fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Sainte Famille - Parc Güell

Sant Joan de les Abadesses

Views 26

Cette charmante petite ville fleurie embellie par sa pierre rose est le lieu d’un monastère étonnant qui a accueilli aussi bien des hommes que des femmes, alternativement bien sûr!

Le Monastère de Sant Joan de les Abadesses

Le cloître du MonastèreVous entrez par le cloître beaucoup plus fin que celui de Ripoll car du 15ème siècle.

Fondé par Wilfred le Poilu pour sa fille Emma, ce monastère a été très richement doté grâce à cette illustre abbesse.

Il ne reste malheureusement que peu de traces de cette époque faste et de nombreux bâtiments ont été récupérés pour en faire des habitations.

Le chemin vers le paradis

Une reproduction de descente de croix dans l'Eglise du MonastèreL’Eglise est très particulière car sa nef est très courte ce qui fait penser à un plan en croix grecque de quoi en perdre son Nord.

L’ouvrage est fait non pas pour attirer la lumière mais pour en limiter l’entrée, la partie Nord reçoit peu d’éclairage et accepte donc de grands vitraux tandis que la partie Sud à très forte lumière ne possède que de très petites ouvertures.

Petite ville sympathique

Le paysage autour de la ville de Sant Joan de les AbadessesEn sortant du monastère, ne manquez pas une jolie vue surplombante et une petite vallée au fond de laquelle coule un paisible ruisseau.

Il reflète parfaitement l’atmosphère de cette ville tranquille que vous achèverez de découvrir en buvant un pot sur la petite place couverte de platanes.

Mais attention, votre calme pourra être dérangé par le son de l’orchestre qui pousse les plus téméraires des anciens à effectuer les pas périlleux d’une des danses traditionnelles de la Catalogne : la Sardaigne.

Cette danse, en vérité assez simple connaît un certain regain d’intérêt auprès des jeunes et a la particularité de se danser en rond ce qui lui donne un caractère collectif très sympathique.

N’hésitez pas à vous mêler à la danse, ces señoras se feront un plaisir de vous guider.

Une bonne adresse proche de la ville : le restaurant La Teuleria (Tel. 972 72 05 07 – restaurant@lateuleria.com) sur la route de Sant Pau de Seguries à 20 minutes de la ville.

Cette sorte de maison vous accueillera dans un cadre très agréable pour des repas pantagruéliques qui mettent en valeur la gastronomie locale.

Attention, le restaurant qui ressemble à une sorte de club est envahi les dimanches du mois de juin par les familles qui viennent y fêter les communions ou baptêmes de leur rejeton.

Il s’agit, cela dit, d’un événement tout à fait espagnol très intéressant…sociologiquement !

>>> Lire les autres reportages sur Barcelone et la Catalogne

Arthur LAURENT © Azurever.com