fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyager en Espagne que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de l'Espagne

Au sud ouest de l’Europe l’Espagne et ses dix sept régions autonomes occupent 80% de la péninsule Ibérique, le Portugal occupant les 20% restants. Avec deux façades maritimes l’Espagne est très largement ouverte sur la mer Méditerranée. L’Espagne comprend aussi les îles de Baléares en Méditerranée et les îles Canaries dans l’océan Atlantique. Des hauts sommets des Pyrénées qui la séparent de la Principauté d’Andorre et de la France aux larges plaies désertiques d’Andalousie, l’Espagne offre des paysages et des cultures aussi divers que variés.
Ce grand pays de près de 506 000 kilomètres² compte prés de 50 millions d’habitants assez inégalement répartis. Avec près de 80 millions de touristes par an, elle se positionne au second rang des destinations touristiques mondiales. L’Espagne attire pour son climat doux et ensoleillé, ses longues plages de sable blanc, ses spots de surf sur la côte Atlantique, sa vie nocturne et festive, notamment aux Baléares, ses parcs naturels (Tenerife aux Canaries), la diversité de ses paysages, sa richesse culturelle, mais aussi son extraordinaire patrimoine architectural, notamment en Andalousie, ses centres religieux et de pèlerinage comme Saint Jacques de Compostelle en Galice.

Les incontournables de l’Espagne :

Se rendre en Espagne, c’est avant tout se laisser entraîner dans un rythme de vie nouveau. Que vous alliez en Andalousie, en Catalogne, à Madrid, à Barcelone ou sur la Costa Blanca, vous serez toujours entraîné dans une ambiance unique faite de musique, de chaleur, de bruit… Bonheur et joie de vivre vous changeront de l’humeur bougonne caractéristique de notre cher pays… Partout, les bars à tapas (Tapas & co  et Madrid : bars à tapas) ou les « boteillone » vous entraîneront jusqu’au bout de la nuit.

Carrefour entre les civilisations européennes et arabes, l’Espagne est le pays de l’inquisition, de la tauromachie (Tauromachie), de la peinture (musées : Barcelone : la fondation Miro), des fiesta (feria de Séville ; fêtes et jours fériés), sans oublier les cathédrales (Burgos ; la cathédrale de Barcelone ; Cathédrale de Grenade) les palais maures (Andalousie : el alcazar), les paellas (gastronomie), les vignobles, la méditerranée, le flamenco, et j’en passe… Marchez sur les pas de ses illustres habitants : Cervantès, le père de don Quichotte, le Cid (Burgos), Picasso, Dali, Christophe Colomb…. Alors, suivez le guide azurever.com, à la découverte des villes et des régions espagnoles.

La capital de l’Espagne

Cosmopolite, vibrante, bouillonnante, Madrid, la Capitale de l’Espagne est, à elle seule un concentré des dix sept régions de ce pays où il fait bon vivre. De nombreux lieux remarquables valent largement une visite comme le fameux musée du Prado, le Palacio Real, la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, le palais Cybèle, la cathédrale de l’Almudena ou pour les amateurs de foot, le stade Santiago Bernabéu.

  • Langue officielle : La langue officielle en Espagne est l’espagnol, le castillan, cependant, l’État espagnol reconnaît les langues régionales comme langue officielle dans leurs régions respectives (le basque au Pays Basque et en Navarre, le Catalan en Catalogne, aux îles Baléares et dans la région de Valence, le galicien en Galice et un peu d’occitan aranais au nord de la catalogne).
  • Monnaie : Depuis 2002 et son entrée dans la zone euro, l’euro est la monnaie officielle de l’Espagne. Elle a remplacée la peseta espagnole.
  • Population : L’Espagne compte 50 millions d’habitants. Certaines régions sont nettement plus peuplées que d’autres, notamment autour des grands centres urbains. 70% des espagnols se disent catholiques.
  • Fête nationale : La Fête nationale en Espagne est célébrée le 12 octobre. Ce jour commémore la découverte de l’Amérique le 12 octobre 1492 par l’espagnol Christophe Colomb.

Que voir en Espagne entre nature, citybreak et gastronomie :

Destinations, activités et excursions

Que voir en Espagne et ses régions :

Nos guides de voyage par destination de l’Espagne

Que voir et que faire à Barcelone & en Catalogne

Commençons par Barcelone, dont le film « l’auberge espagnole » vous a déjà donné un aperçu de l’atmosphère cosmopolite et déjantée. Ville de culture (fondation miro ; musée d’art contemporain ; musée maritime) et d’architecture (les monuments de Gaudi ; la sagrada familia ; quatier gothique ; el palau de la musica ), Barcelone est aussi le berceau de l’âme catalane (musée d’art catalan). Promenez-vous sur l’artère principale de la Rambla, dans le parc de Guell ou le long du port Vell pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, entre terre et mer, entre calme et animation foisonnante. L’exposition universelle de 1888 (3 monuments de Barcelone) ou les JO de 92 (el anillo olympico) ont laissé leurs traces parmi des constructions plus modernes et l’architecture surprenante de Gaudi.

