fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

découvrir la cöte basque

Découvrir la côte Basque

Ah le Pays Basque ! Êtes-vous prêt à découvrir la côte basque qui intrigue autant qu’elle attire. Et ce sont chaque année des milliers de visiteurs qui arpentent sa côte pour profiter de tous les plaisirs qu’elle a à offrir. Bien que touristique, le Pays Basque a su garder son charme d’antan, accentué par la très forte identité régionale qui se dégage de chaque ville et trésor de la côte. Les activités ne manquent pas et l’ambiance unique vous fera très rapidement tomber sous le charme de cette région d’une richesse infinie.

Bayonne

Rues de Bayonne

Capitale régionale et gardienne du Pays Basque, Bayonne éblouie tant par son patrimoine historique et culturel que par sa force identitaire. Composée de trois quartiers distincts séparés par des cours d’eau, la Nive et l’Adour, la ville fût un haut-lieu français au cours des siècles et est désormais l’arrêt obligatoire de tous ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture basque. Vous ne manquerez pas de profiter d’une balade agréable dans le Grand Bayonne, entièrement dédié aux piétons puis, de vous immerger dans la culture très identitaire des locaux du Petit Bayonne. Sur un air de fête constant, surtout lors de la période estivale, vous découvriez les célèbres fêtes de Bayonne, les chants et les danses basques, sans oublier la passion du rugby et la gastronomie régionale qui feront chavirer vos cœurs.

Anglet

Phare de Biarritz

Spot favori des amoureux de la nature, Anglet a su trouver sa place entre Bayonne et Biarritz, et offre les plus longues plages de la région. De la plage de la Barre à la plage Chambre d’amour qui épouse le phare de Biarritz, vous aurez l’occasion de faire de longues balades sur la promenade littorale. Sur votre chemin vous rencontrerez de nombreux restaurants dits « healthy », parfaits pour un brunch avant une session de surf, et de remarquables restaurants de poissons frais.

Vous pourrez également emprunter les sentiers de la forêt du Pignada, qui comme son nom l’indique en gascon, est principalement constituée de pins landais mais également d’arbousiers qui fera de votre sortie une découverte des senteurs régionales. Entre promenade tranquille ou activités plus sportives, vous passerez toujours un bon moment à Anglet.

Biarritz

Surfers à Biarritz

Meilleur spot de surf de la région, hôtels huppés et promenade littorale, il est vrai que Biarritz à de nombreux arguments qui séduisent les visiteurs qui arpentent ses rues chaque année. Bien que parfois critiquée pour son aspect trop « guindé », la ville n’en perd absolument pas son charme !

Vous pourrez débuter votre visite au pied du phare et emprunter le chemin qui longe le littoral pour découvrir la côte escarpée de Biarritz et ses nombreuses originalités comme le Cloche du Plateau de l’Atalaye, le rocher de la Vierge ou bien encore la Villa Belza. Vous arriverez enfin à la plage de la Côte des Basques, où vous pourrez admirer les centaines de surfeurs glissants sur des vagues impressionnantes.

Puis, perdez-vous dans les rues de la ville et ne manquez pas les quelques magnifiques monuments historiques, admirez l’architecture typique de la région et faites du lèche-vitrine devant les boutiques de luxe !

Saint-Jean-de-Luz

Maisons basques à Saint-Jean-de-Luz

Il règne à Saint-Jean-de-Luz une ambiance toute particulière, propice à la détente et à la douceur de vivre. Dès votre arrivée, prenez la direction du centre historique. Vous profiterez alors de charmantes boutiques artisanales, de cafés à l’ombre de grands platanes et de restaurants de poissons plus délicieux les uns que les autres. Les places sont souvent animées par des orchestres, où petits et grands se mettent à danser des danses traditionnelles sur fond de musiques basques. Et aller tiens, vous laisserez bien tenter par une petite douceur, en goutant aux fameux et non moins délicieux gâteau ou macaron basques !

En rejoignant le bord de mer, vous découvrirez les imposantes façades typiques du Pays basque et vous pourrez longer le littoral jusqu’à la pointe de la Sainte-Barbe afin pourquoi pas, d’admirer le coucher du soleil sur la ville en sirotant un verre. Une fois la pointe passée, vous découvrirez une côte tout à coup sauvage et protégée des transformations humaines. Une vraie bulle de nature et de tranquillité au milieu de l’effervescence touristique.

Hendaye

Hendaye

 

Appréciée pour ses paysages préservés, Hendaye est la dernière station balnéaire française de la côte. Située au bord de l’estuaire de la Bidassoa, la ville détient la plage la plus longue de la Côte basque. Plus sauvage que les villes voisines, la nature y règne en maitre et permet aux visiteurs de découvrir la flore de la région à l’occasion de randonnées à pied ou à vélo. La région a en effet aménagé un remarquable sentier du littoral de la Côte basque, qui s’étend de Bidart à Hendaye, et qui offre au passage de grandioses panoramas aux visiteurs.

Hendaye dispose également d’un centre de thalassothérapie et d’un casino, qui vous permettront de varier les activités. Outre le surf, il vous sera également possible de profiter de nombreuses activités nautiques dans l’estuaire.

San Sebastian

Une rue de San Sebastien

 

Il serait bien dommage de se cantonner au Pays basque français et de ne pas apprécier les plaisirs et la beauté de San Sebastian ! Enclavée entre l’océan et les massifs environnants, San Sebastian est un écrin de la culture basque. Bien qu’également portuaire, la ville à un charme bien à elle qui ne manquera pas de vous surprendre.

La promenade pittoresque le long des plages de la Concha et d’Ondarreta regorge par ailleurs de très bonnes tables ; certains chefs mondialement connus y ont élu résidence.

Vous pourrez aussi profiter de la vieille ville pour découvrir sa cathédrale à la façade majestueuse. Les ruelles ne seront pas sans vous rappeler l’architecture toujours très singulière de la région, avec en prime une teinte d’influences espagnoles. Ce sera également l’occasion de goûter les célèbres tapas, ou pinxtos comme ils sont appelés dans le coin. Servis dans des bars dédiés, ils constituent un vrai rendez-vous pour les locaux. Afin de bien choisir le vôtre, nous vous conseillons d’éviter les terrasses et de tendre l’oreille : si ça parle basque, vous pouvez y aller !

En manque d’inspirations et d’idées voyages ? Faites aussi un tour sur notre Top 5 des destinations 2021 !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :