fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Fonds marins îles Surin

Plongée en Thaïlande – conseils et meilleurs spots

La Thaïlande, ce sont 2 500 km de côtes toutes plus belles les unes que les autres, offrant un cadre parfait au développement de la faune et de la flore. Mondialement reconnue pour ses magnifiques panoramas côtiers et pour ses nombreux archipels répartis en mer d’Andaman et dans le Golfe de Siam, la Thaïlande protège aussi un monde sous-marin d’une richesse infinie. Chaque saison, les spots de plongée attirent ainsi amateurs et plongeurs aguerris, venus découvrir les fonds riches et luxuriants de la Thaïlande. Accessibles quel que soit votre niveau, les sites de plongée ne manquent pas pour vous permettre d’admirer une impressionnante diversité d’espèces de coraux et de poissons multicolores, ainsi que des tortues, raies manta et autres requins-baleines ! Bref, le pied pour celles et ceux qui adorent barboter sous l’eau en toute sécurité. Car si la Thaïlande a largement exploité son potentiel en tant que site de plongée, elle n’a pas laissé au hasard les infrastructures d’encadrement, ni même l’impact environnemental. Plonger pour s’émerveiller, oui. Mais pas à tous les prix ! Expérience plongée en Thaïlande : on vous dit tout sur le pourquoi du comment et surtout, on vous donne quelques clés pour réussir l’une des plus belles excursions de votre vie…

Fonds marins des îles Similan, Thaïlande

Fonds marins des îles Similan

Spots de plongée, où les dénicher les plus beaux sites ?

Pour trouver les meilleurs spots de plongée, deux zones géographiques sont à privilégier : le Golfe de Thaïlande d’un côté, et la mer d’Andanam de l’autre.

Le Golfe de Thaïlande, emblématique pour tout plongeur qui se respecte, recèle des îles presque iconiques pour la pratique de la plongée bouteille. Parmi elles, Koh Tao et le Parc National d’Ang Thong font partie des plus réputées.

La mer d’Andanam quant à elle, qui s’étend sur toute la côte ouest de la Thaïlande, de la province de Ranong au nord, à la province de Phuket au Sud, dévoile en tout quelques centaines de kilomètres de côtes à explorer, et abrite de nombreux archipels aux fonds marins très appréciés : les îles Surin et les îles Similan notamment, Koh Phi Phi ou encore Koh Lanta pour ne citer qu’elles.

Quelles que soient vos envies, gardez à l’esprit que chaque site de plongée possède des caractéristiques bien particulières, et qu’en fonction de la période de votre séjour, certains seront plus propices que d’autres. En effet, mieux vaut privilégier le Golfe de Thaïlande si vous voyagez entre avril et octobre ; préférez au contraire la mer d’Andanam entre octobre et mai. Par ailleurs, si vous souhaitez plonger dans le but précis d’admirer tel ou tel spécimen marin, renseignez-vous bien en amont car même si la nature est ce qu’elle est – évolutive et surprenante –, des tendances existent selon les périodes de reproductions ou de migration.

Plongée en Thaïlande - Courbes de corail à Phuket

Courbes de corail dans les eaux de Phuket

En mer d’Andaman

Les îles Surin

Situées le plus au nord dans la mer d’Andaman, à 55 km des côtes thaïlandaises, les îles Surin forment un magnifique archipel de cinq îles. En grande partie sauvage, c’est sur les plus connues, Koh Surin Nuea et Koh Surin Tai, que vous trouverez la plupart des infrastructures de séjour et des clubs de plongée. Ces derniers vous permettront de partir en expédition pour quelques heures ou plusieurs jours, afin de découvrir l’un des plus célèbres sites de plongée au monde : le Mu Koh Surin National Park. Dans une eau à 30°C, vous admirerez les splendides coraux aux surprenantes teintes roses et violettes, ainsi qu’une multitude d’espèces de poissons, voire quelques requins-baleines.