Nos bons plans vous permettront de découvrir la ville à moindre coût et de profiter des meilleures adresses pour l’hébergement et les sorties.
Profitez de votre séjour à Barcelone pour découvrir la Catalogne : on vous conseille notamment le petit port de pêche de Cadaques, qui vous mènera sur les traces de Salvador Dali (maison musée de Dali et Gala à Portlligat).

Que voir et que faire à Madrid

Quant à la capitale Madrid (Madrid : présentation1&2), elle est surtout renommée pour ses musées extraordinaires. L’incontournable musée du Prado (musée du Prado), mais aussi le musée de la reine Sofia (musée de la reine Sofia) et le musée Thyssen (musée Thyssen) vous permettent de redécouvrir l’histoire de l’art et d’admirer le génie de Dali, Miro, Picasso, Velasquez, Goya, et bien d’autres. Madrid abrite des sites touristiques incontournables comme le palacio real et la cathédrale de la Almudena. En dehors de sa vie culturelle exceptionnelle, Madrid offre toute l’animation d’une capitale : bars à tapas , soirées de folie dans le quartier gay  shopping (Madrid typique et chic ; les soldes à Madrid), foire aux puces, feria de libros (la rastro de Madrid ; feria de libros)… Vous n’en finirez pas de découvrir les multiples facettes de la cité madrilène !

A 80 km au sud de Madrid, Tolède, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité, est une excursion immanquable qui vous fera découvrir les joyaux de l’architecture arabe dans une vieille ville médiévale aux panoramas splendides (Tolède).

Que voir et que faire en Andalousie

Flamenco, Torero, gaspacio, fiesta, chaleur, villages blancs, ciel bleu : l’Andalousie fait rêver et vous enchantera par ses paysages et ses villes aux influences multiples. Monastères (Monastère San Jeronimo de Grenade), mosquées (la mosquée de Cordoue ; Séville la belle Andalouse), quartiers juifs (Juderia de Cordoue ; Séville : quartiers et monuments), forteresses et palais (el Alkazar de Cordoue ; l’Alambra), la cathédrale de Grenade ou jardins d’orangers et de jasmins (Séville : parcs et jardins) sont autant de merveilles à visiter lors de votre séjour en Andalousie.

L’Andalousie c’est aussi les spectacles et les danses endiablées des ferias (la feria de Séville). Enfin, pour découvrir les terres andalouses loin des hordes de touristes, nous vous avons concocté un circuit (trajet : d’un village à l’autre) à la découverte des villages blancs (les villages blancs). Nichés au détour d’une route serpentant dans les montagnes, ces villages ont gardé toute leur authenticité, et le charme de traditions séculaires et des coutumes des habitants (décrypter les villages blancs) : Algodonales, Arcos,Carmona, Ecija, Grazalema, Ronda, et Ubrique vous invitent à savourer la douceur de vivre andalouse, au cœur de splendides paysages.

Que voir et que faire en Costa Blanca

Les villes et régions du Nord de l’Espagne n’ont rien à envier au reste du pays et ne manquent pas de caractère: l’âme Basque avec Vitoria, la Castille et son château de Belmonte, mais aussi Burgos (Burgos : un voyage pas comme les autres) et Valladolid  avec leurs belles places et le rythme de vie si typique à l’Espagne, en plein cœur des vignobles.

Vous êtes au pays de l’inquisition, du Cid (Burgos : patrie du Cid), de Christophe Colomb, de Cervantes et autres personnages mythiques : inspiration garantie ! Côté culture, on vous conseille bien sûr l’incontournable musée Guggenheim de Bilbao (Guggenheim). Côté fête, Pampelune vous accueille pour un réveillon hors du commun (réveillon à Pamelune).

Nous vous invitons à découvrir les plages de la costa blanca (villajoyosa) et son arrière pays coloré (Elche ; le jardin du curé). Comme partout en Espagne, vous aurez encore l’occasion de profiter de fêtes animées, comme les « moros y critstianos » (Moros) et leurs parades costumées au rythme de la musique et des explosions. A ne manquer sous aucun prétexte !