fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Workation Thaïlande

Télétravail & Workation en Thaïlande, comment réussir ?

On les appelle les Digital Nomads et en font rêver plus d’un avec leur nouveau mode de vie, basé sur l’entraide communautaire, l’échange interculturel et un souhait profond de se rapprocher de la nature. Depuis un an, la crise sanitaire qui secoue le monde a considérablement changé nos modes de vie, et le système du travail n’y a pas échappé. Des milliers de personnes ont en effet découvert le télétravail. Véritable libération pour certains, le phénomène s’est véritablement accéléré en France, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux travailleurs. Si le concept ne comptait que quelques adeptes il y a encore dix ans, il séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes de tous les horizons, surtout dans les domaines de l’informatique, de l’art et du sport. Ces activités pouvant être pratiquées de partout, avec comme seul nécessité un ordinateur portable et une bonne connexion Wi-Fi, ils sont de plus en plus nombreux à quitter l’Hexagone par la grande porte pour aller travailler les pieds dans l’eau, sous les cocotiers et à moindre coup ! Car aujourd’hui, le télétravail reste l’un des moyens les plus simples de multiplier les voyages et de prolonger les séjours. Comment réussir vous aussi votre télétravail en Thaïlande et votre séjour en workation ? Suivez-nous, on vous dit tout !

La Thaïlande, paradis des Digital Nomads ?

Depuis plusieurs années déjà, la Thaïlande a misé sur son attractivité pour accueillir les Digital Nomads, et ce d’autant plus depuis que la crise sanitaire a fragilisé l’économie du pays, essentiellement basée sur le tourisme.

Entre grandes métropoles, forêts tropicales, temples majestueux ou plages paradisiaques de sable blanc, elle a clairement de quoi attirer les voyageurs du monde entier, qui souhaitent développer leur activité professionnelle tout en profitant d’un cadre de travail idyllique. De plus, elle dispose d’un avantage certain pour s’établir comme plaque tournante du télétravail dans l’ASEAN, puisqu’elle est le premier pays à avoir adopté la 5G dans la région ! Sans oublier une cuisine de rue savoureuse et très accessible, une ambiance festive dans la plupart des villes d’accueil et des loyers très peu onéreux, la Thaïlande est une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent rompre la roue du « métro-boulot-dodo » !

La Thaïlande offre deux possibilités de workation :

1. Faire du café hopping, c’est-à-dire travailler depuis les nombreux coffee shops, que vous trouverez même dans les coins les plus reculés du pays et de ses îles. Si la plupart des cafés et restaurants proposent un accès gratuit au wifi contre une simple consommation, certains se sont spécialisés en tant qu’espaces de coworking : Wi-Fi d’excellente qualité, espace de travail au calme, débit de boissons gratuit… Votre mission donc : déambuler dans les rues jusqu’à trouver votre lieu de prédilection pour travailler dans les meilleures conditions. L’avantage ? Vous pourrez en changer autant de fois qu’il vous plaira !

2. Vous rendre dans de véritables espaces de coworking et bien souvent de coliving, aménagés spécialement pour les Digital Nomads. En fonction du standing de chacun, vous pourrez disposer d’espaces de travail individuels ou de salles de réunion, d’open spaces, de cuisines communes ou d’un service de restauration, d’espaces de détente, de chambres individuelles ou partagées, mais aussi d’activités en tout genre et de soirées organisées pour favoriser les échanges entre résidents. À la journée, à la semaine ou au mois, il existe de plus en plus d’espaces de coworking en Thaïlande, dispersés sur l’ensemble du territoire ; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Du petit bungalow en bord de mer à la villa de luxe avec piscine à débordement en métropole, en passant par le coliving calme en lisière de forêt, vous trouverez forcément votre bonheur !

Où posez vos valises ? Les meilleurs spots de workation en Thaïlande

Du nord au sud de la Thaïlande, les espaces de workation poussent comme des champignons ! Que vous préfériez le calme reposant des forêts du nord, la vie à mille à l’heure des grandes villes ou la chaleur des îles du sud, nous avons répertorié pour vous certains des meilleurs hubs de coworking.

Letter Café & Coffee Club – Krabi

Koh Poda

Krabi est le lieu idéal pour travailler « entre deux » : entre deux destinations, entre deux activités, entre deux baignades. De ce fait, la ville a misé sur le café hopping pour vous permettre de travailler. Pourtant, le Lekker Café est encore aujourd’hui le seul café référencé par Coworker.com. Bien qu’un peu éloigné de la plage, il vous offrira un bel espace de travail, au calme, ce qui n’est pas négligeable dans cette ville où la fête est toujours de mise ! Les gâteaux y sont excellents, le thé glacé offert et l’air conditionné tourne continuellement, que demander de plus ?