Si vous cherchez un club francophone : Le club Andaman Scuba organise des journées plongée autour des îles Surin avec un encadrement, quel que soit votre niveau. Il vous sera donc possible d’opter pour un guide francophone lors de votre excursion.

Vie sous-marine aux îles Surin

Vie sous-marine aux îles Surin

Les îles Similan

Bien plus au sud dans la mer d’Andaman, aux abords des côtes de Phang Nga, se trouve l’archipel Similan. Composé de neuf îles, elles forment une importante réserve naturelle depuis 1982, dont l’écosystème est l’un des plus diversifiés de Thaïlande. Un véritable bijou naturel, dont la protection est le principal enjeu pour les habitants, comme pour les visiteurs d’ailleurs. On y retrouve des spots parmi les plus connus au monde, à l’instar notamment du Richelieu Rock, qui ne manquera pas de vous en mettre plein la vue. En plus des magnifiques jardins de coraux qui couvrent les profondeurs des îles Similan, vous pourrez observer à loisir des raies manta ou encore des requins léopard, particulièrement dans la région de Koh Tachai.

Si vous cherchez un club francophone : Spécialiste des fonds marins des îles Similan, Andaman Diving Safari est un club de plongée français. Parmi ses offres, des sorties plongées à la journée ou des croisières complètes pour ne rien manquer de ces lieux enchanteurs.

Phuket

On la surnomme la « Perle du Sud » et à juste titre. Plus grande île de Thaïlande et lieu de tous les plaisirs, Phuket s’impose comme LA destination privilégiée du sud de la Thaïlande. Somptueuse avec ses plages de sable dominées par les montagnes verdoyantes, Phuket est tout aussi belle sous son eau cristalline. Direction le parc national de Sirinat pour observer les majestueuses tortues de mer protégées ou encore la baie de Phang Nga et la fameuse « île de James Bond », Koh Tapu, pour découvrir la beauté et la diversité des fonds marins. Rien de plus apaisant que d’observer une tortue ou d’admirer la vie des centaines de poissons, coraux et végétaux qui peuplent la région de Phuket.

Si vous cherchez un club francophone : Pour découvrir les environs de Phuket en bouteille, direction le centre français de plongée Nudidive. Familial et ultra pro, c’est un club à ne pas manquer.

Plongée en Thaïlande - Corail à Phuket

Tel une fresque de corail dans les eaux de Phuket

Les îles Phi Phi

Ce nom vous dit très certainement quelque chose, et non sans raison ! C’est dans ce petit archipel situé au large de Krabi que se trouve la célèbre plage de Maya Bay, lieu de tournage du film « La plage » avec Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Si les lieux sont devenus incontournables dans des environs de Phuket, Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Ley recèlent bien d’autres trésors. Considérées parmi les meilleurs sites de plongée de la mer d’Andaman, vous serez conquis par la richesse et la diversité des fonds marins et l’observation d’espèces comme le cobra ou encore l’impressionnant barracuda.
Si vous cherchez un club francophone : Avec des moniteurs français et thaïlandais, le club PhiPhi Underwater vous offre l’expertise et la sécurité lors de vos sorties plongées, ainsi qu’une connaissance pointue de la faune et de la flore.

Koh Racha Yai

À tout juste une dizaine de kilomètres de Phuket, l’île de Racha Yai, la plus grande de son archipel malgré ses 3,5 kilomètres de long, fait figure de petit paradis au milieu de la mer d’Andaman. Très connue pour ses spots de plongée exceptionnels, la station vous offrira une expérience de plongée haut de gamme et accessible à tous. Des fonds marins recouverts de coraux aux couleurs vives, des espèces animales toutes plus magnifiques et surprenantes les unes que les autres, bref ! Amoureux de plongée sous-marine, ce spot est fait pour vous.

