fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Cathédrale Saint-Bavon - Église Saint-Nicolas

Gastronomie belge

Views 42

La gastronomie belge est très réputée et ne se limite vraiment pas aux célébrissimes moules/frites.

Les fameuses frites

Frites belges

Les frites belges sont réputées pour être les meilleures au monde. J’ai testé pour vous et le verdict est positif.

C’est vrai qu’elles sont vraiment exceptionnelles. Le secret de ce croquant-fondant ? Les frites belges seraient cuites deux fois dans des huiles de températures différentes.

Le lieu le plus réputé de Bruxelles est la mythique " Maison Antoine ", place Jourdan, non loin du Parlement européen.

Vous pouvez déguster vos frites dans tous les bars de la place affichant un panneau d’autorisation. L’occasion de les accompagner d’une bonne bière belge!

Les frites vous sont servies dans un cornet en carton accompagnées de la sauce (maison) de votre choix. La Maison Antoine propose également des sandwitchs… à la frite !

Notre activité proposée : Visite pédestre nocturne à Bruxelles : nourriture gastronomique belge

Pâtisseries et cafés

gauffres belges

Le chocolat :

Le chocolat belge est mondialement réputé, notamment la « praline ». Les enseignes comme Leonidas, Godiva ou Neuhaus sont présentes à chaque coin de rue.

Des musées du chocolat existent à Bruxelles comme à Bruges.

En outre, de nombreuses boutiques de chocolat maison font en sorte que les cuisines soient visibles des visiteurs de sorte que vous pouvez regarder couler des fontaines de chocolat fondu avant de le voir versé dans des moules.

Les gaufres belges:

Il en existe deux types : la gaufre de liège et la gaufre de Bruxelles. La première est ronde et légèrement caramélisée, tandis que la seconde, plus légère et de forme rectangulaire, est souvent servie nappée de chocolat ou de crème chantilly.

Bon à savoir:

Lorsque vous commandez un café, vous serez peut-être confrontés à quelques spécificités locales : pour un expresso, demandez un « petit » ; quant au café au lait, il s’appelle ici « café russe ».

Si vous commandez un « café au lait », on vous apportera une tasse de café avec un petit pot de crème… Le café est souvent servi avec le biscuit local: le spéculos.

Autres spécialités

boutique près de la grand place.

Nombre de spécialités belges sont à base de fruits de mer :

cela va des caricoles vendus dans la rue par des marchands ambulants (escargots de mer), jusqu’aux croquettes de crevettes, en passant par les moules, le waterzoi de poisson ou les anguilles au vert.

Les belges sont également réputés pour leurs fromages. Parmi les autres spécialités, citons la flamiche, le civet de lapin à la bière ou encore le stoemp.

Pour découvrir ces spécialités locales, préférez les plats du jour servis le midi. Les prix grimpent en effet le soir venu et les restaurants sont assez chers en Belgique (surtout le vin ou l’eau, méfiez-vous).

Hélène Maspoli © Azurever.com