La Grand Place
Imposante, magistrale, animée, chaleureuse, la Grand Place est à découvrir de nuit pour qui ne l’a jamais vue. En plein cœur de Bruxelles, voilà une place inoubliable dont Victor Hugo disait lui-même qu’elle était la plus belle du monde.
Depuis 1998, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur son site se trouve l’Hôtel de Ville datant du 15ème siècle, seul vestige de l’époque médiévale. Les deux parties du bâtiment ne sont pas identiques et la tour ne se trouve pas exactement en son milieu.
Fenêtres rectangulaires d’un côté, ogivales de l’autre, la légende raconte que l’architecte Jan Van Ruysbroeck se jeta du haut de l’édifice quand il s’aperçut de l’asymétrie…
Au 11ème siècle, la Grand Place était un marché en plein air dans un marais asséché.
Dès le 13ème siècle, des maisons de corporations sont construites autour des Halles :
la maison des Boulangers est appelée « Roi d’Espagne », la maison des Graissiers : « la Brouette », la maison des Ebénistes et Tonneliers : « Le Sac », la maison des Merciers : « le Renard ».
Et certaines, comme la maison des Brasseurs, dite « L’Arbre d’Or », sont devenues des musées. Enfin, les Bruxellois appellent « Maison du Roi » la Halle aux Pains malgré le fait qu’aucun roi n’y ait jamais résidé…
Désertée par les Boulangers, le Duc de Brabant y installe un bureau d’impôts. La Maison du Roi, reconstruite en 1873 et rénovée en 1985, est aujourd’hui un musée de la Ville.
Notre activité à découvrir ? Visite touristique privée de la ville de Bruxelles
Le Manneken Pis
Un grand monument … qui mesure près de 50 cm de haut.
Cette petite statue de bronze, aussi connue sous le nom de « petit Julien », est le symbole de Bruxelles.
Les légendes sont nombreuses, mais l’histoire presque officielle dit qu’un riche bourgeois avait perdu son fils pendant les festivités de la ville.
Cinq jours plus tard, il le retrouva en train d’uriner au coin de la rue de l’Etuve et fit construire une statue pour marquer sa reconnaissance. En flamand, « menneke pis » signifie « le môme qui pisse ».
Et pour varier les plaisirs, le petit bonhomme est régulièrement habillé de façon différente. Il a même son styliste officiel (Jean-Marc Ahne) et une garde-robe de plus de 600 costumes !
L’îlot sacré
Sur l’îlot sacré tout proche de la Grand Place, quelques rues valent le détour.
La rue des Bouchers : au Moyen Age, elle était peuplée de charcutiers, « saucissiers » et de tripiers. Aujourd’hui extrêmement touristique, elle est l’une des rues les plus animées de Bruxelles.
Les restaurants s’y sont multipliés, mais méfiez-vous en. S’il faut y passer pour son charme et l’atmosphère chaleureuse, il faut aussi se garder d’y rester pour dîner.
Les restaurants sont assez chers et la cuisine n’est pas toujours de qualité.
De même, allez vous balader dans la rue au Beurre, le Marché aux herbes et la rue Gréty, rien que pour le nom et pour l’architecture des maisons. Enfin, dirigez-vous vers les Galeries Royales.
Terrasses, verrière, théâtre restauré, la Galerie de la Reine, qui relie le Marché aux herbes à la rue des Bouchers, est splendide. Elle abrite aujourd’hui de nombreux magasins de luxe comme des stylistes, maroquiniers, designers et joailliers.
Informations Pratiques
Toutes les informations sur l’îlot sacré
© Azurever.com