fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Provence Alpes Côte d’Azur que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Provence

Elle compte parmi les régions touristiques les plus fréquentées au monde: ce n’est pas sans raisons, découvrez ici pourquoi.

Les Alpes-Maritimes et tous ses attraits touristiques

Entre mer azur et montagne, entre patrimoine et nature, les Alpes-Maritimes offrent une remarquable panoplie de raisons d’y séjourner. La Côte d’azur d’abord: profitez de plages aux eaux limpides, ainsi que des équipements et loisirs offerts sur le littoral à Menton, Cannes ou Antibes. Nice, le chef-lieu ou se trouve aussi l’aéroport, est une ville incontournable, pour son front de mer et sa fameuse  »promenade des Anglais ». Les amateurs de jeu pourront se distraire dans les luxueux casinos, et petits et grands s’éveilleront les sens dans les fleurs de Grasse.
L’arrière pays réserve des merveilles, avec ses paysages alpins de montagnes escarpées et de lacs, se prêtant au repos et à la randonnée en été, et au ski en hiver.

Les Hautes-Alpes et la haute montagne

Département quasi exclusivement montagneux, les Hautes-Alpes offrent à ce titre des loisirs de montagne privilégiant les sports d’hiver et les activités de montagne l’été. Il y trouve des stations de ski réputées, telles que Serre-chevalier, Superdévoluy, la forêt blanche ou Montgenèvre. Côté sports d’été, la vallée de la Durance est particulièrement appréciée, que ce soit pour le rafting ou le kayak, ou pour le calme du lac de Serre-Ponçon. La nature est mise à l’honneur dans les parcs naturels des Écrins ou du Queyras.
Les villes de Gap et Briançon valent le détour, de part leur cadre splendide et leur patrimoine remarquablement bien conservé. La seconde porte d’ailleurs le titre de plus haute ville de l’Union Européenne.

Les Alpes-de-Haute-Provence et les trésors naturels

Un département singulier que les Alpes-de-Haute-Provence : un peu de Provence, des paysages de plateaux et collines allant jusqu’aux massifs préalpins creusés de canyons, et beaucoup de cours d’eaux tumultueux. Une nature sauvage et surprenante, à la croisée des climats, le tout baigné de soleil plus de 300 jours par an. Les sports nautiques y sont à l’honneur, dans les gorges du Verdon, la vallée de la Durance, les lacs de Sainte Croix et de Serre-Ponçon. Digne les bains est une ville d’eau réputée, dans laquelle on peut aussi profiter du patrimoine et marcher sur les traces de Victor Hugo.

Le Var et le coeur de la Provence

Au cœur de la Provence, le Var est un département possédant à la fois une côte étendue et magnifique et un arrière pays typique, varié et sauvage. On peut y chercher le soleil en toutes saisons, même en hiver: c’est d’ailleurs le pays du mimosa, douce fleur de janvier qui emplit les paysages de lumière. Côté visites, on ne loupera pas St-Tropez et la baie de Pampelonne, Toulon, sa rade et sa vieille ville, et les îles Hyères, occasion d’une virée en bateau sur la belle bleue. Dans l’arrière pays provençal fait de collines, de lacs et de villages provençaux résonnant du chant des cigales, on passera par les gorges du Verdon, le massif de l’Esterel, et ne manquera pas de visiter l’abbaye du Thoronet.

Le Vaucluse et son patrimoine

Entre vallée du Rhône et haute Provence, le Vaucluse n’en finit pas de surprendre par la variété de ses paysages et la richesse de son patrimoine. Avignon est incontournable : le Palais des papes, la vieille ville et le pont de visitent en toutes saisons, avec un point fort lors du célèbre festival de théâtre, quand la ville de couvre de spectacles de rue et que ses salles sont pleines. Orange, ville romaine ayant conservé son théâtre, vous fera faire un bond dans le passé. C’est aussi là que se trouvent les meilleurs vins de la vallée du Rhône, le Châteauneuf du Pape. Enfin, il faut passer à Mornas et contempler le panorama du haut de la forteresse médiévale.

