fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Colonnes grecques près du Mont Olympe

Dieux de l’Olympe : Hestia, Athéna, Arès, Apollon

Views 1.9k

Hestia, Athéna, Arès et Apollon ; ces Dieux de l’Olympe, figures emblématiques de la mythologie grecque, ont marqué l’antiquité depuis la civilisation mycénienne jusqu’à la domination romaine. Aujourd’hui encore, ils sont une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’artistes, peintres ou encore sculpteurs. Mais les connaissez-vous bien ? TRVLR vous dresse en quelques lignes le portrait de chacun.

Hestia

Sœur de Zeus, Hestia est la déesse du foyer : c’est elle qui veillait sur chaque demeure et lui assurait bien-être, calme et douceur de vivre. Dans chaque demeure, on trouvait le « foyer d’Hestia » (petit autel situé dans la pièce de vie) afin d’honorer la déesse, tout comme dans chaque cité grecque brûlait le feu sacré d’Hestia dans un autel qui lui était dédié (généralement sur la grande place). Ce feu sacré était censé accompagner les combattants quand ils partaient en guerre. Divinité modeste, Hestia n’en était pas moins la déesse la plus aimée et la plus respectée du mont Olympe.

Hestia, déesse olympienne

 

Arès

Fils de Zeus et d’Héra, Arès fait partie de la deuxième génération des Dieux Olympiens. Dieu de la guerre, il ne vivait que pour elle ! Il était même réputé pour aimer « détruire » ! Ainsi, ses propres parents le redoutaient et se méfiaient de lui. Sa sœur Eris et de ses fils Deimos et Phobos accompagnaient souvent Arès lors du combat. Malgré cela, il en revenait souvent vaincu voire ridiculisé, ce qui ne faisait qu’amplifier sa colère !

Illustration 3d de Ares, le dieu de la guerre grec

Athéna

Déesse de la sagesse, de la guerre, de la justice, des arts et de la littérature, Athéna est considérée comme la divinité la plus célèbre de la mythologie grecque. Elle diffère des autres Dieux par sa naissance originale : Athéna est née en sortant de la tête de Zeus, ce qui a fait d’elle l’enfant favorite du roi des Dieux. Ce dernier lui permettait de ce fait d’utiliser ses attributs et ses armes, notamment sa foudre.

Vénérée dans toute la Grèce pour ses vertus et les services qu’elle rendait aux hommes, Athéna l’était particulièrement à Athènes, sa cité préférée. Toute l’Acropole ainsi que de nombreux temples lui étaient consacrés. Pour les remercier, Athéna offrit aux athéniens un olivier, l’arbre nourricier qui possède une durée de vie éternelle.

Statue d'Athena

Apollon

Dieu de la musique et de la poésie, c’est Apollon qui créa le rythme des saisons et des jours. Il est également le dieu des prophètes, de la divination et de la médecine. Par ailleurs, c’est lui qui présidait lors de la fondation des cités, qui conseillait les législateurs et veillait à la bonne croissance des jeunes citoyens.

Apollon accompagnait aussi le soleil à son lever par le son de sa lyre en or, puis tout au long de sa journée par le chant naturel de l’harmonie céleste. On le disait aussi protecteur des bergers, tout en étant l’ami des loups. Fils de Zeus et de Léto, Apollon a une sœur jumelle, Artémis, qui incarne la nature. Il compte parmi les Dieux les plus importants du mont Olympe.

Apollon, dieu olympien