Khao Lak

Entre Phuket et les îles Similan, Khao Lak demeure une référence dans le monde de la plongée. Porte d’entrée du parc national des îles Similan, vous pourrez à loisir découvrir le monde fantastique des fonds marins de Thaïlande. Facilement accessible, avec des sites variés en fonction de votre niveau, Khao Lak vous offrira même la possibilité d’obtenir votre première qualification PADI. Là encore, vous serez forcément subjugué par l’intensité et la beauté des couleurs qui tapissent le fond de l’eau, et la multitude de poissons tropicaux qui évoluent tranquillement autour de vous.

Tortue à Koh Phi Phi

Tortue dans les eaux de Koh Phi Phi

Koh Lanta

Encore un spot de plongée mondialement réputé ! Très largement apprécié par les amateurs de plongée, Koh Lanta et ses environs offrent des expériences uniques aux plongeurs qui s’aventurent dans ses eaux. Récifs tropicaux à Hin Daeng, découverte de l’épave du King Cruiser près de l’Anemone Reef, observation des requins ; vous en prendrez pleins les yeux ! À noter également que vous pourrez y voir des spécimens rares, ce qui en fait l’un des sites de plongées les plus appréciés de Thaïlande.

Dans le Golfe de Thaïlande

Koh Tao

C’est dans les eaux de la province de Surat Thani, au cœur du Golfe de Thaïlande que l’on découvre avec joie la fameuse île de Tao. Devenue en quelques années un incontournable pour les amateurs de plongée, il règne sur l’île une ambiance de détente et de profond respect de la nature. À Koh Tao, on vit plongée à 100% ! Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une structure de qualité, que ce soit pour une sortie d’un jour comme pour une certification – à des prix, entre parenthèses, défiants toute concurrence. Si la surface terrestre de Koh Tao est majoritairement recouverte de nature sauvage, ses fonds marins sont également d’une précieuse diversité. Lieu d’observation des requins-baleines, des raies manta et des tortues vertes, ses principaux sites de plongée – Sail Rock, Southwest Pinnacle ou encore Chumpon Pinnacle pour les plus aguerris – se trouvent parmi le top 10 des meilleurs spots de plongée en Thaïlande.

Si vous cherchez un club francophone : Vous l’aurez compris, les clubs ne manquent pas à Koh Tao. Mais l’une des valeurs sûres reste Aqua Tao, qui vous fera découvrir tous les secrets sous-marins de l’île !

Raie à Koh Tao

Rencontre avec une raie à Koh Tao

Le Parc National d’Ang Thong

On y accède en bateau depuis Koh Samui ou encore Koh Pha Ngan et une fois sur place, c’est tout un monde préservé qui s’offre à nous. Composé d’une quarantaine d’îles, l’archipel ne semble pas subir les effets des temps modernes. Véritable écrin de verdure dans les eaux du Golfe de Thaïlande, vous apprécierez la découverte de cette zone protégée, où s’épanouissent une grande variété d’espèces animales et végétales. Le terrain de jeux rêvé des plongeurs, qui ferme toutefois ses portes durant la mousson, de novembre à décembre. Une période durant laquelle il faut prendre votre mal en patience (ou opter pour la mer d’Andanam !) mais qui contribue largement au développement de la richesse naturel du site.

Koh Chang

Cap au nord du Golfe de Thaïlande pour découvrir Koh Chang, deuxième plus grande île du pays située dans la province de Trat. Là encore, les différents sites, tous plus beaux les uns que les autres, sont accessibles aux débutants comme aux experts. Même dans le cadre d’une initiation, vous devriez facilement trouver votre bonheur ! Dans ses eaux côtières pouvant atteindre les 12 mètres de profondeur, vous vous laissez porter pour admirer les récifs et coraux aux couleurs vives, les tortues au calme olympien, les impressionnants barracudas, les raies majestueuses et la multitude de poissons colorés.

Voyage plongée, comment l’organiser ?

Pour organiser au mieux votre expérience plongée en Thaïlande, certains paramètres pratiques et techniques sont à prendre en compte. Anticiper la période, la météo ou encore le coût, contribuera nécessairement à la réussite de votre séjour pour qu’une fois sur place, vous laissiez place à la plongée, à la détente, et à la déconnexion la plus totale !

