fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

MICE Thaïlande

La Thaïlande, parfaite destination MICE

Considérée comme un petit bout de paradis tombé sur Terre, la Thaïlande n’a plus sa réputation à faire. Destination de rêve aux multiples possibilités de séjours et d’activités, elle attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. En 2016, elle accueillait quelque 32 millions de touristes, dont près de 700 000 français, permettant au tourisme de loisir d’arriver à maturité dans le pays. Mais aujourd’hui, les individuels ne sont plus les seuls à convoiter le pays du sourire : en quelques années, le pays du sourire est devenu un véritable hub pour l’organisation d’évènements d’entreprises. Et si la Thaïlande s’imposait aussi comme une parfaite destination MICE ?

 

Salons, incentives, expositions et meetings professionnels voient désormais toutes les portes s’ouvrir en Thaïlande pour les accueillir dans d’excellentes conditions. Il faut dire que le pays regroupe et développe tous les critères pour se placer dans le top des destinations MICE (comprenez « Meetings, Incentives, Conferences & Exhibitions ») : une bonne accessibilité, des infrastructures de séjour et de travail de qualité, une technologie avancée, un bon rapport qualité-prix, et une bonne maitrise de l’anglais. C’est donc un carton plein pour la Thaïlande, dont 10% de l’activité MICE provenait d’Europe avant la crise sanitaire !

Son dernier atout ? Une diversité des régions d’accueil, qui font le plus grand plaisir de ses visiteurs : Bangkok bien sûr, l’indétrônable mégalopole et centre économique majeur d’Asie, mais aussi ville de tous les possibles ; Chiang Mai, la Rose du Nord, qui propose une offre tournée vers l’écotourisme ; Khon Kaen, permettant de découvrir la fabuleuse région du Mékong ; et enfin les paradisiaques plages de Phuket et Pattaya, où chacun savourera le plaisir d’un plongeon dans une eau à 30°C après une journée de réunion.

 

Séminaire Thaïlande

 

La crise sanitaire étant passée par là, la Thaïlande ne lésine pas sur les moyens afin de pouvoir accueillir à nouveau et dans les meilleures conditions de sécurité et d’accessibilité, les futurs événements MICE venant des quatre coins du globe. Quels moyens sont mis en place et quels sont les avantages d’organiser votre prochain séminaire d’entreprise à l’autre bout du monde ? On vous dit tout, histoire d’avoir les bons arguments en poche pour convaincre votre chef lors de la prochaine réunion !

Pour vos incentives, la sécurité avant tout

Faire se déplacer un groupe de personnes dans le contexte actuel n’est pas chose simple, et la Thaïlande l’a bien compris. Bien qu’elle travaille activement à la réouverture progressive de ses frontières (la province de Phuket sera la première, à partir de juillet 2021, et l’on croise fort les doigts !), les organismes publics et privés du pays s’organisent afin d’assurer la sécurité de ses futurs visiteurs. Ainsi, l’Office National du Tourisme de Thaïlande, en association avec de nombreux acteurs du tourisme, a mis en place la certification « Amazing Thailand Safety and Health Administration » (SHA). Ce programme concerne tous les lieux propices au développement touristique, autrement dit les hôtels et restaurants, les transports, les lieux et attractions touristiques mais aussi les centres commerciaux et boutiques. Visant à renforcer et à restaurer la confiance des touristes étrangers mais aussi locaux, chaque établissement devra répondre à des normes strictes d’hygiène et de santé afin d’obtenir la certification et le logo « SHA » comme marque d’assurance auprès des clients. Cinq domaines seront analysés par la grille d’évaluation afin de certifier Amazing Thailand « SHA » les établissements et services touristiques.

Grâce à cette stratégie, la Thaïlande entend bien relancer rapidement l’activité touristique MICE mais aussi de loisir, tout en mettant un point d’honneur à assurer la sécurité et la santé de ses habitants et de ses visiteurs. Rouvrir les frontières, oui, mais avec un protocole sanitaire approfondit et fiable pour tous !

Logo SHA

La destination rêvée… Même pour travailler !

On s’en doutait, et le Bureau des Conventions et des Expositions Thaïlandais (TCEB) l’a prouvé : la Thaïlande est bel et bien l’une des destinations favorites pour les MICE et voyages d’affaires ! Suite à une enquête menée en 2018 dans pas moins de vingt pays, auprès de professionnels mondiaux des MICE, la Thaïlande est arrivée en tête de liste des destinations préférées pour plus de 85% des personnes interrogées s’étant déjà rendues en Thaïlande pour des voyages d’affaires. Pourquoi ? Et bien, grâce aux nombreux facteurs positifs que détient la Thaïlande !

