fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyage au Monténégro - Prokletije

Les immanquables du Monténégro vus par Nina Vukčević

Views 319

Parce que tout voyageur ou presque, passe à un moment ou à un autre par la case Office de Tourisme lors de son trip, on a décidé de vous mâcher le travail ! En quelques questions-réponses simples, rapides et efficaces, la ou le Boss d’un Office de Tourisme vous propose un tour d’horizon des musts de sa destination. Pour ce premier volet, on vous offre un voyage des immanquables du Monténégro, avec Nina Vukčević ! Vous êtes prêts ? Inspirez-vous !


Rapide présentation : qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je suis Nina Vukčević, responsable des relations publiques à l’Office du tourisme du Monténégro. Je représente un petit pays des Balkans, le Monténégro. Depuis quelques années, grâce à ses richesses naturelles et culturelles exceptionnelles, mais aussi à la présence des plus prestigieuses marques hôtelières mondiales telles que Hilton, One & Only, Regent et autres Sheraton, il devient une destination touristique de plus en plus populaire pour les voyageurs. L’avantage du Monténégro par rapport à d’autres destinations touristiques est la diversité de l’offre dans un petit espace. Rares sont les destinations où l’on peut profiter la même journée de la mer et de la montagne !

 

Soyons simples, concis et sans langue de bois: vos 3 mots pour résumer le Monténégro ?

La beauté sauvage de la Méditerranée.

 

Quels sont d’après-vous ses atouts majeurs pour la génération 18-35 ans ?

Le Monténégro est une destination voyage particulièrement attrayante pour les jeunes touristes. De nombreuses activités dans la nature telles que le rafting dans le canyon de Tara, qui est le plus profond d’Europe, le kayak, les jeeps VTT, les randonnées à pied et à vélo avec des paysages incroyables, le kite surf sur Ada Bojana, la voile, la plongée et le camping, attirent les jeunes visiteurs qui veulent essayez quelque chose de nouveau et autrement.

Bien sûr, la riche vie nocturne fait partie des immanquables du Monténégro ! Des festivals de musique ont lieu chaque année, où viennent des stars de la musique populaire. A cette occasion, je n’en citerai qu’un : le Sea Dance Festival, qui se tient chaque été, et où des concerts sont donnés par certaines. Les plus grandes stars de la musique d’aujourd’hui s’y invitent, comme David Guetta, Jamiroquai, Fatboy Slim, Sean Paul et bien d’autres autres.

Saint-Stefan, Budva, Monténégro

La péninsule de Sveti Stefan à Budva

 

Quel serait votre Top 5 des immanquables à voir ou faire au Monténégro ?

1. Ada Bojana et la Grande Plage (Velika plaža)

L’énergie de cet endroit est incroyable ! Les gens sont détendus, logés dans des maisons de pêcheurs en bois sur la rivière Bojana, qui se jette ici dans la mer. Les kitesurfeurs adorent la Grande Plage (13 km) qui rappelle les dunes du désert. De plus, dans l’arrière-pays de la plage, il y a de la boue minérale et dans la crique de Valdanos l’eau sulfureuse, qui a un effet bénéfique sur tout l’organisme. Cependant, Ulcinj a quelque chose dont tout le monde a le plus besoin : le zen ! Ici, vous serez complètement détendu et vous vous rendrez compte que le luxe est une chose surestimée. Le soleil, le sel, le sable et la bonne compagnie suffisent.

2. Rafting sur la rivière Tara

La combinaison parfaite de vacances dans la nature et d’une véritable poussée d’adrénaline. Le canyon de la rivière Tara atteint jusqu’à 1 330 m de profondeur, ce qui en fait le canyon le plus profond d’Europe. Le canyon est riche en rapides (plus de 50), en affluents sauvages, en cascades étincelantes et en forêts diversifiées luxuriantes, dont les arbres plusieurs fois centenaires embaument s’élèvent dans le ciel jusqu’à 50 mètres de haut.

3. Budva

La célèbre ville touristique de Budva fait partie des immanquables du Monténégro. Pendant des années, il a été l’une des destinations les plus attrayantes pour la vie nocturne et le divertissement et particulièrement attrayant pour les jeunes touristes. De nombreux clubs, restaurants, l’une des plus grandes discothèques en plein air Top Hill, des parcs aquatiques, un grand nombre de plages avec des bars de plage où il y a des fêtes de jour et de nuit tout l’été, sont une raison suffisante pour visiter cette ville côtière.

