane. Il y a actuellement quatre Appellations d’Origine Protégées, l’AOP de Les Garrigues, l’AOP Siurana, L’AOP de Terra Alta et l’AOP du Baix Ebre-Montsià, sans oublier l’AOP de l’Empordà, en voie d’obtenir la reconnaissance communautaire.

 

Visiter les zones d’oliveraies, à la fin de l’automne et au début de l’hiver, lorsque les olives sont cueillies et pressées au moulin et que l’huile nouvelle apparaît, est une excellente façon d’approcher la culture de l’huile, tout en jouissant d’un spectacle unique.

 

GARRIGUES

L’AOP Garrigues comprend les contrées de Les Garrigues, El Segrià et L’Urgell. Arbeca , la Floresta , Els Omellons , l’Espluga Calba , Fulleda , Vinaixa ou l’Albi sont quelques-unes des localités de la région qui n’ont pas encore perdu le charme des villages à culture sèche. En pleine campagne de récolte (de novembre en janvier), il est facile de tomber sur les travailleurs qui peignent les arbres avec un racloir pour faire tomber les olives sur des couvertures, servant à les recueillir, et qui ne cessent de faire des allers et retours avec leurs tracteurs, des champs aux coopératives.

Il y a plus de vingt-cinq coopératives et certaines peuvent être visitées, comme celle de Cervià de Les Garrigues , l’Espluga Calba ou celle de Sant Isidre, à Les Borges Blanques. Dans chacune d’entre elles, l’huile protégée par l’appellation y est élaborée, autrement dit, l’huile vierge extra et provenant de l’olive Arbequina, d’une acidité inférieure aux cinq dixièmes.

À Borges Blanques, il est également possible de visiter le Parc Thématique de l’Huile, où l’on peut voir des pressoirs anciens et jusqu’à cinquante-quatre oliviers millénaires, parmi lesquels se trouve, dit-on, le plus ancien du monde, datant de 2200 ans. D’autres centres de divulgation de la culture de l’huile sont ceux de Castelldans, où se trouve un petit musée consacré à l’huile, et de la Pobla de Cérvoles , nommé l’Écomusée de l’Huile.

 

Les oliviers peuplent , depuis des millénaires, les terres catalanes, et leurs fruits ont été et sont toujours l’essence première de notre cuisine traditionnelle. Que seraient le pain à la tomate catalan ou une salade sans un filet d’huile? Sans parler des escalivades (légumes braisés), des grillades, de la sauce romesco ou de l’ailloli. Ce liquide doré enrichit, jour après jour, nos plats, mais aussi les paysages, les villages et les fêtes des endroits où il est élaboré.

Il est démontré que l’huile d’olive vierge extra contribue à réduire le niveau de mauvais cholestérol et réduit, ainsi, le danger d’artériosclérose. Les experts disent que l’huile améliore le fonctionnement du pancréas et de l’estomac, protège l’épiderme et stimule la croissance des os. En outre, grâce à son haut contenu en vitamine E et à l’effet antioxydant que cette vitamine possède, l’huile est particulièrement recommandée pour les enfants et les personnes âgées.

Nombreuses sont les fêtes rattachées à l’huile qui sont célébrées dans toute la Catalogne durant les mois de novembre, décembre et janvier, lors de la campagne de la cueillette, du pressurage et finalement de l’embouteillage de la première huile de l’année, l’huile nouvelle.

Quelques-unes des plus populaires sont la Fête de l’Huile Nouvelle de Reus, la Foire de l’Huile de Castelldans, la Foire de l’Huile Nouvelle à Santa Bàrbara, la Fête de l’Huile à Belianes, la Foire de l’Huile de Les Garrigues, à Les Borges Blanques, la Foire de l’Huile d’Espolla ou la Foire de l’Huile des Terres de l’Ebre.

 

Que dit l’étiquette ?

Lire l’étiquette d’une huile est un geste sage pour savoir d’où elle provient. Si les mots oli d’oliva verge (huile d’olive vierge) y apparaissent, c’est qu’il s’agit d’une huile bonne et naturelle. Si, en plus, le mot extra y apparaît, c’est qu’elle a une acidité maximale de 0,8 degrés, une donnée qui en garantit la qualité. Si elle dit refinat (raffinée), cela signifie que c’est de l’huile traitée, mais également comestible; si, en échange, elle dit oli d’oliva (huile d’olive) c’est qu’il s’agit d’un mélange d’huile raffinée et d’huile vierge.

 

Les coopératives

La majeure partie des centres d’élaboration d’huile catalans fonctionne comme des coopératives et se nourrit des olives apportées par leurs associés. Un grand nombre de ces coopératives a été fondé au début du siècle dernier, essentiellement pour la commercialisation de l’huile, du vin et des fruits secs. Certains des bâtiments qui les abritent sont de véritables joyaux architecturaux du modernisme.

 

Routes de l’huile

 

COSTA BRAVA

CABANES

• Trull de Cabanes

Ctra. d’Espolla, 26

Tél. 972 505 980

LA BISBAL (Baix Empordà)

• Trull de la Bisbal

C. 6 d’octubre

Tél. 972 642 541

LES FORQUES, VILAFANT (Alt Empordà)

• Trull de Vilafant – V

C. de Santa Llogaia, 3

Tél. 972 504 851

PAU (Alt Empordà)

• Trull d’oli de Pau – A

Coopérative Agricole de Pau

Ctra. de Roses, s/n

Tél. 972 530 140

TORROELLA DE MONTGRÍ (Baix Empordà)

• Trull de Torroella de Montgrí

C. de Riu, 6

Tél. 972 758 903

VENTALLÓ (Alt Empordà)

• Trull de Ventalló – A

C. Major, 13

Tél. 972 793 187

 

COSTA DAURADA

CAMBRILS (Baix Camp)

• Coopérative de Cambrils – D

C. del Sindicat, 2

Tél. 977 360 719

• Musée Agricole – V, A

C. del Sindicat, 2

Tél. 977 360 719

 

TERRES DE L EBRE

PINELL DE BRAI (Terra Alta)

• Coopérative de Pinell de Brai – V, A

C. de Pilonet, 8

Tél. 977 426 234

TORTOSA

• Coopérative de Soldebre – D, A

Ctra. de la Raval de Crist, s/n

Tél. 977 502 184 / 977 502 912

 

TERRES DE LERIDA

LES BORGES BLANQUES – JUNEDA

(les Garrigues)

• Parc Thématique de l’Huile – D, A

Masia Salat

Ctra. N-240, km 71

Tél. 973 140 018

CASTELLDANS (les Garrigues)

• Musée de l’Huile et du Monde Rural – V, A

C. de l’Empit

Tél. 973 120 002

CERVIÀ DE LES GARRIGUES (les Garrigues)

• Coopérative del Camp – D

C. de l’Albi

Tél. 973 178 006

L’ESPLUGA CALBA (les Garrigues)

• Coopérative de l’Espluga Calba – D, A

Av. de Catalunya, s/n

Tél. 973 156 013

LA POBLA DE CÉRVOLES

(les Garrigues)

• Ecomusée de l’Huile – V, A

Pl. de Sant Miquel, 9

Tél. 973 142 658

 

Source : Office du Tourisme de Catalogne www.catalunyatourisme.com

Arnaud Calteau