Si vous préférez ne pas trop vous éloigner de la plage, histoire de faire un plouf entre deux mails, le Coffee Club sera votre allié. Chaine de cafés, ils sont plusieurs situés dans la même rue, vous aurez donc le choix pour trouver le plus calme. Leur carte est complète et propose des plats pour toute la journée, du petit-déjeuner jusqu’au cocktail du soir, histoire de se récompenser de cette dure journée de labeur !

L’incontournable de Krabi : Si la région est particulièrement connue pour ses paysages paradisiaques, ce n’est pas sans raison. Vous aurez en effet la chance de découvrir la côte la plus photographiée de Thaïlande ! Pour ne rien manquer, partez en excursion et découvrez la beauté sauvage des quatre îles environnantes : Koh Poda, Koh Kai, surnommée Chicken Island à cause de son rocher en forme de poulet, Koh Tup et Phra Nang Cave, à Railay, le plus beau spot des environs. Pour votre excursion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des pêcheurs : la plupart seront ravis de vous emmener faire le tour des îles, pour une somme modique, tout en profitant du charme d’une balade en bateau, sans touriste !

Kohub – Koh Lanta

Plage de Klong Jak Bay, Koh Lanta

Située dans la province de Krabi, Koh Lanta, en plus d’être devenue célèbre grâce à une fameuse émission d’aventuriers, est en phase à devenir un hub de nomades numériques ! Son caractère inexploré et sauvage, ainsi que la présence sur l’île d’un package coworking et coliving de plus en plus populaire en fait un spot de workation de qualité ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez y séjourner pour environ 400 EUR par mois (ou 10 EUR par jour) ; what else ?

À Koh Hub, vous profiterez d’une infrastructure très bien aménagée et bien pensée. Pour travailler, différentes salles adaptées en fonction du niveau de bruit produit par les travailleurs et des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq personnes. Besoin d’un moment de détente ? Prélassez-vous sur la terrasse en bois au milieu de la nature ! Vous aurez également le choix de vous préparer vous-même vos repas dans une cuisine partagée, ou alors de commander un bon petit plat directement au staff. Basé sur l’échange et la solidarité, vous pourrez vous servir gratuitement de matériels de travail et même de boissons et de snacks. Il y a même un service de massage sur place… Non, vous ne rêvez pas !

L’incontournable à Koh Lanta : Très apprécié pour sa végétation vierge, vous ne manquerez pas d’aller faire un tour dans le parc national de Mu Koh Lanta, situé à la pointe sud de l’île. Vous emprunterez un chemin aménagé à travers la jungle pour rejoindre différents points de vue, découvrir les panoramas et observer les singes sauvages, qui ne manqueront pas d’essayer de vous voler quelque chose !

Horizon Café, Beachfront Coworking Café & Digital Nomad Coliving Apartements – Koh Samui

Cascade à Koh Samui

Sur Koh Samui, vous trouverez principalement des cafés et espaces de restauration qui se sont adaptés à l’accueil des Digital Nomads. C’est donc le moment d’en profiter pour faire du café hopping et trouver le lieu parfait à votre envie du jour ! L’un des hubs les plus réputés sur l’île est le Horizon Café avec sa décoration haute en couleur, sa cuisine délicieuse et son accueil chaleureux. On apprécie tout particulièrement les différents espaces pouvant servir à la fois à la détente et au travail (oui, oui travailler depuis un hamac, c’est possible !).

Mais si vous recherchez une adresse pour plusieurs jours, la seule proposant des espaces de coworking et de coliving à Koh Samui est le Beachfront Coworking Cafe & Digital Nomad Coliving Apartments. Avec un équipement somme tout assez sommaire, il reste une bonne adresse de transition lors de vos déplacements. L’île étant réputée pour avoir d’excellentes auberges de jeunesse, vous pourrez aussi facilement trouver votre bonheur de ce côté-là, particulièrement à Chaweng.

L’incontournable de Koh Samui : l’île figurant parmi les plus grandes de Thaïlande, optez pour la solution « scooter » afin d’être libre de vos mouvements ! Bien que les plages soient jolies, nous vous recommandons d’emprunter les différentes routes de l’île et de vous arrêter au gré de vos envies et de vos découvertes. Pour une escapade nature, enfoncez-vous dans les forêts tropicales environnantes pour partir à la recherche des nombreuses cascades de Koh Samui. Effet garanti !

