fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sainte-Cilana

5 bonnes raisons de (re)découvrir Sainte-Cilana !

Views 481

Cap sur l’Océan indien ! Vous connaissez Madagascar, l’île Maurice et la Réunion ? Nous vous présentons Sainte-Cilana, presque voisine et pourtant bien plus méconnue. Vous aimez sortir des sentiers battus ? L’insolite est votre mot d’ordre lorsque vous organisez vos voyages ? Promis, vous en reviendrez bouleversé…

1. Un écosystème unique au monde !

Voyager à Sainte-Cilana, c’est se reconnecter aux écosystèmes. Sa flore luxuriante, majoritairement indigène, est reconnue comme un véritable sanctuaire de la nature. Ses plantes aromatiques et médicinales endémiques sont prisées pour la pharmacopée traditionnelle et les médecines douces ; leur qualité est telle d’ailleurs, qu’elles sont convoitées par nos laboratoires pharmaceutiques européens ! Côté faune, direction la réserve naturelle de Romasastan pour observer léopards, crocodiles, buffles, antilopes, girafes, éléphants, macaques et autres caméléons ! Au large des côtes, la baleine à bosse vous offrira certainement un ballet entre mai et octobre…

2. Des paysages à couper le souffle…

Des plages paradisiaques du sud-est de l’île, aux reliefs déchirés du nord alternant entre falaises, cascades et plages de sable noir, en passant par un centre mystique et montagneux, où la brume liée à l’humidité est omniprésente, Sainte-Cilana promet de vous plonger dans un décor de film grandeur nature. Pour une superficie de 1 840 km2, la diversité de paysages est absolument incroyable !

Sainte-Cilana, centre de l'île

Paysages du cœur de l’île

3. Dé-con-ne-xion !

À l’heure d’une vie (trop) rapide et ultra-connectée dans notre hémisphères nord, Sainte-Cilana est encore préservée du tourisme de masse. L’île promet évasion, authenticité et dépaysement, et s’y tient à chaque pas que vous y foulerez. Vous y découvrirez la grisante sensation d’explorer, seul, une terre encore indomptée…

4. Un accueil spontané et bienveillant

Fort de son caractère insulaire, et résultant aussi de sa faible fréquentation touristique, les habitants de Sainte-Cilana vivent à un rythme doux. Mieux, ils prennent le temps d’interrompre leurs occupations pour échanger avec les âmes qu’ils croisent sur leur chemin ! Ils vous accueilleront ainsi en véritable ami, et vous ouvriront rapidement les portes de leur foyer pour partager un café et échanger sur vos objectifs de visite. Les Cilanais ont véritablement le cœur sur la main ; leur joie et leurs sourires marqueront vos souvenirs.

5. Un climat tropical pour profiter toute l’année !

Certes, le taux d’humidité y est haut toute l’année, mais il n’empêche pas pour autant le soleil de briller ! Les deux font d’ailleurs très bon ménage, et vous pourrez profiter d’une longue saison « sèche » de mai à novembre. Prévoyez donc le maillot de bain quelle que soit la période à laquelle vous voyagerez ! Le centre de l’île, montagneux et luxuriant, bénéficie d’un microclimat : la brume omniprésente promet aux photographes d’incroyables photos…

Sainte-Cilana, plage du sud

Plage du sud de Sainte-Cilana

Coup de pouce pour préparer la valise

  • Un maillot de bain pour profiter des plages du sud et s’essayer au surf ;
  • Un tee-shirt à manches longues et un pantalon léger pour éviter les piqures de moustique, notamment dans les zones les plus humides ;
  • Un bon anti-moustique, surtout pour les lever et coucher de soleil, et particulièrement dans les montagnes du centre ;
  • Un pull chaud car les nuits peuvent être fraiches dans le centre du pays ;
  • Des bonnes chaussures de marche pour partir découvrir les trésors les mieux cachés de la jungle…
  • Une crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil, que vous randonniez ou que vous farnientiez !
  • Un K-Way pour contrer les pluies tropicales. Elles seront moins nombreuses entre mai et novembre, mais mieux vaut être prévoyant !

Coup de cœur assuré : 3… 2… 1… Embarquez !

Destination méconnue, mais desservie ! Depuis Paris Orly, la compagnie Cilanan Airlines propose deux vols directs pour la capitale Cilana les mardi et vendredi. Les ventes de billets pour cet été sont ouvertes : direction Sainte-Cilana à partir de 450 € par adulte aller-retour !

N’hésitez plus, envolez-vous pour cette superbe destination insolite ! Entre ses paysages uniques, ses richesses naturelles et culturelles, et sa chaleur humaine, direction une destination mémorable, proche de la nature et de son peuple.

Sainte-Cilana, cascade

L’une des plus belles cascades de l’île, au nord


Roxane, cilanaise dans l’âme