fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - Manneken Pis

Marchés et brocantes à Bruxelles

Views 41

La visite des marchés d’une ville est toujours un moyen original de découvrir l’âme de ses quartiers, surtout dans une ville cosmopolite comme Bruxelles (25 % d’étrangers).

Les marchés sont en général à l’image du quartier qui les abrite: populaire ou chic, chaotique ou organisé.

Voici aussi notre activité : Visite privée de la ville de Bruxelles

Le marché du Midi

le marché du midiLe marché du Midi se tient tous les dimanches matin autour de la gare. Vous y trouverez de tout: fruits et légumes de tous pays, tissus, vêtements, delicatessen, produits de beauté, etc.

Le marché est immense et permet de bien saisir l’ambiance cosmopolite de Bruxelles.

Cependant, n’y allez que si vous avez du temps ou recherchez des produits maghrébins, car le quartier alentour est plutôt désolant.

Les puces de la place du jeu de balle

les puces de la place du jeu de balle

En plein cœur du quartier animé des marolles, sur la place du jeu de balle, se tiennent des puces tous les matins (le meilleur jour pour le découvrir est le dimanche).

On y trouve de tout: tasses, verres à bière, vêtements, meubles, antiquités, tableaux, vélos… Un vrai paradis pour les chineurs que je vous conseille fortement.

Profitez de votre venue pour vous balader dans le quartier (les rues Blaes et Haute sont bourrées de boutiques d’antiquaires) et pour une pause musicale dans le café brocante sur la place.

Antiquités du Sablon

Vous pouvez ensuite aller faire un tour aux puces du quartier chic du Sablon, sur la place du Grand Sablon. Le contraste est saisissant !

Ici les antiquités sont présentées sur des stands installés sur la place et non disposées en vrac sur une couverture étendue sur le sol comme c’est le cas au jeu de balle!

Marché de la place du Chatelain

marché de la place du châtelain

Ce marché alimentaire se tient tous les mercredi de 14h à 19h et est tres apprécié des habitants des quartiers de Saint Gilles et d’Ixelles.

Plutôt haut de gamme, on y trouve surtout des produits régionaux de qualité (fromage, charcuterie, quiches maisons, fruits et légumes, épicerie fine).

Profitez-en pour déguster une gaufre de liège au son des accordéonistes.

Ce sera une pause idéale dans votre découverte de ce quartier où l’on trouve le plus de maisons de style Art Nouveau. Lors de votre visite du marché, faites un petit crochet par la place de la Trinité.

En face de l’église, la façade art nouveau au 92 rue Africaine ne manquera pas de vous surprendre !

Le musée Horta, rue Américaine, n’est qu’à quelques pas. Promenez vous aussi dans la rue Bailly, bordée de boutiques chics et de petits salons de thé…

Hélène Maspoli © Azurever.com