fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Galerie East Side - mur de Berlin

Unter den Linden

Views 44

Le ReichstagAvant d’emprunter la mythique avenue berlinoise, on commence cette balade par la visite indispensable (et gratuite !) du Parlement allemand, le Reichstag.

Construit à la fin du 19ème siècle, le bâtiment a subi les épreuves de l’Histoire et par conséquent des bouleversements architecturaux (reconstruit partiellement après l’incendie de 1933, « emballé » par Christo en 1995…), qui ont contribué à son aura auprès du peuple allemand.

Le clou de la visite se trouve en haut de la coupole de verre, où une galerie permet d’admirer le Tiergarten, la porte de Brandebourg et Unter den Linden.

Tout près du Reichstag, la porte de Brandenbourg marque la fin (ou le début ?) de l’avenue Unter den Linden et l’entrée est du Tiergarten.

La Porte de BrandenbourgConstruite au 18ème siècle, cette grande arche a longtemps symbolisé la division de la ville (le mur y passait) mais est aujourd’hui un flamboyant monument dédié à toute la Nation allemande.

De la Pariser Platz où se trouve la porte de Brandenbourg, nous empruntons donc l’avenue Unter den Linden (en Français « Sous les tilleuls » pour sa rangée de tilleurs plantés dans le terre-plein central).

Ce sont véritablement les Champs-Elysées berlinois.

Tout le long de l’avenue, cafés chics, boutiques de luxe, bâtiments administratifs, hôtels de grand standing (dont le palace Adlon, qui accueillait des stars tels Chaplin, Orson Welles, Greta Garbo…)…

Tout y est réuni pour donner au lieu un prestige sans pareil.

Et côté prestige, on s’attardera devant les nombreuses ambassades, celle de France, celle des Etats-Unis, et celle de Russie notamment, avec ses statues « époque communiste ».

Les fameux tilleuls…A partir de Linden-Forum, l’avenue est un immense enchaînement de monuments et musées en tous genres.

Avec tout d’abord la Bibliothèque nationale, grand bâtiment néo-baroque, puis l’université Humboldt, la plus prestigieuse de Berlin, là où firent leurs études Marx, Hegel, Einstein…

Au milieu de l’avenue se dresse la statue équestre de Frédéric le Grand (roi de Prusse au 18ème siècle).

En continuant, nous découvrons la cathédrale Sainte-Edwige, magnifique édifice qui rappelle les églises romaines.

Et c’est alors que nous arrivons alors sur l’Ile aux Musées

Informations pratiques

La station « Unter den Linden » se trouve sur les lignes S1 et S2 du métro berlinois.

Court article précis sur le Reichstag [en Français]
Le site de l’hôtel Adlon (en Allemand ou Anglais) http://www.hotel-adlon.de/de/hotel/index.htm
Site officiel sur la Porte de Brandenbourg et les événements qui y sont organisés (en Allemand)
http://www.brandenburgertor.de/

Nicolas TORJMAN © Azurever.com