fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Noël - Genipabu

Salvador, la capitale de Bahia

Views 36

La capitale de Bahia s’impose comme l’âme africaine du Brésil. La nuit, Salvador vibre au son des tambours et des rythmes endiablés de la capoeira et du maculélé, ces danses de combat afro-brésiliennes dont les habitants ont fait un art.

Notre activité coup de coeur : 3 jours – 2 nuits à la Chapada Daimantina

eglise-sao-francisco_large rue - Tour de la porte est de KLCC
 

Sur les hauteurs de Salvador, le quartier du Pelourinho jouit d’une vue imprenable sur la Baie Todos o Santos, « la baie de tous les saints ».

Une baie qui doit son nom à sa découverte en 1501 le jour de la Toussaint. Longtemps, la première capitale brésilienne de la couronne portugaise a été la ville la plus importante du Brésil.

Le Pelourinho

C’est dans les petites ruelles du Pelourinho, le centre historique de Salvador, que bat le cœur africain du Brésil.

Les danseurs de capoeira se retrouvent quotidiennement sur la place centrale Terreiro de Jesus. Dans les ruelles voisines, les façades colorées se mêlent aux petites boutiques de peintures bahianaises.

Architecture médiévale - Façade Façade - Balcon
 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le fleuron du Brésil colonial regorge aussi de superbes églises. La plus impressionnante est l’église baroque Sao Francisco, datant du XVIIe siècle, avec ses feuilles d’or et son cloître recouvert d’azulejos portugais.

Pour approfondir votre découverte de l’histoire de Bahia, le Pelourinho abrite aussi le musée afro-brésilien.

Jupe - Coiffures Festival M. - des loisirs
 

La ville basse

Si le Pelourinho reste le principal quartier touristique de Salvador, la ville basse possède aussi quelques lieux dignes d’intérêt. Vous pouvez y descendre par l’ascenseur Lacerda.

Tout près, le bazar du Mercado Modelo est l’endroit idéal pour effectuer vos achats d’artisanat. Ne manquez pas non plus de vous procurer un petit bracelet de tissu à l’église Nosso Senhor do Bonfim.

Il vous permettra, selon la tradition, de conjurer les mauvais sorts. Finissez la journée dans l’un des restaurants du quartier de Barra, le seul endroit du Brésil où le soleil se couche directement au-dessus de la mer.

Quand le temps est venu de quitter Salvador, les choix ne manquent pas. La capitale de Bahia sert de point de départ à certaines des plus belles plages du Brésil, comme Praia do Forte au nord ou l’île de Morro de Sao Paolo.

Caroline Connan © Azurever.com