Les Bouches-du-Rhône et son vaste territoire

Le troisième département le plus peuplé de France est aussi un des plus ensoleillé. La beauté de ses espaces naturels, la richesse immense de son patrimoine en fait un incontournable du tourisme hexagonal. Outre Marseille, l’arrière pays possède des pépites urbaines: Arles, ville romaine possédant de magnifiques arènes et un musée antique de première importance, mais aussi Aix-en-Provence, ville d’eau depuis plus de deux millénaires, ville commerçante et étudiante dynamique. Le littoral offre des plages souvent bordées de falaises, à La Ciotat ou dans les calanques de Cassis. Enfin, on peut s’offrir un dépaysement garanti en Camargue, ou la nature de montre riche et magnifique.

Que voir et faire à Marseille?

Ville antique, fondée par des Grecs avant même l’arrivée des Romains, Marseille est la deuxième ville de France et une étape touristique essentielle. Quelques repères. Le centre historique et névralgique de la cité, à visiter dans ses moindres recoins. La magnifique Basilique de notre Dame de la Garde est un repère et un point d’observation incontournable, avec sa vue panoramique sur la région de Marseille. Le Mucem : Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ou et en 2013, est unique en son genre. À voir! Le stade Vélodrome : Un des plus grands stades de France, un stade vénérable aussi puisqu’âgé de plus de 80 ans! Le club de foot de la ville est très populaire et les soirées de match sont très animées.

Que voir et que faire en Provence, entre lavande, plages, et arrière pays :

Destinations, activités et excursions

Les 10 sites immanquables et incontournables à ne pas rater en région PACA

Avignon

La cité des papes en plein festival, c’est la garantie de plusieurs jours de fête, d’émerveillement culturel et d’admiration d’une architecture magnifiquement conservée.

Arles

La visite de la ville, étalée sur deux ou trois jours, permet de profiter d’un spectacle aux arènes, d’une visite du musée antique, et de découvrir mille merveilles antiques cachées dans la cité.

Briançon

Ville de montagne au cadre magnifique, mais aussi vieille ville de tradition militaire, dont les défenses furent conçues par Vauban. Une plongée pittoresque dans le passé.

Le massif de l’Esterel

Entre Saint-Raphaël et Cannes, un morceau de paysage qui détonne : l’Esterel est un petit bout d’Afrique laissé là depuis la formation de la Méditerranée. Les eaux azur sous les rochers rouges offrent un panorama unique.

Le Mercantour

Au sein de ce vaste parc naturel, la vallée des merveilles dévoile ses trésors naturels, occasion pour les randonneurs de suspendre le temps. Occasion aussi d’admirer les trésors archéologiques, notamment d’uniques gravures préhistoriques.

Les Baux-de-Provence

Singulier village perché dans les Alpilles, Les-Baux-de-Provence surprend par l’escarpement de ses ruelles, et aussi par la beauté des profondes galeries dans lesquelles on peut s’enfoncer.

Le Mont Ventoux

Paysage sauvage il en est, le  »géant de Provence » offre un panorama imprenable. Sur ses flancs ou poussent de célèbres vignes, on peut côtoyer si l’on sait voir une faune préservée, dont des loups ; ajoutez à cela un vent incessant et un paysage lunaire, et vous comprendrez que le mont Ventoux est un puissant stimulant de l’imagination.

La Camargue

Un des sites français inoubliables pour les amoureux de la nature. Dans ce vaste espace bâti par le Rhône et la mer, des milliers d’espèces, souvent endémiques, se côtoient et se laissent observer, dont des taureaux et des chevaux sauvages. Pays de traditions, les fêtes et marchés typiques y sont nombreux.

Les gorges du Verdon

21 kilomètres de gorges parmi les plus encaissées du monde, ou les amateurs de sports aquatiques en prendront plein les yeux.

Orange

Dans cette ancienne ville romaine se trouve le théâtre antique le.mieux conservé d’Europe. Chaque année, un festival estival d’opéra y tient ( les  »chorégies »), dans des conditions acoustiques uniques.