fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le monde Olympe

Saga Dieux de l’Olympe : leurs origines

Views 448

Culminant à près de 3000 m, le mont Olympe constitue le plus haut sommet de Grèce. Les origines des dieux de l’Olympe y prennent leur source, et c’est l’endroit d’où ils festoyaient et contemplait les hommes. C’était une sorte de conseil qui régissaient les vies de mortels via l’aide de divinités secondaires envoyées sur Terre. L’endroit est décrit comme étant un jardin secret tout en haut du sommet, caché par les nuages. Malgré tout, aucune intempérie ne pouvaient atteindre les déesses et les dieux, les Olympiens, dans ce lieu protégé ! 

Une histoire de famille

À l’époque, on croyait que tout avait commencé par le Chaos, puis par la naissance de huit géants : Gaïa (la Terre), Eros (le désir), Erebos (les ténèbres), Nyx (la nuit), Aither (la lumière des Astres), Ouranos (le ciel étoilé), Hemera (la lumière du jour) et Pontos (la mer). Gaïa et Ouranos eurent de nombreux enfants dont Kronos (le Temps) qui avec Rhéa eut à son tour plusieurs enfants. Or Kronos les mangeaient tous au fur et à mesure de leurs naissances. Rhéa, furieuse et enceinte à nouveau, accoucha loin de Kronos et confia l’enfant à la chèvre Amalthée sur une île méditerranéenne. Cet enfant, que Rhéa avait appelé Zeus, apprit une fois devenu grand ce qui était arrivé à tous ses frères et sœurs. Il décida donc de se venger : il tua son père puis lui ouvra le ventre pour libérer ses frères et sœurs, les futurs Dieux de l’Olympe. Zeus prit alors le commandement du mont Olympe, devenant le Dieu suprême, tandis que ses frères et sœurs se virent partager la terre.

Les dieux de l’Olympe, en détails 

Zeus

origines des dieux de l'olympe : Statut de Zeus sur la fontaine de la Piazza Navona, à Rome

Statut de Zeus sur la fontaine de la Piazza Navona, à Rome

« Père des Dieux et des Hommes », Zeus est le plus célèbre des dieux de la mythologie grecque. Souverain du ciel, il avait le pouvoir sur tous les phénomènes météorologiques (pluie, vent, foudre, éclairs…). Zeus était marié à la déesse du mariage Héra mais il commit de très nombreuses infidélités. On peut même dire qu’il est considéré comme le mari le plus infidèle de tous les temps !

Poséidon

Dieu de la mer, Poséidon faisait trembler les mers en soulevant les flots par la force de son trident ! Quand il était en colère, il pouvait même causer des tremblements de terre en disloquant les montagnes mais surtout il faisait sombrer les bateaux et noyait les équipages !

origines des dieux de l'olympe : Sculpture de Poseïdon

Sculpture de Poséidon

Héra

Sœur de Zeus mais plutôt épouse légitime de ce dernier, Héra est la déesse du mariage. Elle est fidèle et dévouée (alors qu’on sait combien son mari était volage !). Elle voulait que toutes les femmes se conduisent à son image afin d’avoir une famille heureuse et punissait donc cruellement celles qui ne se montraient pas à la hauteur de leur rôle d’épouse.

origines des dieux de l'olympe : Zeus et Hera à l'Autriche Parlement, à Vienne

Zeus et Hera à l’Autriche Parlement, à Vienne

Hadès

Frère de Zeus, Hadès est le « Seigneur des morts » : C’est lui qui règne sur les Tartares, c’est-à-dire le monde des morts. Hadès porte toujours un casque, symbole de son invincibilité. Marié à Hadès, Perséphone est une femme aussi cruelle que lui, et assisté de ses fidèles démons (dont Cérès, le chien à trois têtes). Ils empêchaient les âmes de revenir parmi les vivants.