fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pont suspendu à Kourou, Camp Canopée, Guyane

Immanquables de la Guyane en outre-mer, par Sonia Cippe

Views 136

Qui de mieux placée que le Comité Régional de Tourisme de la Guyane, pour vous parler de la Guyane ? Rencontre avec Sonia Cippe, responsable du bureau parisien, qui nous révèle en quelques questions-réponses les musts de sa destination. Vous êtes prêts ? C’est parti pour le troisième volet de notre rubrique « dans les yeux de » : cap sur les immanquables de la Guyane, en outre-mer!


Rapide présentation : qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je suis Sonia Cippe, responsable du bureau parisien du CRT de la Guyane. Fière de mon pays, je me suis fixée comme mission de vous faire rêver de l’Amazonie française, un sanctuaire de biodiversité.

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer la Guyane ?

Authentique, surprenante et tendance.

Quels sont d’après-vous ses atouts majeurs pour la jeune génération ?

Je commencerais, pour les allécher, par les inviter à déguster une glace au parfum « piment de Cayenne » : une expérience 100 % guyanaise, qui attisera bien des défis !

En second lieu, je les inviterais à observer à l’aube l’arrivée des tortues marines sur la plage de Montjoly. C’est tellement magique, on ne s’en lasse jamais !

Dans une autre ambiance, mais tout aussi saisissant, assister au décollage de la fusée Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais est ébouriffant !

Les amoureux de nature et de sports d’eau peuvent aussi faire du paddle sans bruit sur une petite rivière pour surprendre la faune sauvage.

Enfin, la Guyane est une terre vraiment chaleureuse et accueillante : partager le mode de vie des guyanais le temps d’un séjour est une expérience mémorable en soi.

Kourou en pirogue, parmi les immanquables de la guyane en outre-mer

Kourou en pirogue

Quel serait votre Top 5 des immanquables à voir ou faire en Guyane, outre-mer ?

1. Piquer une tête aux îles du Salut 

Ce petit archipel à l’histoire tourmentée mais aux belles eaux chaudes et turquoises.

2. Dormir sous un carbet couvert d’étoiles et en pleine « jungle »

Un carbet est une construction d’origine amérindienne. Bercé par le friselis des feuilles au contact du vent ; quel bonheur de se réveiller aux premières lueurs du soleil, du bon pied et prêt pour une balade sur des chemins forestiers ! Un des immanquables de la Guyane, en outre-mer.

3. Visiter le Musée territorial (Franconie) pour toutes ses curiosités du XXe siècle

Labellisé « Musée de France », il expose et conserve à Cayenne des collections d’histoire naturelle, d’ethnographie, d’histoire locales et d’arts graphiques dans un esprit de cabinet de curiosités du XXe siècle.

4. Faire de la pirogue sur un fleuve amazonien pour respirer et lâcher prise

À faire en compagnie d’un guyanais du fleuve Maroni ! Il vous conduira à travers les embuches d’un fleuve amazonien majestueux, parfois tumultueux. Écoutez-le raconter l’histoire de son peuple aux origines africaines, à la nuit tombée.

5. S’émerveiller devant les levers ou les couchers du soleil d’équateur

Sur la plage, au bord d’un fleuve ou sur les savanes, ces moments précieux sont chaque jour différents ! À vos objectifs !

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

Justement si elles sont secrètes, elles doivent le rester ! 😉

Tortue Luth

Tortue Luth

Les spots les plus intagrammés / instagrammables ?

  1. Les carbets
  2. Les îles du Salut
  3. Une excursion en pirogue
  4. Les salines de Rémire-Montjoly (site naturel)
  5. Les tortues marines : les plus beaux sujets !

L’expression locale que vous préférez ou qui vous fait le plus rire ?

« Tchip ». C’est un élément de communication non verbale qui exprime différents messages selon les contextes, comme l’agacement ou la désapprobation, voir le plus profond mépris. Techniquement, il s’agit de produire un bruit de succion rendu par l’onomatopée « tchip ». C’est un marqueur identitaire des communautés antillo-guyanaises ou africaines.