Capitale de l’Australie de l’Ouest, Perth est, d’après ses habitants, la ville la plus agréable d’Australie.
La majorité des habitants (80%) de l’immense état de l’Ouest vivent dans cette région.
C’est en 1829 qu’une colonie fut établie sur les rives de la Swan River et comme à Sydney, Perth fut d’abord une colonie pénitentiaire.
A une vingtaine de kilomètres au sud se trouve Fremantle, banlieue portuaire de Perth, qui recèle encore beaucoup de constructions anciennes.
Note activité proposée : Visite en hélicoptère de Perth
Perth est une ville compacte et dont le centre se visite aisément à pied.
La plupart des bâtiments anciens se trouvent près de Governement House, avec d’agréables jardins autour.
Pas très loin, Hay Street ravira les adeptes de shopping.
Ne ratez pas le « Western Australia Museum », à quelques minutes du centre.
Le jardin botanique de Kings Park, avec ses vues sur les gratte-ciels de la ville et ses 2000 espèces de plantes est une promenade très agréable et instructive qui peut se faire à pied ou à vélo.
Perth est célèbre pour ses plages et ses spots de surf.
Le long de la côte et à l’embouchure de la rivière Swan, le choix est vaste, de la plage calme et surveillée à la plage de surf avec ses rouleaux parfois dangereux.
On peut également se rendre sur certaines îles au large, comme Carnac Island ou bien encore Rottnest Island.
On peut également faire une croisière sur la rivière pour aller visiter les vignobles de la Swan Valley.
Si Perth est une ville moderne et dynamique, qui a beaucoup à offrir en matière de culture et d’animation, Fremantle est plus calme.
C’est un lieu d’hébergement idéal pour visiter Perth, les liaisons en train sont rapides et régulières.
Fremantle, ou « Freo » pour les locaux est toujours un port très actif et qui vit arriver bien des émigrants à l’époque des voyages en bateau.
Aujourd’hui, visiteurs et habitants profitent des restaurants et cafés au bord de l’eau dans une atmosphère conviviale.
Il fait bon vivre à Freo.
Sur South Terrace, vous trouverez certainement votre bonheur culinaire et non loin, le « Fremantle Markets » est également un but de promenade recherché, dans une atmosphère de brocante.
Les amateurs d’histoire maritime visiteront le Musée Maritime, qui raconte les destins des très nombreuses épaves de la côte Ouest, dont les plus célèbres sont des navires hollandais, les premiers à explorer cette région isolée.
L’excellent « Museum and Art Centre », dans un ancien asile d’aliénés, est une mine d’informations historiques sur la colonisation de l’Ouest de l’Australie.
Parmi les constructions anciennes de Fremantle, Le « Round House », la plus ancienne construction publique d’Australie de l’Ouest, offre un belle vue sur la côte et les îles au loin.
La beauté du site ne fait pas oublier que ces lieux servaient de prison pour les Aborigènes que l’on déportait vers Rottnest Island pour faire place aux colons.
Prenez votre temps pour découvrir les richesses culturelles de cette région qui garde encore l’esprit des pionniers tout en se réconciliant de plus en plus avec ses habitants Aborigènes, qui furent nombreux ici à l’arrivée des Européens.
Que vous ayez envie de culture, de sport ou de farniente, Perth ou Fremantle ont tout à offrir.
Informations pratiques
V.M. Schoelzke © Azureva.com