Taohub – Koh Tao

Koh Tao

L’île de Koh Tao dégage une atmosphère tout à fait particulière et différente de ses voisines Koh Samui et Koh Phangan. L’île étant en majorité recouverte par la végétation et sans voie d’accès aménagée, elle a conservé une âme très sauvage, ce que viennent rechercher ses visiteurs. Ici, tout le monde se connait et s’entraide et le coworking Taohub, situé près de Mae Haad Beach, n’échappe pas à la règle. S’il ne paye pas vraiment de mine au premier abord, constitué en grande partie de meubles de seconde main, c’est sa communauté de Digital Nomads qui en fait un point de chute de qualité et lui donne tout son charme. Même si ce sont pour la plupart des habitués, qui se retrouvent régulièrement au gré de leurs différents voyages, il y règne une ambiance bon enfant où chacun porte un intérêt à l’activité de son voisin. Là encore vous bénéficierez d’une cuisine partagée, d’espaces de coworking avec air conditionné, d’une terrasse aménagée pour pouvoir y travailler, d’un magnifique jardin et d’évènements festifs chaque semaine !

L’incontournable de Koh Tao : Koh Tao est l’île la plus réputée de Thaïlande pour ses très nombreux et magnifiques spots de plongés. Que vous soyez débutant ou initié, plusieurs écoles de plongée certifiées seront heureuses de vous accueillir. C’est donc l’occasion de vous jeter à l’eau pour aller admirer l’incroyable vie sous-marine qui fait la richesse de ce minuscule lopin de terre. Et si vraiment, la plongée, ce n’est pas pour vous, essayer au moins le snorkeling, l’expérience vaut largement le détour !

Casa Tropicana & Koh Space – Koh Phangan

Coucher de soleil à Koh Phangan

Lieu d’accueil du célèbre festival de la Full Moon, Koh Phangan jouit de nombreux autres attraits pour satisfaire les Digital Nomads les plus exigeants. D’une part, par la beauté sauvage de ses plages et de ses forêts, mais aussi par sa taille moyenne qui permet à la fois de ne pas s’ennuyer, et de ne pas perdre en temps dans les transports. Côté coworking, deux adresses sont à retenir car elles proposent des infrastructures parfaitement adaptées au télétravail. La Casa Tropicana est un incontournable des Digital Nomads à Koh Phangan. Avec une note de 5/5 sur le site Coworker.com, elle jouit de tous les avantages d’un coworking de qualité : matériel de travail en excellent état, espaces de travail calmes et salles de réunion, terrasse en bord de mer pour vous détendre (plus au bord, vous êtes dans l’eau !) et communauté internationale animée ; bref, vous ne regretterez pas de vous poser quelques temps dans ce petit paradis !

Autre adresse à ne pas manquer, Koh Space, à seulement 600 mètres de la plage, vous permettra de vous isoler si vous le souhaiter grâce à ses chambres équipées d’un balcon et d’un bureau. Dans les espaces communs, vous retrouverez une cuisine, un grand salon ainsi qu’un jardin des plus agréables. Très bien situé, vous pourrez profiter de toutes les activités qu’offrent l’île, comme le canoé-kayak.

L’incontournable à Koh Phangan : Si vous êtes adepte de la fête, vous serez servi sur Koh Phangan, qui accueille le célèbre festival de la Full Moon, de la Half Moon ainsi que des festivités moins réputées mais tout aussi délirantes. Le gros avantage, c’est qu’en dehors des périodes de festivals, l’île est quasiment vide ! Vous rêviez de vous allonger sur une plage de sable blanc en étant seul au monde ? À Koh Phangan, c’est possible !

Cocoworking Space – Phuket

Marché du dimanche à Phuket

Destination de prédilection pour tous ceux qui se laisseraient bien tenter par les plages du sud de la Thaïlande, facilement accessibles grâce à son aéroport international, Phuket est une ville parfaite pour poser vos valises lors de votre arrivée en tant que Digital Nomad. Le mélange parfait entre coworking, coliving et détente dans un cadre de rêve se retrouve au Cocoworking Space ! Ce hub du coworking vous offre la possibilité de séjours à la journée ou à la semaine.

Situé dans le vieux Phuket, vous profiterez de la vie calme des locaux, des marchés nocturnes et d’un nombreux choix de coffee shops si vous décidez de changer de cadre de travail. Plusieurs villas de différents standings, des espaces de travail adaptés, en extérieur et en intérieur, du matériel de qualité à disposition, le tout avec thé et café gratuit. Le plus ? Deux piscines au look paradisiaque, un service de massage sur place et de nombreuses activités sportives !

L’incontournable à Phuket : Si vous résidez à Phuket, il vous faut absolument faire les marchés, et particulièrement les marchés nocturnes. C’est l’occasion de découvrir des spécialités de la cuisine thaïlandaise sans se ruiner ! Qu’ils soient en bord de mer, le long de la station balnéaire ou dans la vieille ville, ils valent vraiment le détour et le meilleur reste de déguster un pad thaï assis sur un bord de trottoir ! Pour le reste, une halte au Big Bouddha est un classique, mais qui s’impose.

