fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sugarloaf Mountain - Baie de Guanabara

Le Carnaval – Samba, costumes et fêtes de rue

Views 47

Difficile de parler du Brésil sans évoquer le carnaval. Ses parades de couleurs, ses chars, ses rythmes de samba endiablés, le carnaval est l’une des plus grandes fêtes au monde.

Bien qu’il ne dure officiellement que 5 jours au mois de février, les Brésiliens –et surtout les cariocas, les habitants de Rio– s’y préparent pendant plusieurs mois !

État de Pernambuco - Maracatu Rural Carnaval - Tourisme
 

Notre activité proposée : Spectacle de la Plataforma Samba

Si tu vas à Rio… n’oublie pas que la joie des cariocas est contagieuse.

La fête attire chaque année des milliers de touristes, mais impossible de rester simple spectateur… Tout le monde participe.

place-de-l-apotheose_large

La musique, la danse et les costumes les plus fous envahissent les rues.

Sur l’Avenida Marques de Sapucai, le Sambodrome construit en 1984 et dessiné par Oscar Niemeymer accueille pour quelques jours les danseurs des plus prestigieuses écoles de samba.

700 mètres de parades qui se terminent sur une place savamment baptisée ‘place de l’Apothéose’, où se dispersent les danseurs au pied d’une arche monumentale.

Un spectacle grandiose, mais réservez bien vos gradins en avance, les places peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros !

 

Arts performants - Carnaval

Il n’y a pas qu’à Rio que la fête bat son plein. A Sao Paulo, le carnaval était à la base réservé à des salons privés, mais sous l’influence des écoles de samba les danses ont pris là aussi possession des rues.

A Bahia, les festivités commencent dès le mois de décembre, avec le Conceicao Beach Feast. Et pendant la période du carnaval défilent des camions colorés équipés de hauts parleurs.

Carnaval de Rio de Janeiro - Rio de Janeiro

Encore plus au nord, les carnavals d’Olinda et Recife réjouiront les amateurs de Frevo, une danse acrobatique, et de Maracatu, un rituel africain où les danseurs portent des crinières de lion et vous emportent aux rythmes des percussions.

 

Carnaval - Fête

A Rio ou ailleurs, mêlez-vous aux ‘bandas’, les fêtes de rue, pour célébrer comme il se doit le carnaval avec les locaux. Ne lésinez pas sur la caipirinha, et préparez-vous à de longues nuits aux rythmes de la samba.

Les billets pour le carnaval de Rio sont en vente dès le mois de septembre.

Vérifiez sur le site www.rio.rj.gov.br/riotur pour les fournisseurs officiels.

Site en français sur le carnaval :  
Carnaval à Rio :
Carnaval à Bahia :  

Photos : portail officiel du Ministère du Tourisme du Brésil : www.braziltour.com

Caroline Connan © Azurever.com