L’accueil

L’hospitalité thaïlandaise est légendaire et contribue très largement à sa notoriété. Que vous soyez perdu dans un petit village des forêts du nord, dans une station balnéaire touristique au sud, ou encore dans un hôtel branché de Bangkok, vous serez toujours très bien accueilli par les locaux, qui ne manqueront pas de vous éblouir de leurs larges sourires. S’il faut avouer que notre réputation de « travailleurs blasés » n’est pas totalement fausse, tous ces sourires vous feront le plus grand bien !

Accueil hôtel Thaïlande

Le rapport qualité-prix

Quel que soit le domaine, la Thaïlande reste bien souvent imbattable quand il s’agit du rapport qualité-prix de ses services. Toujours à la recherche de l’excellence, chaque établissement mettre un point d’honneur à vous offrir une qualité irréprochable des services proposés, de l’hôtel luxueux 5-étoiles, à la chambre d’un bungalow en bord de plage, en passant par le petit hôtel niché au creux de la forêt tropicale. La main d’œuvre étant nombreuse et le coût de la vie bien plus bas qu’en Europe, il est d’autant plus aisé de pouvoir profiter d’offres à des tarifs très intéressants pour nous occidentaux !

La culture

La culture thaï joue également largement son rôle dans l’attraction du marché MICE. Colorée, dépaysante et pour autant accessible, elle donne une dimension agréable à tous les séjours professionnels. Et c’est sans parler de la cuisine thaïlandaise, très appréciée par les papilles du monde entier, avec ses saveurs exotiques et parfumées. Travailler dans un contexte paradisiaque, OK ; mais la qualité de la cuisine sera l’un des critères les plus importants évalués par les participants ! Autant donc mettre toutes les chances de votre côté…

Buffet thaï

Les infrastructures

Côté hôtellerie, le pays est très largement avancé et propose des établissements 4 et 5-étoiles de grande renommée, avec un niveau de service très élevé et restant toutefois accessible à un évènement MICE d’envergure. Avec la montée du phénomène, de nombreux hôtels se sont équipés de salles de réunions ou de congrès, dans lesquelles vous aurez tout le loisir d’aller travail et plaisir. Certains, comme l’Icon Siam, inauguré en 2019 et à ce jour le plus grand complexe du pays, a intégré un espace dédié au MICE, avec son propre auditorium !

L’accessibilité

Pour favoriser la reprise du tourisme, la Thaïlande a assoupli quelque peu les conditions de séjours ainsi que les démarches pour obtenir un visa. On peut ainsi y séjourner 45 jours pour un séjour touristique ou 90 jours dans le cadre d’un exercice professionnel ! Depuis la France, vous pourrez aussi aisément trouver des vols directs pour Bangkok et Phuket. Un argument de taille lorsque l’on doit organiser le déplacement d’un groupe. Une fois sur place, l’organisation des transferts est d’une simplicité enfantine et d’une qualité une fois encore irréprochable. Vous l’aurez compris, rien de plus simple que de se rendre en Thaïlande !

La variété des territoires

Si Bangkok a longtemps conservé la palme, la Thaïlande a su diversifier son offre en profitant de la richesse de son patrimoine naturel. Ainsi, grâce au développement de nouveaux sites et infrastructures dédiés, cinq villes sont désormais estampillées MICE dont Chiang Mai, Khon Kaen, Pattaya et Phuket. L’occasion pour les participants de découvrir la diversité des paysages et de profiter de décors naturels incroyables et préservés. De quoi véritablement marquer les esprits !

Phu Thok, Bueng Kan, Thaïlande

Les activités

La Thaïlande est un des pays les plus appréciés pour la diversité et l’accessibilité de nombreuses activités qu’elle propose. Certes, le cadre est déjà idyllique, mais c’est également un parfait terrain de jeu pour organiser des activités en tous genres dans le cadre de séjours MICE. Adaptable à toutes les tailles de groupe, l’organisation est très largement facilitée par le professionnalisme des interlocuteurs sur place.

Le climat

On y revient à chaque fois, mais il faut dire que c’est quand même un argument de taille ! Pendant que l’Europe sera en mode dépression sous le froid et la grisaille de l’hiver, vos participants savoureront le plaisir de la chaleur tropicale ! Chaud et ensoleillé au sud, doux et humide au sud, le climat sera un allié important pour la réussite de votre séjour MICE !

Plage ensoleillée Thaïlande

Après la théorie, la pratique !

Parce qu’il serait trop frustrant de terminer cette lecture par un climat de rêve et une photo paradisiaque, voici quelques adresses d’agences réceptives incluant dans leurs services des séjours MICE :

Il n’y a plus qu’à !


Jade… Allô patron, il parait que la Thaïlande c’est hyper sympa…

 

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :