fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

le centre d'Art kanak à Nouméa

Le centre culturel TJIBAOU

Views 26

Centre culturel Tjibaou à Nouméa

Cet établissement propose un regard culturel sur l’ensemble du Pacifique Sud.

le centre d'Art kanak à Nouméa

Le centre culturel Tjibaou se situe au Nord de Nouméa. Créé par l’architecte Renzo Piano, il reprend les formes symboliques des cases kanak.Tout simplement magnifique, avant même d’y pénétrer! 
C’est un lieu d’échange des cultures océaniennes qui s’étend sur 7000m2. Le centre est composé de 10 cases reliées entre elles par un axe central, un "couloir". A votre disposition vous trouverez des milliers  d’ouvrages, de documents sonores, audiovisuels, photographiques, des thèses, des mémoires, etc.

Les 10 cases contiennent aussi des expositions permanentes et temporaires, qui évoquent l’historique, la culture, et les coutumes du peuple kanak.
Le centre accueille également des festivals, évènements artistiques, et invite régulièrement des artistes.

le centre d'Art kanak à Nouméa - l'une des cases

le centre d'Art kanak à Nouméa

L’endroit est entouré par le chemin kanak, créé par Téa Kanaké. On y retrouve tous les symboles importants chers aux kanak, c’est un chemin initiatique où il faut ouvrir toute sa sensibilité pour comprendre le monde kanak et ses esprits.

C’est une visite enrichissante. On découvre ainsi une culture respectable, et on comprend l’importance qu’il y a de respecter la coutumes dans ces îles (entre autres).