Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Lémurien huppé noir et blanc - Photographie de stock

Les centres culturels

Views 2.18k

Etant la ville la plus avancée de l’île, Tananarive possède un grand nombre de centres culturels par rapport aux autres provinces. Les plus réputés sont sans doute :

– Le Centre Culturel Albert Camus ou le CCAC : un centre culturel français évidemment qui organise souvent des spectacles et des expositions relatifs ou non à des activités françaises. Situé sous les arcades de l’Avenue de l’Indépendance, il accueille la plupart des jeunes merina de la capitale ce qui fait de lui, le centre culturel le plus visité. Il possède une bibliothèque, une cinémathèque, une médiathèque et une salle de spectacle où se sont déjà produits de nombreux artistes traditionnels et contemporains célèbres. C’est un centre culturel français donc on y parle forcément le français. D’ailleurs, il n’est guère étonnant de rencontrer des têtes françaises dans ses locaux. Le CCAC organisait avant le festival de Cannes à Madagascar.

– Le centre culturel américain : Ce centre est quasi identique au précédent à la différence près qu’ici évidemment, on parle anglais. Situé au cœur du quartier d’Antanimena, c’est donc le lieu de rendez-vous de tous les jeunes malgaches passionnés par l’anglais. Diverses activités y sont également organisées mais puisque le français reste encore et toujours la deuxième langue malgache, ce centre culturel n’est pas aussi réputé que le CCAC. Néanmoins, plusieurs malgaches y vont ainsi qu’un grand nombre d’étrangers.

-Le Centre Germano Malagasy ou le CGM représente quant à lui le centre culturel allemand de Tananarive. Parallèlement appelé Goethe-Zentrum Antananarivo, le centre se centralise sur l’enseignement de la langue allemande aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. En tant que centre culturel, il informe ses visiteurs des actualités et des évolutions artistiques et culturelles de l’Allemagne et accueille à de nombreuses occasions des concerts et des spectacles. Évidemment musique, littérature et cinéma sont toujours au rendez-vous. Le CGM se trouve à Analakely.

– Après le CCAC, l’AFT ou l’Alliance Française de Tananarive est le centre culturel le plus connu dans la capitale. Ce dernier outre ses bibliothèques et ses médiathèques propose aux jeunes malgaches des cours de français dans le but d’obtenir le DELF et le DALF, les diplômes les plus importants en matière de français pour les pays étrangers. Entre autre, l’Alliance Française organise souvent des concerts, des ateliers chansons, des pièces de théâtre, des expositions et des conférences. Les cinémalliance du mercredi et les ateliers chansons du jeudi après midi sont les événements qui attirent le plus de spectateurs, jeunes cela va de soi.
Les autres centres culturels

Par ailleurs, Tananarive possède plusieurs centres culturels uniquement dédiés aux spectacles. Le plus connu de tous est sans doute le grand palais des sports et de la culture à Mahamasina. Ce dernier doublé d’un stade de gym et d’un grand terrain de football est le centre principal des grands spectacles aussi bien artistiques que sportifs. C’est dans le Palais des Sports qu’ont lieu les évènements les plus importants de la capitale : les jeux olympiques, les investitures présidentielles, les épreuves d’éducations physiques pour le baccalauréat, … Les autres centres culturels sont le Théâtre de Verdure d’Antsahamanitra, la salle de spectacle du CC ESCA et l’espace Analamaitso d’Analamahitsy.