Punspace Tha Phae Gate – Chiang Mai

Temple Wat Phra Singh, Chiang Mai

Chiang Mai se classe depuis quelques années parmi les meilleures destinations répertoriées par les travailleurs free-lance, et l’on comprend vite pourquoi ! Des hébergements de qualité à bas prix, un niveau de vie très abordable et un cadre décontracté et propice au bien-être ; rien d’étonnant à ce que celle que l’on surnomme la « Rose du Nord » soit prisée par de plus en plus de Digital Nomads. Plongé dans une végétation luxuriante et entouré de paysages montagneux exceptionnels, vous bénéficierez des meilleures infrastructures pour développer votre activité professionnelle. Avec sa communauté de nomades numériques dynamiques et solidaires, vous aurez un large choix pour multiplier les rencontres et les expériences. Parmi les nombreux espaces de coworking que compte la ville, le plus prestigieux reste le Punspace Tha Phae Gate, où se regroupent différents corps de métiers, représentés par des personnes de tous âges, de tous horizons et aux statuts variés. Une véritable aubaine pour ceux en quête de découvertes et pourquoi pas, de nouveaux projets.

L’incontournable à Chiang Mai : Pour plonger dans l’ambiance calme et décontractée de la région, pourquoi ne pas vous offrir la visite des nombreux temples qui entourent Chiang Mai et ses environs ? Implantés dans la vieille ville ou en pleine forêt, ces monuments d’une grande importance dans la culture thaïlandaise constituent de véritables chefs d’œuvre à ne pas manquer.

Concrètement, quelles formalités pour devenir un Digital Nomad en règle en Thaïlande ?

Formalités aéroport

Entre crise sanitaire et formalités administratives, certaines règles doivent être anticipées pour que votre séjour en tant que Digital Nomad en Thaïlande se déroule dans les meilleures conditions. Voici donc une panoplie des questions que vous pourrez vous poser, avec, comme on vous aime chez TRVLR, les réponses qui vont avec !

Comment séjourner en Thaïlande avec la crise du Covid-19 ?

La Thaïlande a rouvert ses frontières aux ressortissants étrangers, sous couvert d’une quarantaine ASQ (à Bangkok) ou ALQ (à Pattaya, Phuket ou Phang Nga) de 15 nuits dans un des hôtels dits « partenaires » d’un hôpital. Une fois la quarantaine passée, vous pourrez profiter et vous déplacer librement sans nécessité de faire de nouveaux tests. À noter que dès que vous sortirez de Thaïlande, la quarantaine s’appliquera à nouveau.

Où puis-je trouver les hôtels de quarantaine ?

Vous bénéficierez d’un large choix d’hôtels, de différents standings et donc de prix plus ou moins élevés, dans votre ville d’arrivée. Ce pourra être à Bangkok, Pattaya, Phuket ou Phang Nga. Les plus réputés pour être propices au workation se trouvant à Bangkok et Phuket, prenez-le en compte lors du choix de votre destination d’arrivée.

Que comprend la formule ASQ ou ALQ ?

Le forfait dans les hôtels de quarantaine comprend en principe trois repas par jour, une connexion Wi-Fi gratuite et un transfert en voiture privée depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel. Vous serez pris en charge par des infirmiers 24h/24, 7j/7, et vous passerez deux fois par jour une prise de température et un examen médical. Le forfait comprend également deux tests de dépistage COVID-19, qui ont lieu le 5e et le 13e jour de votre quarantaine.

Quel Visa choisir ?

Afin de favoriser l’accueil des adeptes du workation, la Thaïlande a mis en place depuis le 6 décembre dernier, le Visa STV (Special Tourist Visa) permettant de séjourner 90 jours sur le territoire et renouvelable 2 fois, soit 270 jours au paradis ! Seul bémol, seuls 1 200 touristes par mois sont autorisés à en bénéficier ; renseignez-vous donc sans attendre !

Quelles sont les autres formalités d’entrée en Thaïlande ?

Crise du Covid-19 oblige, de nouvelles formalités sont à remplir obligatoirement avant de pouvoir entrer sur le territoire.

  1. Demander le visa adapté à votre séjour.
  2. Réserver votre vol ainsi que l’hôtel ASQ ou ALQ dans lequel vous effectuerez la quarantaine.
  3. Contracter une assurance Covid couvrant jusqu’à 100 000 USD.
  4. Demander un Certificate of Entry (COE) en ligne.
  5. Effectuer un test PCR en laboratoire, 72 heures maximum avant votre départ.
  6. Faire remplir le formulaire « Fit to Fly » et le Certificat médical de non-Covid, uniquement en anglais, par un médecin généraliste, 72 heures avant votre départ.
  7. Préparer votre attestation de sortie de territoire et le formulaire T8 concernant votre santé.
  8. Télécharger l’application « ThailandPlus » et vous inscrire en mettant les 6 chiffres lors de votre demande de COE et le numéro de votre COE, avant de monter dans l’avion.

Jade, ยินดีที่ได้รู้จัก !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :