fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Télétravail en Espagne entre mer et soleil

Télétravail en Espagne : et si vous tentiez l’expérience ?

Views 1.08k

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les Digital Nomads imposent une nouvelle vision du bien-être au travail. En effet, pour de nombreuses personnes, le télétravail se révèle être une véritable libération. Pour d’autres, avec la possibilité de travailler de n’importe où, c’est l’occasion rêvée de s’exiler et de découvrir de nouveaux horizons. Avec comme seule contrainte d’avoir du réseau et la connexion wifi, le télétravail peut devenir une solution de vie idyllique. Et vous, seriez-vous tenté par un séjour en workation ? Seriez-vous prêt à tenter l’expérience du télétravail en Espagne ? Pour vous y aider, nous vous donnons un petit aperçu de ce que pourrait être votre séjour en workation en Espagne.

Télétravail en Espagne : de bonnes raisons de tout lâcher

L’Espagne a toujours bénéficié d’une bonne réputation quant à son cadre de vie. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à tout lâcher pour passer au télétravail en Espagne ?

Un excellent climat

À n’en pas douter, le climat espagnol figure parmi les meilleurs climats d’Europe. D’ailleurs, on compte environ 3000 heures d’ensoleillement par an, contre environ 1800 heures dans le centre de la France. Les températures et le climat sont majoritairement doux.

Des paysages et cadres de vie variés

Plages, villes, montagne, les paysages d’Espagne sont suffisamment variés pour vous offrir le cadre de vie voulu. Les grandes villes regorgent d’activité et d’espaces de coworking pour les digital Nomads. De leurs côtés les petits villages conviennent parfaitement à ceux qui aspirent à la tranquillité. Il vous sera donc facile de trouver un espace de travail dans lequel vous installer pour travailler.

Un patrimoine culturel important

Riche de ses nombreuses influences culturelles, l’Espagne possède un patrimoine historique et culturel important. Les cathédrales et autres monuments d’époques et cultures diverses qui jalonnent le pays ne sont que pure merveilles. Sans compter les palais d’Andalousie, les célèbres musées, les ramblas ou les « plaza mayor », tout ce patrimoine fait la richesse de ce pays.

Des logements en tout genre

L’Espagne est un pays très polyglotte. Avec ses nombreuses villes universitaires comme Madrid, Barcelone, Salamanque, Saragosse, Valence, les locations sont nombreuses. Ainsi, en plus de trouver un lieu de coworking, vous n’aurez pas de mal à trouver un lieu de co-living. En effet, parce qu’ils sont très chaleureux et très accueillants, les Espagnols sont également les rois de la colocation. Cédric Klapisch n’a rien inventé dans son film l’Auberge espagnole. Vous pourrez également trouver des logements pas chers dans les pensions ou les auberges.

Excellente couverture internet

Indispensable à tous les digital Nomads pour réussir le télétravail en Espagne, la couverture est excellente sur l’ensemble du pays. Depuis plusieurs années l’Espagne s’est hissée à la première place du podium européen en terme de fibre optique. Ainsi, vous avez accès au Wifi, dans la majorité des lieux publics en Espagne.

Bière et Tapas - l'afterwork du télétravail en Espagne

L’afterwork espagnol : bière et tapas en terrasse !

Les meilleures destinations pour le télétravail en Espagne

Avec sa diversité de paysages, l’Espagne est un excellent spot de télétravail. Néanmoins, il est vrai que certaines destinations font plus rêver que d’autres pour changer de cadre de vie.

Le cadre urbain : Madrid, Barcelona, Salamanca

Si vous recherchez un lieu culturel et dynamique à la fois pour faire du télétravail en Espagne, Madrid, Barcelona et Salamanca vous combleront. Les deux plus grandes villes d’Espagne que sont Madrid et Barcelone vous permettront de télétravailler en Espagne depuis de nombreux lieux. Espaces de coworking, hôtels offrant des prestations de workation, centres d’affaires, les lieux ne manquent pas. Le soir venu, vous aurez également de nombreuses occasions pour vous divertir ou pour aller voir des expositions.

À Salamanca, vous trouverez plusieurs solutions de bureaux partagés en location ou des espaces de coworking aux abords de la plaza Mayor. Vous pourrez également profiter de cette ambiance festive qui règne dans la ville due à la population jeune et aux nombreux étudiants. En ce qui concerne la ville en elle-même, vous ne pourrez que tombé amoureux de ces monuments. Voyons voir si vous saurez trouvé la grenouille sur la façade de la cathédrale. Il parait que cela porte chance ! Moi en tout cas, je l’ai trouvé !

Le climat doux de la Costa de Valencia

La Costa de Valencia fait partie de ces lieux où le télétravail en Espagne rime entièrement avec bien-être. Là encore, 3 villes s’imposent pour répondre à vos envies de télétravailler à l’étranger. Valencia, Alicante et Benidorm combleront les digital Nomads.

Proche de la mer, Valencia rencontre un grand succès auprès des coworkers, mais aussi auprès des jeunes. Elle se classe parmi les 100 meilleures villes estudiantines au monde. Salles de réunions, espaces de coworking, mais aussi entreprises qui organisent votre séjour, tout favorise le télétravail. Plus au sud se trouvent Benidorm et Alicante. Cette dernière se retrouve au cœur du télétravail ayant organisé un congrès sur le thème « télétravail et digital nomads ». Depuis, la ville a développé des projets axés sur la transformation numérique avec le Distrito digital un hub technologique et Alicante futura.

Plaza de la Virgen - visite de Valencia après une journée de télétravail en Espagne

Visite de Valencia après une journée de travail : la Plaza de la Virgen

L’Andalousie : télétravail au cœur d’une culture mauresque

Avec ses nombreuses villes au patrimoine culturel riche, l’Andalousie séduit de nombreux télétravailleurs. Malaga est une ville qui contient de très nombreux sites touristiques plus intéressants les uns que les autres : musées (dont les musées dédiés à Picasso), cathédrales, palais mauresques. Mais ses richesses héritées du passé n’en font pas moins oublier la modernité. Le projet Málaga WorkBay offre une multitude de renseignements pour qui voudrait développer une activité professionnelle en télétravail depuis l’Espagne. Spots de travail, mais aussi possibilités de logements, aides aux formalités ou activités afterwork, tout est fait pour favoriser votre intégration rapidement.

Séville quant à elle offre un merveilleux cadre de sociabilisation. De plus en plus de Digital Nomads décident de venir s’y installer séduits par la beauté de la ville, le cadre et le climat des plus agréables. Le chaleureux accueil des habitants de Séville, ainsi que cette mixité culturelle en font un véritable paradis. Il est facile de nouer rapidement des liens sociaux, ce qui est parfois le problème du télétravail en France. Les lieux chaleureux ne manquant pas et le rythme de vie espagnol aidant, faire autre chose que travailler est très facile.

La Costa Del Sol et plus particulièrement la ville de Málaga voit sa population grandir de manière importante. Depuis la pandémie, force est de constater que cette partie de l’Espagne devient un véritable Business pôle. Mais cette dynamique imposée par le travail nomade influence également le tourisme de la région. En effet, nombreux sont les Espagnols qui se rendent désormais en villégiature sur la Costa Del Sol. Ils sont désireux de bénéficier, eux aussi, des nouveaux aménagements et des nouvelles structures.

Baléares, Canaries, des destinations de rêves pour le télétravail en Espagne

Pour vous télétravail en Espagne rime avec cadre paradisiaque ? Dans ce cas, les archipels espagnols vous tendent les bras. Baléares ou Canaries, ces iles ont de quoi faire rêver tous les Digital Nomads. En plus de criques aux eaux turquoise, vous pourrez trouver de nombreuses villes dans lesquelles la connectivité est parfaite.

Si vous voulez télétravailler en Espagne depuis les Baléares, choisissez la ville de Palma de Mallorca. De nombreux espaces de coworking se sont développés dans des endroits branchés comme Santa Catalina ou encore dans le centre-ville. Si vous préférez l’Atlantique, les iles Canaries vous attendent avec une connexion internet haut débit. Tenerife et Gran Canaria sont très dynamiques et offrent pléthore d’espaces de télétravail. Certains même vous permettent d’optimiser votre temps en workation en proposant des cours d’Espagnol ou des activités afterwork pour une meilleure immersion. Outre le fait d’offrir des bandes passantes importantes, ces iles disposent d’un trafic aérien important facilitant les connexions avec le continent.

Palma de Majorque, destination de rêve pour télétravailler en Espagne

Palma de Majorque, destination de rêve pour télétravailler, non ?

Quelles sont les formalités pour télétravailler en Espagne ?

Contrairement à certaines autres destinations comme la Thaïlande, le télétravail en Espagne n’est soumis à aucune formalité spécifique.

Grâce à l’Europe, chaque citoyen a la possibilité de travailler d’où il l’entend. Vous pouvez donc vous installer en Espagne pour travailler, sans avoir à justifier de quoi que ce soit. De plus, il n’y a aucun décalage horaire avec l’Espagne, ce qui favorise ainsi les appels téléphoniques et autres réunions en visioconférence. Par ailleurs, la monnaie courante étant l’euro, il n’y a non plus pas de problème de ce côté-là.

Côté communication, la majorité des forfaits avec des opérateurs français fonctionnent depuis l’Espagne. Vous n’aurez non plus de changement à faire de ce côté-là.

Avec les nombreuses activités afterwork et le mode « Más slow y más life », il est certain que la vie semble beaucoup plus authentique. Offrant la possibilité de réaliser de nombreuses activités en dehors du temps travaillé, le télétravail en Espagne transforme les plans de carrière. Vivre dans un lieu revitalisant, de nombreuses personnes en rêvent. Et si pour vous 2023 se plaçait sous le signe du télétravail en Espagne ?