fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie aérienne - Photographie de stock

Dugi Otok, une ile de pecheurs

Views 1.55k

Dugi Otok est, comme son nom l’indique, une île tout en longueur. Avec 45 km de long pour quelques 124 km2, la plus grande île de l’archipel de Zadar est un petit bijou de nature préservée. En effet, 1.500 hectares sont couverts par des vignes donnant l’un des meilleurs vins de Croatie ou consacrées à l’agriculture, 752 ha sont des terres de pâturages sur lesquels des bergers gardent encore les moutons à l’ancienne et quelques 300 ha sont des forêts de broussailles dalmates encore intactes. Cette végétation est forcément plus abondante sur le nord et le centre de l’île alors que le sud ressemble davantage à ce type de paysages lunaires et pelés semblable au reste de l’archipel des Kornati auquel il est d’ailleurs rattaché.

Vous pourrez allègement jongler entre ces deux types de paysages lors de votre passage sur l’une des îles les plus peuplées des Kornati. Ne vous attendez pas sur Dugi Otok à vous retrouver face à de somptueux vestiges d’un passé riche que l’île n’a jamais connu : elle a toujours été une terre difficile habitée par des pêcheurs qui ont par la suite développé leur propre agriculture sur les terres utilisables à ces fins.

Voir aussi notre activité : L’île de Korcula et dégustation de vin.

Alunir sur Dugi Otok vous laissera la possibilité de faire de longues ballades sur un relief changeant tout en profitant du charme et de l’accueil quelque peu suranné de la dizaine de villages de l’île. Vous aurez parfois l’impression de faire de la figuration dans un film yougoslave des années 70. Dépaysement garanti. Dugi Otok reste la façon la plus civilisée d’aborder le nord de l’archipel des Kornati en quelque sorte.

Michel Forissier