fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sale - Getty Images

Jadrolinija, les ferries croates

Views 33

Que vous soyez n’importe où sur la côte, impossible d’échapper à leurs silhouettes massives en jetant un œil au large : les innombrables ferries de la compagnie Jadrolinija hantent toutes les eaux de Croatie de leurs silhouettes imposantes. Petits ou grands, ils sont le seul moyen de relier les îles au continent. Lien indispensable au bon fonctionnement de la saison touristique croate, ils sont en outre l’unique moyen d’approvisionner les insulaires d’où l’importance que ces géants des mers jouent dans le paysage des communications croates.

Voir également notre activité : Visite folklorique de la Croatie.

Avantage indéniable de la compagnie Jadrolinija , son omniprésence en fait un moyen de transport d’autant meilleur marché que l’on embarque sans véhicule. Il vous en coûtera quelques modestes 4 ou 5€ par personne pour faire un aller-retour sur l’une des îles proches de Split ou Rijeka sur la journée. Aucune raison de se priver d’excursions venant briser la routine d’un séjour sur le seul continent.

Inconvénient majeur de Jadrolinja : la compagnie est encore victime de lourdeurs administratives qui n’ont rien à envier à celles de notre SNCF nationale. Les guichets sont souvent peu nombreux, mal indiqués et le planning des horaires de ferries ferait passer un scénario de David Lynch pour une histoire des Schtroumpfs. Impossible en outre de réserver un trajet pour une heure précise : premier arrivé, premier servi ! Il peut vous en coûter une attente interminable voire une nuit insulaire supplémentaire en cas de grosse affluence si vous êtes avec votre véhicule.

Cependant, ces ferries sont un mode de transport agréable avec leurs ponts ensoleillés, leurs salles climatisées et leurs bars aux tarifs modestes. Confortables même si vous n’avez pas le pied marin, ils sont un excellent moyen de sympathiser avec ceux qui seront vos camarades de jeu sur l’île de votre choix. Parlez-en aux fans de musique se rendant sur les nombreux festivals qui fleurissent sur la côte le temps d’un été… Ambiance garantie !

Michel Forissier