4. Parcs nationaux Durmitor, Le Lac de Skadar, Lovćen, Biogradska gora et Prokletije

Ils couvrent près de 14 000 kilomètres et offrent un séjour agréable dans une nature intacte avec de nombreuses possibilités de vacances actives. Randonnée pédestre et vélo, rafting, kayak, marche sur des sentiers thématiques et éducatifs, pêche sportive, observation d’oiseaux ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer.

5. Le baie de Kotor

Réponse: Celui qui expérimente la paix du matin à Boka, la bonaca l’après-midi après le meilleur déjeuner de poisson et les couchers de soleil le long des vagues, retourne à la baie divine à la première occasion. Herceg Novi, Perast, Kotor, Tivat… Difficile de décider laquelle est la plus belle. Chaque ville raconte son histoire authentique Boka à sa manière et préserve ses rues médiévales qui continuent d’écrire l’histoire. Arrêtez-vous à Risan, Prcanj, Mu, Stoliv, Lepetan … Je suis sûr que vous réveillerez si facilement et de manière complètement inattendue l’âme côtière en vous.

 

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

La Grotte de Lipska, située près de Cetinje. C’est une magnifique galerie de salles souterraines, d’une valeur spéléologique exceptionnelle, où la température est toujours comprise entre 8 et 12°C. Elle devrait vraiment faire partie des immanquables du Monténégro !

Le Monténégro est également connu pour sa longue tradition de production de vin. La région de Crmnica, près du lac de Skadar, est la région viticole la plus célèbre. Les petites caves familiales sont la meilleure occasion de déguster des vins de cépages indigènes, de déguster des spécialités nationales et des beautés naturelles, dans un cadre rural authentique. Une journée, une nuitée ou un séjour de plusieurs jours dans l’un des nombreux éco-villages et katuns, cachés et entourés d’une nature intacte, offre le plus du « différent ».

La rivière Cnojevica et le lac Skadar, Monténégro

La rivière Cnojevica et le lac Skadar

 

Les spots les plus intagrammés / instagrammables ?

  1. Perast – une petite ville dans la baie de Kotor
  2. Lac noir à Žabljak
  3. Péninsule de Sveti Stefan à Budva

 

Votre spécialité culinaire préférée et entre nous, votre façon de la cuisiner / votre recette « maison » ?

L’un des plats des plus immanquables du Monténégro sont les beignets monténégrins. Célèbres, ils font partie intégrante de notre offre gastronomique. Ils sont le plus souvent consommés en deux variantes, sucré avec du miel et salé avec du fromage.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de farine,
  • 2 cuillères à café de sucre,
  • 2 cuillères à café de sel,
  • 10 g de germe,
  • 1 dl de lait,
  • 0,3 dl de cognac,
  • 3 dl d’huile ou de graisse,
  • 1 dl d’eau

Mettez du sucre, un peu de sel dans du lait tiède et imbibez le germe. Versez le germe restant, le cognac et le sel dans la farine tamisée, ajoutez de l’eau tiède pour que la pâte ne soit pas fine et mélangez bien. Laisser lever la pâte et remuer de temps en temps. Cuillère et faire frire dans une graisse plus profonde jusqu’à ce que les beignets deviennent brunes.

La ville historique de Perast dans la baie de Kotor

La ville historique de Perast dans la baie de Kotor

 

La chose à surtout faire et/ou à ne surtout pas faire lorsque l’on visite le Monténégro ?

Tous ceux qui viennent au Monténégro ressentiront l’hospitalité monténégrine traditionnelle. Visitez l’un des nombreux villages monténégrins, où vivent des familles qui vous rapprocheront de la culture et de la tradition monténégrines à travers des histoires et des légendes intéressantes qui remontent à des siècles. Un fort culte de l’hospitalité a été préservé au Monténégro – l’invité se voit offrir la meilleure nourriture et boisson, il est placé au premier plan de la table et les hôtes essaient de rendre son temps aussi agréable que possible.

Je vous recommande de ne pas vous disputer avec les Monténégrins car ils sont très têtus, notamment quand il s’agit de sujets politiques 😊 !

 

L’expression locale que vous préférez ou qui vous fait le plus rire ?

Marifetluk … un mot aux multiples sens qui inclut la ruse, l’esprit, l’intelligence et la débrouillardise, et la tromperie 😊

Et aussi la façon dont les Monténégrins se saluent habituellement: Où es-tu, mon frère, que fais-tu ? Il n’y a rien, et toi ? Je m’en fous. (Đe si, brate, što činiš? Evo ništa, a ti? Ja bezveze).