Plongée en Thaïlande - Banc de poissons à Phuket

Banc de poissons à Phuket

La programmation

Même s’il fait bon aller en Thaïlande (presque) toute l’année, la période de votre séjour est un paramètre très important à prendre en compte. D’une part pour la météo et les conditions de plongée ; d’autre part parce que certains sites protégés ferment leurs portes durant certaines périodes, soit à cause de la mousson, soit pour préserver les écosystèmes. Globalement, la plongée peut être pratiquée toute l’année en Thaïlande, à condition de bien choisir sa destination : plutôt dans le Golfe de Thaïlande entre avril-mai et octobre, et du côté de la mer d’Andanam entre octobre-novembre et mai. À prendre en compte également : la migration de certaines espèces. Ainsi pour observer des requin-baleines dans le golfe de Thaïlande, il est recommandé de plonger de mars à mai. Pour la raie manta dans les eaux bordant la baie de Phuket, privilégiez une expérience plongée de novembre à avril.

La réservation

Vous avez choisi la période ainsi que le ou les lieux pour votre séjour plongée ? Place maintenant à la réservation ! Car en fonction de la saison, il est fort probable pour que vous ne soyez pas seul à décider de plonger dans les eaux paradisiaques de Thaïlande. Même si la plupart des excursions restent accessibles sans réservation, certains sites limitent le nombre de plongeurs par jour. Après avoir fait des milliers de kilomètres, il serait dommage de rester sur le quai pour une histoire d’effectif.

Pour vous aider à gérer cette partie, rien de mieux que d’opter pour un expert en la matière. Ultramarina et Subocea sont deux spécialistes de l’organisation de séjour plongée à travers le monde, et notamment en Thaïlande. Ils vous proposeront des solutions adaptées pour un voyage véritablement sur mesure !

Anemone et poisson clown à Phuket

Le Yin et le Yang : l’anémone et le poisson clown à Phuket

Le budget

C’est un paramètre important, mais si vous êtes déjà adeptes de plongée sous-marine, vous sauterez de joie en découvrant les tarifs pratiqués en Thaïlande. Même s’ils peuvent varier en fonction de la zone et surtout de la période (touristique ou non), votre expérience plongée vous reviendra bien moins chère que dans de nombreux autres pays. Que ce soit pour une excursion d’une journée, une croisière de plusieurs jours ou même des cours encadrés, les prix sont imbattables pour une qualité et un professionnalisme toujours au rendez-vous ! En ce sens, la Thaïlande a même été élue meilleur pays au monde pour s’initier à la plongée, pour les petits comme pour les grands !

La sécurité

Même si la majorité des structures proposant des sorties plongées sont réglementées, il vous revient d’être vigilant quant au club que vous choisirez. Il sera aussi nécessaire de respecter des conditions strictes de santé avant de se jeter à l’eau. Pour ce faire, remplissez toujours le questionnaire santé disponible sur le site officiel PADI avant d’enfiler votre combinaison, et ne plongez plus au minimum 48 heures avant de prendre l’avion. Bien évidemment avant de partir, assurez-vous que notre police d’assurance couvre les accidents de plongée ; si ce n’est pas le cas, contractez-en une ! Enfin, pour être prudent jusqu’au bout des palmes, renseignez-vous sur place sur l’emplacement du caisson de décompression le plus proche.

Corail dans les eaux de Phuket

Labyrinthe de corail dans les eaux de Phuket

Tout est bouclé ? C’est parti pour l’expérience plongée dont vous rêviez ! Cours encadrés par des experts, croisières de plongée de plusieurs jours avec nuit à bord, et même plongée en apnée ou plongée technique pour les plongeurs confirmés ; nul doute qu’en Thaïlande, vous plongerez dans un océan de bonheur !


Jade, les palmes aux pieds pour un prochain trip plongée !

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :