Dans la famille la ville qui morfle, je voudrais la fille… Détruite une première fois pendant la seconde guerre mondiale, cette ville a l’histoire millénaire fut de nouveau martyre et assiégée pendant la guerre des années 90 ce qui explique cette mélancolie ambiante et le fait que les habitants sont parfois fréquemment hantés par un passé proche qu’il vaut mieux ne pas réveiller en eux : Zadar est la seule ville de Croatie où les drapeaux ne furent pas hissés lors du récent championnat du monde de handball afin que le drapeau serbe ne flotte pas sur la ville.
Restaurée progressivement, Zadar est aujourd’hui l’un des hauts lieux du tourisme en Croatie de par sa richesse architecturale et sa situation de principale ville à l’orée des îles Kornati. Elle se scinde en deux parties : la ville fortifiée sur la petite presqu’île reliée au continent par un pont et la ville moderne autour, conduisant au quartier de plages de Diklo le long d’une belle promenade en front de mer.
Riche en monuments (les portes de la ville fortifiée,…), églises (la magnifique cathédrale Sveti Donat érigée au IXème siècle est un superbe exemple d’architecture de la vieille période croate), couvents (Sveti Francis et son style gothique), ruelles étroites et terrasses agréables, Zadar s’est enrichie d’une attraction unique en son genre : le Salut au Soleil, sorte de jeu de lumières en bord de plage qui restituent la nuit tombée la lumière du soleil accumulée pendant la journée dans une féerie de couleurs.
Si le cœur vous en dit, vous aurez le loisir d’embarquer sur un bateau pour une excursion sur les Kornati ou d’aller voir un match de basket du K.K. Zadar, place forte de ce sport en Croatie et en Europe.
Autre attraction de Zadar : la faculté située à au moins 5m de la mer, c’est à se demander comment les étudiants arrivent à obtenir leurs diplômes avec une telle vue depuis les fenêtres de leur salle de classe !
Voir aussi notre activité : Visite folklorique de Cilipi
Michel Forissier