fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

marché - Bruxelles

Le quartier du Sablon, à Bruxelles

Views 1.75k

Le quartier du Sablon à Bruxelles est toujours en pleine effervescence ! Huppé et dynamique avec ses bars tendance, ces restaurants chics et, bien sûr, ces boutiques de chocolat belge, il abrite en son cœur l’église gothique Notre-Dame du Sablon qui surplombe sa grande place. Le weekend, les antiquaires s’y agitent pour proposer leurs plus pièces, tandis que, tout près, le musée royal des Beaux-Arts et le musée Magritte offrent un accès direct à la culture historique et surréaliste de la Belgique. Alors, vous aimez chiner et vous balader au milieu des antiquités ? Les marchés sont votre terrain de jeu favori ? Le Sablon deviendra vite votre quartier de prédilection.

Le Grand Sablon

Si vous dressez la carte de votre parcours-chocolat à Bruxelles, n’oubliez pas l’arrêt de la Place du Grand Sablon. Marcolini, Wittamer, Godiva, les plus fameux artisans chocolatiers y sont installés et vous feront goûter leur pralines, truffes et autres délices. Le grand Sablon, qui s’étend jusqu’à la rue de Rollebeek et aux vestiges des remparts, compte également de nombreux restaurants et quelques terrasses toujours pleines en été.

boutique de chocolat place du Grand Sablon

Boutique de chocolat, place du Grand Sablon

Le Petit Sablon

Les statues du Petit Sablon vous étonneront. En effet, quarante-huit métiers sont représentés dans ces sculptures de bronze ! Le jardin du Petit Sablon est situé sur le haut du quartier qui doit son nom à la plaine sablonneuse sur laquelle il a été construit. Vous pourrez aussi contempler les maisons du 17ᵉ siècle alentour et vous rafraîchir près de la Fontaine des comtes d’Egmont et de Horne.

Statue dans un parc au Petit Sablon à Bruxelles

Les 48 statuettes de bronze, dans le square du Petit Sablon

Les Antiquaires

Vous êtes amateurs d’art, collectionneurs ou vous cherchez tout simplement la bonne affaire ? Vous ne repartirez pas bredouille du quartier du Sablon, à Bruxelles. Votre première destination sera le marché des Antiquités, situé au pied de l’église Notre-Dame des Victoires au Grand Sablon. En effet, depuis 1960, les antiquaires exposent et vendent leurs merveilles sous des tentes rayées de rouge et vert. Attention, il n’est ouvert que le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 14 h.

Les galeries d’Art Moderne et d’Antiquités du quartier lui donnent des airs de musée qui ne va pas sans l’ambiance chaleureuse des multiples brocantes et commerces. Par ailleurs, vous pourrez poursuivre votre chasse aux trésors en vous dirigeant vers les Marolles. La rue Haute et de la rue Blaes sont de célèbres adresses pour les antiquités.

L’église Notre Dame du Sablon

Mentionnons que, au 15ᵉ siècle, le quartier est déjà très à la mode. En effet, toute l’aristocratie fréquente la chapelle, fraichement reconstruite. Aujourd’hui, vous n’y croiserez plus de people, mais vous pourrez toujours vous y arrêter pour admirer les 11 vitraux de 15 m de haut, et le style gothique de l’architecture.

Cathédrale Notre-Dame du Sablon

Cathédrale Notre-Dame du Sablon