fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Sainte Famille - Photographie de stock

La Vall de Boi

Views 29

La vallée de Boi est un lieu magique. Entourée de hauts sommets enneigés jusqu’aux premiers mois de l’été et qui frisent avec les 3000 mètres, elle est parsemée de petits villages plus charmants les uns que les autres avec leurs maisons de vieilles pierres et de toits d’ardoise.

C’est dans ce cadre merveilleux que la famille Erils a fait ériger de nombreuses églises véritables trésors de l’architecture romane.

De type paroissial, elles ne rivalisent pas en taille avec celles de Ripoll, La Seu d’Urgell ou Vic et sont également moins richement dotées, les charpentes étaient souvent faites de bois plus économique.

Elles ont pourtant un charme très particulier et ce sont 8 églises et un ermitage de la vallée qui ont ainsi été reconnues patrimoine de l’humanité en 2000.

Elles ajoutent aux multiples intérêts de la vallée, un grand intérêt culturel.

La montagne, la vraie !

Vue de la vallée depuis BoiLa station de ski de Boi Taüll Resort est la plus haute des Pyrénées avec son sommet à 2751 mètres et l’ensemble des pistes de répartir sur un seul versant descendant sur le village de Taüll.

Il est également possible de pratiquer de nombreux sports d’aventure dans la vallée comme l’alpinisme, l’escalade de cascades de glaces, le parapente, etc.

Evidemment, de très nombreuses randonnées sont proposées et très bien balisées, elles vous permettront d’atteindre les plus beaux sommets et d’avoir de très belles vues sur les montagnes et vallées alentour.

Pour des informations très précises et détaillées, adressez-vous à la maison de la montagne à Boi.

Les chefs d’œuvres romans

Vue de la station du Boi Taüll resort et du village de TaüllC’est donc dans ce lieu qu vous pourrez découvrir de splendides églises romanes dont la plupart ont été restaurées permettant ainsi d’avoir une idée des fresques qui en couvraient l’intérieur.

Entre Sant Climent de Taüll, Santa Maria de Taüll, Sant Joan de Boi , Santa Eulalia d’Erill la Vall, Sant Feliu de Barruera, la Nativitat de Durro, Sant Quirc de Durro, L’assumpcio de Coll et Santa Maria de Cardet, le choix est large!

Un tourisme familial et montagnard

Un hôtel familial dans le village d'Erill le VallDepuis la nomination au patrimoine de l’humanité en 2000, la fréquentation des églises de la vallée a doublé.

Le tourisme de la vallée a lui aussi augmenté, surtout en été, mais sans pour autant engorger la vallée.

Quoiqu’il en soit, le Vall de Boi reste une destination privilégiée des barcelonais pour les sports d’hiver et les appartements et maisons à louer sont rapidement réservés pendant l’hiver.

Il existe également des hôtels sans grandes prétentions qui accueillent les familles en pension dans une atmosphère très conviviale.

Hors saison, ces hôtels sont moins fréquentés et vous trouverez de belles chambres avec vue sur les montagnes dans chacun des petits villages de la vallée.

>>> Lire les autres reportages sur Barcelone et la Catalogne

Arthur LAURENT © Azurever.com