fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Colonne de la victoire - Grand zoo

Tiergarten Sud

Views 31

Vue de la Potsdamer PlatzAu sud du Tiergarten se trouve le Kulturforum, là où se concentrent de nombreuses galeries et bibliothèques, là où l’art s’exprime peut-être le mieux dans la ville.

Il y a d’abord la Neue Nationalgalerie, totalement dédiée à l’art moderne.

C’est un peu le Beaubourg berlinois, où l’on retrouve des peintres tels Klee, Ernst, Brancusi, Picasso…

De très belles collections à découvrir pour une entrée à 6 euros.

La Gemäldegalerie, dont l’entrée est aussi fixée à 6 euros, propose des collections plus anciennes, notamment du 17ème siècle, avec des œuvres de Vélasquez, Watteau, Poussin…

Cette pinacothèque est géante, et il faut bien une journée entière si on veut la visiter dans les moindres recoins (on balaie en effet les époques, du 13ème au 18ème siècle).

En se dirigeant vers Potsdamer Platz, nous tombons sur Musée du Film et de la Télévision de Berlin , très sympathique à visiter.

On y découvre tous les mouvements du cinéma allemand, de Wiene à Herzog, en passant par Lang et Lubitsch ; une belle plongée dans le 7ème art, qui évoque également le cinéma de propagande nazie des années 30 : instructif et pédagogique.

Le plus vieux feu au mondeNous arrivons ensuite sur la Potsdamer Platz, un des centres névralgiques de la ville.

Pour l’anecdote, la nouvelle place (construite après la destruction du Mur et la fin de la partition) a été réalisée par l’un des deux architectes qui avaient conçu le Centre Pompidou, à Paris.

Ici se dressent de nombreux immeubles, des bureaux notamment (le superbe ensemble Sony, avec son toit de forme conique, est immanquable !), des musées, des cinémas (on y trouve le plus grand écran Imax d’Allemagne), des appartements…

Mais aussi l’immeuble de la Chancellerie, que les habitants de la ville surnomment la « machine à laver » (en raison de sa structure métallique qui rappelle le tambour d’une machine ?).

Sur la place on trouve aussi des curiosités, tel « le plus vieux feu de circulation au monde » et des pans du Mur, exposés pour les touristes.

Le Mémorial de l’HolocausteEn quittant la place et en se dirigeant vers la Porte de Brandenbourg, il faut s’arrêter devant le mémorial de l’Holocauste, dont la simplicité, voire l’austérité provoque l’émotion.

Informations pratiques

La Potsdamer Platz est une station se trouvant sur les lignes S1, S2 et U2.

Site officiel du Kulturforum (en Allemand ou Anglais) http://www.kulturforum-berlin.com/
Musée du Film et de la Télévision (en Allemand ou Anglais) http://www.filmmuseum-berlin.de/
Tout savoir sur la Potsdamer Platz (en Allemand ou Anglais) http://www.potsdamerplatz.de/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com