fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Malaga, sa cathédrale, son Hôtel de Ville et l'Alcazaba

Málaga, destination culture et patrimoine

Et si pour votre prochain voyage vous misiez sur le soleil, l’ambiance festive et les tapas ? Que diriez-vous d’une petite escale en Espagne, et de partir explorer les trésors de Málaga, destination culture et patrimoine sur la Costa del Sol ? Véritable terre d’accueil et de traditions, la ville natale de Picasso saura vous charmer au premier regard. Château fortifié, édifices religieux, musées, la « belle Andalouse » vous réserve un programme chargé. Si cette ville, destination prisée des touristes, est riche d’un héritage patrimoniale varié, elle a su se réinventer et se moderniser. Ainsi, elle offre aux visiteurs de tous horizons des musées pour tous les gouts. Alors, prêts à découvrir ce qui fait l’essence même de Málaga ? Vamos ! En route pour une visite guidée de Málaga !

 

Une ville aux mille trésors

Véritable station balnéaire, Málaga charme tant par son patrimoine que par son art de vivre. L’art de vivre à l’espagnol est une véritable façon de penser et d’être. Visiter Málaga, c’est avant tout s’imprégner de son histoire, comprendre ce qui en a fait l’une des plus belles villes de la Costa del Sol. Enclavée entre mer et montagne, non loin du détroit de Gibraltar, elle fut fondée au VIIIe siècle av. J.-C.. Considérée comme l’une des plus vieilles villes d’Europe, cette capitale d’Andalousie a mille trésors à vous offrir. Ainsi, il vous suffit de déambuler dans les rues et aux abords pour vous laisser charmé.

Malaga : sa cathédrale, son Hôtel de Ville et son Alcazaba

Málaga : sa cathédrale, son Hôtel de Ville et son Alcazaba

Parmi les emblèmes de Málaga se trouve la rue piétonne Márques de Larios. Ornée de fleurs, vous ne pourrez qu’être entraîné par son ambiance débordante. Mais c’est surement en fin de journée que vous apprécierez encore plus son ambiance festive. Et si vous succombiez à la gourmandise en dégustant tapas et autres pinchos ? C’est dans les bars que vous pourrez vous imprégner le mieux de l’ambiance conviviale de l’Espagne.

Autre quartier, autre ambiance. Direction le centre historique de la ville. C’est en vous y promenant que vous pourrez apercevoir ce qui en fait la richesse culturelle. De là, vous pourrez rejoindre facilement le Théâtre romain de Málaga, découvert en 1951 et dont la scène centrale est spectaculaire. Ce vestige se trouve au pied de l’Alcazaba, véritable palais fortifié datant de l’époque musulmane. Poursuivez la découverte de la ville à la recherche de ses autres incontournables comme la cathédrale qui est l’une des plus anciennes de l’Andalousie. Ainsi, les plus courageux pourront gravir les 200 marches de la tour, mais la récompense est au rendez-vous avec une vue panoramique à 360°. Si vous avez encore un peu de force, direction le château de Gibralfaro et ses remparts, un vestige du XIV° siècle. Votre visite historique se terminera par le tour des différents palais qui jalonnent la ville.

Enfin, si vous aimez les endroits calmes dans lesquels vous pourrez profiter de ce que la nature a de plus beau à offrir, nous avons également de quoi vous satisfaire. En effet, côté nature, le Jardin botanique arrive en tête de palmarès. À en croire les points de vue, c’est même l’un des plus beaux d’Espagne, voire d’Europe ! S’étendant sur 3 hectares, il a été déclaré historico-artistique en 1943. Ce jardin compte 25 000 plantes dont 2000 espèces différentes. Vous pourrez également découvrir le patrimoine de la ville en naviguant de place en place. L’occasion de vous assoir à la terrasse d’un café pour échanger avec les Espagnols. Attention, si vous devez commander un café noir, dites « un cafe solo pour favor » et ne faites surtout pas de traduction littérale…

Le Jardin Botanique de Malaga

Le Jardin Botanique de Málaga

Visiter des musées à Málaga

Outre les monuments historiques, Málaga est sans nul doute l’une des villes d’Espagne où la concentration de Musée est la plus importante. D’une part, parce que son histoire est riche, mais en plus parce que la ville a souhaité mettre un accent particulier sur la culture. De fait, la liste des musées est longue.

  • Les musées de peinture de Málaga : ville natale de Picasso, Málaga ne pouvait qu’être tournée vers l’art et la peinture. Ainsi plusieurs musées méritent votre visite. La maison natale de Picasso bien sûr, ainsi que le Musée Pablo Picasso qui respectivement retracent sa vie et expose une collection de plus de 200 de ses œuvres. Visitez également le musée Carmen Thyssen Málaga avec une collection de peintures espagnoles et andalouses, le musée russe de Málaga ou encore le centre culturel Pompidou. On peut également citer le CAC (le Centre d’Art Contemporain), musée emblématique de la ville. Ce musée est axé sur les arts plastiques et visuels depuis le dernier tiers du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il comporte 400 œuvres en collection permanente et accueille régulièrement des expositions temporaires avec des cycles cinématographiques, des congrès ou encore de nombreux ateliers.
  • Les musées locaux : si vous avez envie de découvrir l’art espagnol, plusieurs musées vous proposent des collections riches. Citons par exemple le musée de l’art flamenco consacré à cette danse et art bien spécifique à l’Espagne ou encore le musée de Málaga. Le musée d’art et traditions populaires quant à lui, offre une véritable immersion dans la culture ibérique. Une façon d’apprendre à mieux découvrir ce qui fait la richesse de traditions espagnoles. Enfin, comment faire une visite dans une ville andalouse sans citer le musée taurin Antonio Ordonez. Localisé dans une arène ce musée bien évidemment est axé sur la tradition des corridas. Peut-être une excellente manière de comprendre cette tradition espagnole et d’en explorer toutes les facettes… Une visite quoi qu’il en soit qui fait partie intégrante de la culture espagnole !
  • Les musées thématiques : vous aimez découvrir des choses insolites ? Voir des collections surprenantes ? Nous vous invitons à découvrir deux musées qui ne manquent pas d’intérêt. En effet, le musée du verre et du cristal vous livrera tous les trésors d’une collection privée d’un grand aristocrate de la région. Le museo de la imaginación est l’équivalent de notre musée des sciences. Ainsi, c’est un musée très intéressant à visiter avec des enfants. L’occasion rêvée pour leur faire réaliser des expériences un peu scientifiques et très ludiques. Le musée du vin quant à lui, vous plongera dans l’univers du vin et de sa fabrication. N’oublions pas que la ville produit un excellent vin cuit à la robe dorée, et qui n’a rien à envier à un Porto ou à notre bon Frontignan !
  • Enfin, si vous aimez les moyens de transport, n’hésitez pas à visiter le musée automobile de Málaga avec sa collection inédite de 85 voitures, ou le musée national des aéroports et transports aériens.
Centre Pompidou, Malaga

Le Centre Pompidou de Málaga

Voir des expositions

Vous avez envie de passer Noël à Málaga ? Et si vous en profitiez pour aller voir des expos ? Ville de culture les expositions à Málaga sont nombreuses tout au long de l’année, mais durant les fêtes vous pourrez en voir d’autres. Nous vous suggérons donc quelques idées. N’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance afin d’éviter les files d’attente trop longues. Vous pourrez en plus trouver de nombreux bons plans en ligne pour réduire un peu le prix des billets.

  • Au musée Picasso : Exposition du 19/10/21 au 03/04/22 – El París de Brassaï.Fotos de la ciudad que amó Picasso
  • Au Museo Ruso : Exposition jusqu’au 24/04/22 – Guerra y paz en el arte ruso ; Vanguardias en el arte ruso ; Dostoïevski en su bicentenario
  • Au Centre Pompidou : Exposition jusqu’au 17/04/22 – Sophie Calle : un retour sur les 40 ans de carrière de cette artiste
  • Au Museo Carmen Thyssen : Sorolla en Jávea expo jusqu’au 16/01/2022 ; Paul Strand, la belleza directa expo jusqu’au 06/03/2022
  • Au CAC : Muntean/Rosenblum – Exposition jusqu’au 30/01/2022
  • Au Centro cultural La Malagueta : Jean-Marie Périer : le photographe les étoiles – Exposition jusqu’au 17/04/2022

Sans oublier que de nombreux musées dans la ville vous offrent des expositions permanentes. Une bonne occasion de pousser leurs portes !

Plaza de la Constitución, Malaga

Noël sur la Plaza de la Constitución

Vous pourrez également voir des expositions permanentes dans différents lieux culturels de la ville de Málaga. Sans ce que cette liste ne soit exhaustive, vous pouvez vous diriger dans les endroits suivants :

Málaga est réellement une ville emblématique de l’Espagne. De là, vous pourrez également vous rendre facilement à Gibraltar, excursion incontournable lorsque l’on est en Andalousie. N’hésitez pas à vous laisser séduire par les coutumes locales, à gouter à la paella le dimanche « al campo » ou encore à déguster le vin cuit de Málaga dans l’une des bodegas de la ville. Et si après votre excursion andalouse d’autres virées espagnoles vous tentent, n’hésitez pas à consulter notre guide de l’Espagne !

Noël à Malaga : la Calle Larios

Noël à Málaga: la Calle Larios


Cécile, quelques années au compteur sur la Costa del Sol

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :