fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Getty Images - Photographie de stock

L’archipel des Kornati

Views 1.6k

Les Kornati appartiennent à l’archipel nord dalmate. Leur surface totale est d’environ 300 km2 et une telle concentration d’îles sur une surface aussi réduite est un phénomène unique au monde. Cependant, si elles sont nombreuses, ces îles n’en sont pas moins arides, roche karstique oblige. La roche découpe les îles Kornati dans des formes toutes plus étranges les unes que les autres : falaises, grottes, criques sont toutes des chefs d’œuvres de cette nature aussi aride que particulière. Pour les découvrir, l’idéal est bien entendu de naviguer le long de ces centaines d’îlots inhabités pour la plupart depuis la préhistoire (quelques traces sont encore visibles).

Si vous n’avez pas la chance de naviguer sur votre propre voilier, des excursions à la journée sont proposées depuis Zadar et Sibenik (privilégiez cette dernière, le trajet jusqu’aux îles n’en sera que plus court) ou pour une somme encore modeste vous approcherez les falaises les plus connues, les grottes les plus recherchées et découvrirez à pieds l’une ou l’autre de ces îles avant un repas bien mérité dans l’une des rares konobas ouvertes pendant la saison.

Pour les amoureux de plongée, les Kornati possèdent une faune et flore sous-marines typiquement méditerranéennes avec cependant quelques particularités dues à un relief sous marin accidenté à la limite du labyrinthe et à des courants marqués. Certaines espèces d’algues, de coraux et d’éponges sont ainsi devenues les symboles de l’archipel.

Terres arides, ces îles possèdent toutes leurs propres histoires qui se sont tissées au fil des récits des pêcheurs de la zone. Si cela vous intéresse de connaître les raisons qui ont poussé ces marins à appeler l’une des îles les plus au sud les fesses de grand-mère (Babina guzica), rendez-vous dans le bar le plus proche !

Voir aussi notre activité : l’île de Korcula et dégustation de vin

Michel Forissier