fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Sagrada Familia surmontée d'un arc-en-ciel à Barcelone

Découvrir la Barcelone de Gaudi

Views 1.63k

Direction l’Espagne pour un voyage culturel dans la Barcelone de Gaudi ! À proximité de la Sagrada Familia, la Pedrera et la Casa Battlo sont immanquables pour qui veut connaître et comprendre l’œuvre de Gaudi. Par ailleurs, une autre visite intéressante, qui peut être combinée avec la découverte du Parc Güell, est la Casa-Museu de Gaudi. 

La Pedrera

Avant tout, la façade ondulante de la Pedrera semble donner vie au Passeig de Gracia. Commandée par l’homme d’affaire Pere Mila et sa femme Roser Seguimon, elle est construite entre 1906 et 1912. Gaudi s’est inspiré de formes naturelles pour créer La casa Mila, l’autre nom de la Pedrera. En effet, la porte d’entrée, entrelacs de fer et de verre, parait imiter une toile d’araignée. Par ailleurs, la cour intérieure, les terrasses et les fenêtres créent un monde irréel et aérien. L’intérieur de la Casa Mila n’a pas cessé de me surprendre, l’étonnement est encore plus grand lorsqu’on en atteint le toit. Des sculptures anthropomorphes peuplent les terrasses et métamorphosent la ville qui s’étend à perte de vue.

Casa Mila également connu sous le nom de La Pedrera, Barcelone

Casa Mila également connu sous le nom de La Pedrera, à Barcelone

Casa Batllo

En descendant le Passeig de Gracia, on découvre la surprenante Casa Batllo. Antonio Gaudi rénove et transforme cette demeure pour le compte de l’industriel Josep Batllo Casanovas entre 1904 et 1907. La façade, colorée et sinueuse, est recouverte de disques de céramiques et de pièces en verre. Par ailleurs, l’intérieur de la maison offre une architecture harmonieuse. En effet, le souci esthétique est présent dans les moindres détails : la cheminée a des allures de champignon et les escaliers imitent les méandres d’un fleuve. C’est encore le sommet de la maison qui m’étonne, une sculpture en forme de bulbe est surmontée par une croix et les cheminées sont revêtues de céramique multicolore.

Bâtiment Casa Batllo à Barcelone en Espagne

Le bâtiment coloré de la Casa Batllo, à Barcelone

La Casa Museu

Enfin, construite par Frances Berenguer en 1904, la casa Museu fait absolument partie de la Barcelone de Gaudi, puisqu’elle fût sa demeure entre 1906 et 1926. La maison, située au cœur du Parc Güell, est décorée et meublée par l’architecte. J’ai particulièrement apprécié les collections de fauteuils et de tables. Inspirés des formes végétales, ces objets créent une atmosphère harmonieuse et reposante.

La Casa Museu, au coeur du Parc Güell

La Casa Museu, au coeur du Parc Güell