fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Vue aérienne des îles de Guadeloupe

Les incontournables de la Guadeloupe

Views 259

Vous commencez la planification de vos vacances et vous souhaitez profiter de la mer et des balades au cœur de la nature ? Immergez-vous donc dans une nature préservée et découvrez ce joyau des Caraïbes, la Guadeloupe avec nos incontournables de la destination.

Que voir et que faire sur l’île de Guadeloupe ?

La Guadeloupe, cette jolie île des Petites Antilles, toujours sous la juridiction de la France, de nombreux visiteurs chevronnés la considèrent comme la perle la mieux préservée des Caraïbes. Son nom d’origine est Karukera, ou « terre aux eaux magnifiques ». La Guadeloupe se compose de cinq îles : la Basse-Terre, la Grande-Terre, la Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. Néanmoins, sa petite taille la rend facile à explorer avec un petit bateau. Par ailleurs, chacune de ces îles guadeloupéennes, a une identité unique à découvrir et offre aux touristes une beauté naturelle tout simplement enchanteresse. Les eaux douces de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique entourent le charmant archipel français de la Guadeloupe. En effet, en l’explorant, vous découvrez plus de 270 plages avec des vues sur la mer ou des lagunes intérieures. Beaucoup d’entre elles sont vraiment charmantes et sont toutes gratuites.

La plage de l'Anse Champagne, au coeur du lagon de Saint-François

La plage de l’Anse Champagne, au coeur du lagon de Saint-François

Durant ces dernières années, cette île s’est transformée en un aimant attrayant pour les touristes avec ses plages paradisiaques qui semblent sortir d’une carte postale. Vous pouvez visiter ce littoral extraordinaire, aux eaux turquoises et avec une végétation luxuriante, à tout moment de l’année. Ainsi, vous pouvez profiter de cette mer chaude et cristalline et du soleil sur de belles plages. De plus, et comme les autres îles des Caraïbes, la Guadeloupe conserve la plupart des plantations qui ont été cultivées par les esclaves et abrite des musées qui peuvent vous offrir un aperçu clair et simple de l’histoire de cette île réellement magique.

Un homme entrain de peler une canne à sucre en Guadeloupe

Les incontournables en Guadeloupe

Les plages de Guadeloupe et les fonds marins

Premièrement, que vous souhaitiez vous détendre dans une station organisée ou que vous préférez vous reposer sur une plage où vous vous sentirez comme un roi, voici, parmi plusieurs d’autres, les meilleures plages de la Guadeloupe que nous vous recommandons : la plage de la Perle, la plage de Grande-Anse, la plage de Bois Jolan, la plage de la Datcha, la plage de Petite Anse, la plage de Vieux Fort et la plage Toubana.

La gastronomie de la Guadeloupe

La gastronomie guadeloupéenne, influencée par des siècles d’histoire entre la France, l’Inde et l’Afrique, est aussi l’un des secrets de cette île. Elle présente des saveurs irrésistibles de la cuisine créole imprégnée de la puissance des ingrédients insulaires, comme le safran, le fruit de la passion et bien d’autres saveurs locales. Vous tomberez sous le charme des fameux beignets de morue appelés « acras de morue », accompagnés d’une sauce créole épicée dite « sauce chien ». Vous pouvez goûter aussi « le bokit », un pain de maïs frit sans levure, rempli de viande, de fromage et d’une sauce typique à base de vinaigre. Sans oublier les poissons et les crustacés, cuisinés avec un soin méticuleux qui sublime leurs arômes irrésistibles. Ses traditions peuvent certainement être découvertes par des méthodes plus canoniques, comme l’excursion classique dans les rues du centre de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre, ou aussi vers les îles de La Désirade ou Marie-Galante.

Zoo du Parc des Mamelles

Si vous êtes à la recherche de divertissements adaptés à toute la famille, y compris vos enfants, vous devez vous arrêter au zoo du Parc des Mamelles en Guadeloupe. En effet, ce magnifique zoo pittoresque offre un aperçu de la faune et de la flore de la forêt tropicale locale. Vous pourrez également admirer de fabuleuses espèces originaires des Caraïbes, telles que les singes araignées, les iguanes, les ocelots, les perroquets colorés et même un magnifique spécimen de jaguar.

Les îlots de Paloma et du Gosier

Les îlots Paloma sont constitués de deux petites îles, qui s’élèvent non loin de Bouillante, à l’ouest de la Guadeloupe. Cette zone protégée n’est accessible que par voie maritime. Par ailleurs, il est aussi possible de visiter le magnifique îlot du Gosier est situé face à la plage de la Datcha, célèbre plage du sud de la Grande-Terre. Il s’agit d’un petit paradis est facilement accessible depuis l’Anse Tabarin. De plus, ces îlots abritent une grande concentration de vie marine.

La Sainte-Anne

De toutes les villes de Guadeloupe, sans aucun doute Sainte-Anne, en Grande-Terre, est la plus recherchée par les touristes. Restaurants et bars ouverts toute la journée et toute la nuit, plages ombragées de palmiers et de sable immaculé avec une mer aux eaux cristallines.

Le Fort Napoléon

À 114 m d’altitude se trouve le Fort Napoléon, sur l’île Terre-de-Haut. C’est un immense bâtiment avec une fière vue sur la Baie des Saintes. En remontant l’itinéraire, vous trouverez un musée dédié au Fort, qui vous permettra de bien comprendre son importance stratégique. Par ailleurs, le fort Napoléon abrite également un important jardin de cactus, créé en collaboration avec le Jardin de Monaco.

Jardin botanique de Deshaies

Au cœur de la Guadeloupe se trouve le Jardin botanique de Deshaies, qui offre un moment de paradis à tous ceux qui souhaitent se ressourcer dans la verdure et trouver un moment au contact de la flore guadeloupéenne. D’ailleurs, créé par Michel Gaillard, architecte paysagiste de renommée mondiale, ce lieu appartenait autrefois à un acteur français. Désormais, tout le monde peut le visiter.

Stratovolcan de la Soufrière

La Soufrière est un stratovolcan de 900 m de haut qui est sous l’observation de volcanologues du monde entier. Si vous décidez de vous lancer sur la route, apportez des chaussures confortables et un maillot de bain pour vous plonger dans une aventure fabuleuse. Par ailleurs, certaines piscines naturelles atteignent une température merveilleuse d’environ 30 °C et sont parfaites pour un bain relaxant entre les sentiers.

Chute du Carbet et cascade aux Écrevisses

De toutes les attractions naturelles de la Guadeloupe, certainement le Parc National avec les Chutes du Carbet est le plus convoité et aimé des touristes. Trois complexes de grandes chutes d’eau spectaculaires qui immergent dans la rivière Carbet entouré de verdure. Quant à la magnifique Cascade aux Écrevisses, elle est petite, mais pleine de beauté et peut être atteinte à pied. Par ailleurs, autour de la cascade, vous pourrez admirer la jungle.

Pointe des Châteaux

La pointe des Châteaux s’étend jusqu’à l’océan Atlantique depuis la côte est de la Grand-Terre. Cette zone offre une vue particulière sur l’île, connue sous le nom de La Désirade, et est célèbre pour ses formations rocheuses uniques qui la rendent tout simplement magnifique. Par ailleurs, la présence d’une fabuleuse flore et faune endémiques à l’île renforcent encore toute cette beauté.

Le Mémorial ACTe

Pour célébrer le multiculturalisme et la riche histoire de la Guadeloupe, François Hollande a inauguré en 2015 le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre. Ce musée culturel a été dédié à l’histoire de la traite des esclaves sur l’île, et fait partie du projet de la Route de l’esclave de l’UNESCO, hommage à l’une des grandes tragédies de l’humanité.