fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Galerie East Side - mur de Berlin

Zoologischer Garten et Ku’Damm

Views 35

La « Dent Creuse », l’église du souvenirSitué au sud-est du centre de Berlin, Zoologischer Garten est un grand parc zoologique qui attire des millions de visiteurs chaque année, notamment des quatre coins de l’Allemagne.

Ce qui était à l’origine une ménagerie royale (nous ne sommes pas très loin du château de Charlottenburg) est devenu véritablement un zoo public sous l’impulsion du roi Frédéric Guillaume IV, qui offrit plusieurs centaines d’animaux à la ville, en 1842.

Aujourd’hui, le zoo est connu pour sa grande variété d’animaux « exotiques » (aras, lémuriens, pandas, okapis…) et a ses vedettes, tel l’ourson blanc Knut, dont la naissance au début de l’année 2007 a provoqué un emballement médiatique sans précédent pour un animal !

L’autre attrait du jardin zoologique se découvre au fur et à mesure de la visite, ce sont les pavillons qui abritent les différentes espèces : ils ont été conçus dans le style du pays d’origine des animaux qu’ils hébergent.

Résultat, une grande variété de couleurs et de motifs architecturaux.

Il faut compter quelques heures pour visiter le zoo (n’oubliez pas l’aquarium !) et l’entrée plein tarif coûte 12 euros.

La grande place de Ku’DammLa place à l’entrée du zoo est l’un des endroits les plus fourmillants de la capitale, car la station de métro « Zoologischer Garten » est présente sur de nombreuses lignes, mais compte également un grand nombre de magasins et d’attractions

Sur Joachimstaler Straße, nous continuons vers une autre point incontournable du quartier : l’église du souvenir, située à Kurfürstendamm (Ku’Damm, disent les Berlinois).

Cette église décapitée s’appelle la Gedächtniskirche et reste l’un des symboles les plus forts de l’histoire de la ville, car outre rappeler les cicatrices de la guerre, elle fait repenser au temps flamboyant des rois et empereurs de la dynastie des Hohenzollern.

Construite à la fin du 19ème siècle, elle fut bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui valu le surnom de « dent creuse ».

Les vestiges de l’église ont été complétés par des bâtiments extrêmement modernes, dont l’érection n’a pas manqué de susciter la controverse.

L’entrée du célèbre magasin KaDeWeCe quartier de Ku’Damm est typique d’un Berlin Ouest bourgeois et rutilant, initié par Bismarck au regard des modernisations haussmanniennes de Paris.

Sur les grandes avenues Augsburger Straße et Tauentzienstraße se concentrent de nombreux commerces, dont le célèbre Kadewe, magasin centenaire connu pour être le plus grand d’Europe.

On ne manquera pas d’ailleurs de faire un tour dans son excellent étage consacré aux gastronomies du monde…

Informations pratiques

La station « Zoologischer Garten » se trouve sur les lignes aériennes du métro S5, S7, S9 et S75 ainsi que sur les lignes souterraines U2 et U9. La station « Kurfürstendamm » se trouve sur les lignes U1 et U9.

Site officiel du zoo de Berlin [en Allemand ou Anglais] http://www.zoo-berlin.de/

Site consacré à l’ourson Knut [en Français]

Site consacré à la Gedächtniskirche, l’église du souvenir à Ku’Damm [en Allemand ou Anglais]

Site officiel du grand magasin KaDeWe [en Allemand ou Anglais] http://www.kadewe-berlin.de/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com