fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Colonne de la victoire - Grand zoo

L’île aux musées

Views 43

Après avoir parcouru Unter Den Linden à partir de la Porte de Brandenbourg, nous arrivons donc sur l’île aux musées (Museumsinsel).

Sur l'île aux muséesIssue d’un vaste programme de rénovation, l’île comporte cinq grands musées ainsi que le Berliner Dom, la grande cathédrale berlinoise. En face, on peut apercevoir les restes du siège du Parti Communiste, qui continuent à être démantelés au fil des ans…

Sur l’île, il ne faut pas manquer le Pergamonmuseum, ensemble de trois musées distincts dont l’entrée est à 8 euros.

Il y a d’abord une collection époustouflante d’antiquités (Antikensammlung), où on trouve notamment l’Autel de Pergame (qui a donné son nom au musée), vaste monument dédié à Zeus.

On peut aussi aller faire un tour au musée du Proche-Orient, dont les objets assyriens et babyloniens ne manquent pas de provoquer l’émerveillement…

Et même, encore plus ancien, des objets datant de l’époque sumérienne !

Enfin, le musée islamique propose une plongée dans l’art musulman, de l’époque des grands califats (7ème-8ème siècles) au 17ème siècle.

Vue du Berliner DomAutre grand musée à ne pas rater, l’Ancienne Galerie Nationale. Vaste édifice érigé au 19ème siècle et censé symbolisé la puissance de l’empire allemand, il abrite des œuvres de la fin du 19ème et du 20ème siècle. Il y a en particulier une intéressante collection de peintres impressionnistes (Degas, Monet, Manet…).

Et puis, on fait également un tour du côté de l’Altes Museum (Vieux musée) dont la collection d’art égyptien est l’une des plus impressionnantes d’Europe. On y découvre par exemple le célèbre buste de Néfertiti.

Au-delà des musées, l’île comporte en son sein l’un des monuments les plus marquants de Berlin : le Berliner Dom.

Il faut compter 5 euros pour y pénétrer et surtout monter au sommet et y admirer la vue.

Cette imposante cathédrale commença à être bâtie à la toute fin du 19ème siècle, sous l’impulsion du roi Guillaume II.

Si la vue est imprenable du dôme, on pourra aussi faire un tour dans la crypte, qui abrite la plupart des tombeaux des souverains de la dynastie des Hohenzollern.

Une plongée dans l’histoire royale de l’Allemagne…

L’ancien siège du Parti CommunisteEn sortant du Berliner Dom, impossible de manquer en face l’ancien siège du Parti Communiste.

Hideux, massif, inutile, le bâtiment fait partie néanmoins de l’histoire berlinoise, et son démantèlement, débuté il y a quelques années, n’est pas prêt d’être terminé…

Informations pratiques

> L’île aux musées se trouve au bout d‘Unter Den Linden, non loin d’Hackesher Markt (lignes S3, S5, S7 et S9, ou bus 100 et 200)

Tout savoir sur la rénovation et les plans architecturaux sur l’île aux musées (en Allemand) http://www.museumsinsel-berlin.de
Le site du Berliner Dom (en Allemand) http://www.berliner-dom.de

Nicolas TORJMAN © Azurever.com