fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Navagio - Lefkada

Deux recettes traditionnelles grecques: le tzatziki et les feuilles de vigne farcies

Views 304

Le tzatziki :

Ingrédients :

1 concombre, 500 g de yaourt nature, 3 gousses d’ails pilées, 1 cuillère à café d’aneth fraîche hachée, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, citron, 2 galettes de pita.

Préparation :

Disposer un linge fin sur une passoire, y placer le concombre haché. Presser pour en extraire le liquide puis verser le hachis obtenu dans un saladier. Ajouter le yaourt, l’ail, l’aneth et l’huile d’olive, ainsi qu’un peu de citron. Bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

tzatziki_large

Suggestion de service :

Préchauffer le four à 180°C. Diviser les pitas en 2 avec un couteau pointu, badigeonner l’extérieur d’huile. Couper chaque demie galette obtenue en 8 parts.

Faire chauffer le pain au four sur une plaque non huilée pendant une vingtaine de minutes (afin que le pains soit croustillant). Garnir de tzatziki.

Ce plat est généralement servi en tant que sauce mais il peut également accompagner des légumes tels que courgettes, poivrons ou aubergines.

Chocolat - Dessert glacé

Les feuilles de vigne farcies :

Ingrédients :

2 oignons émincés, ½ tasse de riz cru, ¼ de tasse de raisins de Corinthe, 2 cuillères à soupe de pignons de pin, 30 feuilles de vigne fraîche, 1 citron, 2 cuillères à soupe d’aneth, huile d’olive, sel, poivre.

Préparation :

  • Faire revenir les oignons à l’huile d’olive dans une poêle et laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.

tzatziki_large

  • Mettre le riz dans la poêle et laisser cuire 5 minutes puis ajouter tous les autres ingrédients sauf les feuilles de vigne et le citron. Laisser mijoter pendant 5 minutes puis laisser refroidir.
  • Rincer les feuilles de vigne à l’eau froide, égoutter et passer sous l’eau froide.
  • Disposer les feuilles dans un plat (la face brillante en dessous) et disposer au centre de chacune d’elles une bonne cuillerée à café du mélange obtenu, replier la feuille sans trop serrer car le riz gonfle deux à trois fois son volume à la cuisson.
  • Disposer toutes les feuilles farcies dans une casserole peu profonde. Arroser avec le jus de citron ainsi qu’½ tasse d’huile d’olive et ½ tasse d’eau chaude. Poser une assiette sur les feuilles de vigne farcies afin de les empêcher de s’ouvrir.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Laisser refroidir dans la casserole.
  • Servir (comme entrée froide avec du yaourt par exemple ou comme hors d’œuvre).

Notre activité suggérée : Curcuit culinaire à pied en petit groupe

Séverine Mael © Azurever.com