fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

stock.xchng - Photographie de stock

Le site archéologique et le musée de Kerameikos

Views 324

Le site archéologique :

On longe une grande allée bordée de vieux murs, on flâne au gré du vent, on admire la silhouette du Parthénon qui se découpe dans le lointain et soudain, on se retrouve face à une petite porte qui ne paie pas de mine et qui pourtant nous conduit à l’un des plus beaux sites de la ville : le site archéologique de Kerameikos.

jardin1_large

Le site a été nommé Kerameikos en hommage à Céramos (éponyme de céramique) qui, selon la tradition antique, était le fils de Dionysos et d’Ariadne.

Au dieu du vin a donc été rattaché la personnification de la poterie en terre (keramos) où l’on conservait cette liqueur. Le site a été utilisé continuellement à partir du XIIème siècle avant JC comme cimetière et cela, pendant plus d’un millénaire!

Kerameikos est, après l’Acropole, la place d’Athènes où l’on a retrouvé le plus de sculptures de la période archaïque.

Bon nombre d’entre elles étaient bien évidemment cassées ou très endommagées.

Tourisme - Site historique

Surtout, dans les décennies suivant la période archaïque, les citoyens utilisèrent quelque unes des statues comme matériel pour fabriquer les murs voisins ou comme ornement des tombes archaïques (à cette époque, les tombeaux ornaient le long des routes, d’où l’importance de les valoriser.

Le nom du mort était écrit sur la pierre avec une épitaphe). Toutefois, les fouilles ont permis de retrouver et restaurer de nombreuses sculptures, entreposées aujourd’hui au musée de Kerameikos ou au musée archéologique national pour les plus précieuses d’entre elles.

Se balader dans le site est un plaisir des sens. Partout, la végétation reluie au milieu de vestiges d’anciennes pierres. On peut donc profiter d’une pause sur l’un des bancs pour admirer la vue à loisir ou se reposer en écoutant les oiseaux chanter !

Le musée :

Le musée a été construit en 1937, suite à une donation de Gustav Oberlaender puis il a été élargi en 1960.

Statue - Art de la performance

Situé sur la gauche du site archéologique, le musée, bien que petit, offre une collection de sculptures très bien conservée, datant de la période entre le XIIème siècle avant JC et la période romaine.

Beaucoup ont été trouvées en 2002, lors d’investigations stratigraphiques.

Ici, on peut retrouver tous les styles de sculptures qui ont fleuri à l’époque classique, vases et accessoires en poterie tout comme des monuments funéraires ou des outils de l’ancienne société athénienne.Certaines d’entre elles portent encore quelques couleurs, du rouge et du bleu/vert surtout.

Séverine Mael © Azurever.com